A travers des podcasts de 20 minutes, l’Onera met en avant les avancées scientifiques qui font l’actualité de l’aéronautique, de la défense et de l’espace. Ils s’adressent à un large public, des étudiants et enseignants des filières scientifiques jusqu’aux acteurs institutionnels et professionnels de l’aéronautique, en passant bien sûr par tous les passionnés de science et de technologie.
« Qu’est-ce qui dégrade les performances aérodynamiques d’un avion, qui réduit l’efficacité des gouvernes, qui annule la visibilité extérieure et qui peut entraîner la rupture des moteurs, des hélices ? La réponse est : un élément naturel qui se forme très communément dans l’atmosphère. C’est le givre. » C’est ainsi que s’ouvre le premier podcast ONERA, sur fond de jingle radio : « Givre droit devant ! ». A travers ce podcast, Philippe Villedieu, ingénieur de recherches à l’ONERA, revient sur un phénomène complexe qui se produit dans les brouillards et dans certains types de nuages, et qui constitue une menace importante pour le bon déroulement du vol d’un avion.
Depuis septembre 2012, l’ONERA, le centre français de recherche aéronautique et spatiale, propose ainsi une série d’émissions thématiques sur les sujets, les enjeux et les innovations qui font l’actualité de l’aéronautique, de la défense et de l’espace. Ces podcasts sont diffusés au rythme de deux enregistrements par mois (les 2ème et 3ème jeudis de chaque mois) et disponibles via un mini-site dédié. Chaque podcast propose un focus de 20 minutes sur un aspect fondamental de la recherche aéronautique.
Ces podcasts scientifiques mettant en avant les avancées de l’ONERA, sont destinés à un large public, des étudiants et enseignants des filières scientifiques jusqu’aux acteurs institutionnels et industriels des secteurs concernés, en passant par les professionnels de la communauté aéronautique ou encore les passionnés de science. « La recherche aéronautique, spatiale et de défense est un investissement d’avenir pour la France. En faire connaître les avancées est une façon de susciter de l’attractivité et des valorisations », indique Denis Maugars, Président Directeur Général de l’ONERA.
« Nous avons voulu privilégier un format dynamique, pédagogique et actuel, permettant de découvrir ou de redécouvrir les grandes innovations, les enjeux actuels mais aussi les grands projets qui feront l’aéronautique de demain », ajoute Marion Verny, responsable de la communication externe à l’ONERA et co-réalisatrice des podcasts. « En vingt minutes, soit la durée moyenne qu’un français met pour aller au travail, vous pouvez avoir un aperçu complet du sujet du jour, accessible directement depuis votre baladeur MP3 ou votre smartphone. »
« Les Podcasts ONERA, c’est aussi l’opportunité de présenter le métier de chercheur dont l’excellence et la richesse sont souvent méconnues des filières scientifiques », précise Véronique Padoan, directrice des ressources humaines de l’ONERA.
La rédaction
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More