Accueil » Transport Aérien » Les boîtes noires du vol AA5342 ont été retrouvées

Les boîtes noires du vol AA5342 ont été retrouvées

Le NTSB a tenu une première conférence de presse au matin du 30 janvier 2025 de manière à donner les premeirs éléments connus. © NTSB

Les deux enregistreurs de données du Bombardier CRJ700 de PSA (vol AA5342) ont été retrouvées. Une quarantaine de corps a été repêché mais les recherches dans le Potomac ont été interrompues pour la nuit. La collision entre le CRJ700 et l'hélicoptère H-60 Black Hawk à Washington a créé des tensions politiques après les annonces de Donald Trump.

Le National Transportation Security Board (NTSB) a annoncé que l’enregistreur de données de vol (Flight Data Recorder, FDR) et l’enregistreur audio du cockpit (Cockpit Voice Recorder, CVR) du Bombardier CRJ700 de PSA Airlines ont été retrouvées. Les deux enregistreurs sont en cours d’évaluation de leur intégrité dans les locaux du NTSB, non loin du lieu où les deux aéronefs sont entrés en collision.

Les opérations de repêchage des corps ont pu retrouver une quarantaine de personnes parmi les 67 impliquées dans l’accident.

Le FDR et le CVR du Bombardier CRJ700 sont en cours d’analyse dans les locaux du NTSB. © NTSB

Plus tôt dans la matinée, la présidente du NTSB, Jennifer L. Homendy, a tenu une conférence de presse le 30 janvier 2025 pour faire un premier point auprès des médias sur la collision qui a eu lieu à Washington entre un CRJ700 et un H-60 Black Hawk. Le NTSB devrait donner un rapport préliminaire sur l’enquête d’ici 30 jours.

Toutes les parties prenants ont été contactées dans le cadre de l’enquête qui a été ouverte par le NTSB : Bombardier, Sikorsky, PSA Airlines, l’armée, les autorités de l’aviation civile du Canada ainsi que les syndicats de pilotes et de personnel de bord.

« Comme pour tout accident, nous allons investiguer sur l’humain, les machines et l’environnement. Il est bien trop tôt pour faire des spéculations » a précisé Jennifer L. Homendy en réponse à une question d’un journaliste quant aux propos tenus par le président américain Donald Trump.

L’affaire a pris une tournure politique lorsque le nouveau président élu des États-Unis a mis en cause la « diversité » dans les effectifs des autorités de l’aviation civile et incriminé ses prédécesseurs dans le manque de moyens offerts aux services du contrôle aérien.

Le président a signé le jour même un mémorandum visant à mettre fin aux pratiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) dans le secteur de l’aviation et à évaluer la sécurité aérienne, ainsi qu’un décret visant à nommer un nouveau chef de la Federal Aviation Administration (FAA).

Moins de 24 heures après l’accident, Donald Trump a ainsi nommé officiellement Chris Rocheleau comme administrateur de la FAA. Ancien directeur des opérations de la NBAA (National Business Aviation Association), Chris Rocheleau a passé 10 ans dans l’US Air Force.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.