Mêmes si elles sont moins nombreuses et moins spectaculaires que par le passé, les présentations en vol continuent de donner au salon du Bourget, une dimension à part. Voici les avions et les hélicoptères que les 350.000 visiteurs attendus entre le 17 et le 23 juin 2013, pourront admirer.
Il y a tout juste quarante ans, le supersonique soviétique Tu-144 s’écrasait au cours d’une présentation en vol. A cette époque, le salon du Bourget était un lieu de confrontation idéologique et commerciale. La guerre froide générait une débauche de moyens aériens et un spectacle exceptionnel. Les temps ont bien changé et aujourd’hui, l’industrie américaine se moque bien que le russe Sukhoi fasse le spectacle avec son Su-35 Flanker. Les marchés d’armement sont ailleurs qu’en Europe et c’est pour cette raison que les constructeurs américains ne se sont pas bousculés pour inscrire leurs avions et hélicoptères d’arme au programme des présentations en vol quotidiennes.
Avions civils de transport
Avions Militaires
Hélicoptères
Avions légers
Avions de collection et de voltige
Edition après édition, le programme des présentations en vol s’est rétréci comme peau de chagrin. Les exposants pensent business avant show. Il n’en demeure pas moins que le salon du Bourget demeure un endroit privilégié pour tous les amateurs. Toutefois, il convient de distinguer les présentations des journées professionnelles, de celles des journées grand public. En début de semaine, le public pourra découvrir les machines les plus récentes en cours de développement. Le week-end offrira un spectacle plus proche de celui d’un meeting conventionnel, avec néanmoins quelques prototypes. Le vendredi étant une journée charnière.
Outre le Su-35 qui va faire vibrer les vitres de chalets et interrompre les discussions, les professionnels auront peut-être la chance d’admirer l’A350XWB. Espérons qu’Airbus ose faire traverser la France à son prototype dont le premier vol est prévu trois jours seulement avant l’ouverture du salon 2013. Sinon, il faudra se contenter de l’A380 et de l’A400M, déjà vus… En revanche, le public devrait suivre avec grand intérêt les évolutions du Dreamliner qui s’était contenté de pointer le bout de son élégant museau, en 2011. Signe des temps, l’une des présentations les plus remarquées pourraient être celle réalisée par Safran et Honeywell avec un A320 équipé d’un système de roulage autonome électrique (green taxiing).
Eurocopter n’a pas prévu de présenter cette année son hélicoptère hybride X3. Mais après la performance établie début juin par ce concept, le constructeur pourrait avoir envie de montrer la bête à records. Une chose est sûre, fidèle à son habitude, Issoire Aviation présentera son dernier-né. Cette fois-ci, il d’agit du biplace de voltige Nala.
Les présentations en vol seront ouvertes, lundi 17 juin, en fin de matinée, par le traditionnel défilé aérien des fleurons de l’industrie aéronautique française. C’est le défilé du Président de la République. Elles seront clôturées, le dimanche 23 juin, par la Patrouille de France. Une quarantaine d’aéronefs seront présentés en vol chaque jour, de 12h30 à 16h30. 150 machines civiles et militaires seront exposés en statique. Les commentaires seront assurés par Bernard Chabbert.
Enfin, si le meilleur endroit pour assister à ces présentations en vol reste bien évidemment les terrasses des luxueux chalets des constructeurs et équipementiers présents en « front line » (auquel le public n’a pas accès), la pelouse de 30 000 m² et la tribune situées en bordure de piste offrent une vue incomparable sur le spectacle aérien. Quelques risques de pluie sont annoncés par Météo France pour le début de la semaine prochaine lors des journées professionnelles, mais le soleil devrait revenir pour les journées publiques. Est-il nécessaire de rappeler qu’il faudra se protéger du soleil et s’hydrater abondamment (les enfants particulièrement) pour que cette 50ème édition reste, lorsque le rideau sera retombé, à ranger au rayon des bons souvenirs… ?
Philippe Chetail
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Les avions et hélicoptères attendus dans le ciel du salon du Bourget
bonjour, le programme détaillé jour par jour avec horaires est il disponible quelque part ?? merci a tous !
Les avions et hélicoptères attendus dans le ciel du salon du Bourget
Aurons-nous la chance de voir une représentation de La Patrouille de France ? Si oui, prévue Samedi ou Dimanche ?
Les avions et hélicoptères attendus dans le ciel du salon du Bourget
@ Flo,
Patrouille de France prévue pour le défilé devant le Président de la République Lundi en fin de matinée et entrainement vendredi 21, démo Samedi et Dimanche en clôture des présentations en vol.
Les avions et hélicoptères attendus dans le ciel du salon du Bourget
Dommage ,pas de F-35, meme en statique !!! D'ailleurs, ou sont les chasseurs de l'USAF ??
Les avions et hélicoptères attendus dans le ciel du salon du Bourget
Bonjour,
le programme sera t'il le même pour les journées grand public ?? Car y enmener le super constellation et le p38 seulement en statique c'est vraiment vraiment dommage !!!
Ils ont pas fait beaucoup d'efforts pour le 50ieme .....
Les avions et hélicoptères attendus dans le ciel du salon du Bourget
en réponse à Nono : Le programme est effectivement différent lors des journées professionnelles que pour les journées grand public. Les présentations du week-end sont plus proches d'un spectacle aérien (meeting traditionnel de TRES bon niveau ) que des démonstrations destinées à vendre la machine... C'est d'autant plus vrai que certains avions ne voleront que pour les journées professionnelles et d'autres que lors des journées grand public en fin de semaine (dont la PAF, qui après le défilé pour le Président de la République le lundi 17 ne voleront pour une présentation complête que samedi et dimanche !). Rassurez-vous Super Constel. et P 38 seront bien présentés en vol, notamment le week-end.
Les avions et hélicoptères attendus dans le ciel du salon du Bourget
Bonjour,
Le Yak 130 figure toujours sur le site du Salon. Avez-vous des informations infirmant sa présence ou est-ce un oubli?