Publicité
Transport Aérien

Les compagnies aériennes américaines mobilisées contre la 5G

Published by
Fabrice Morlon

Airlines for America, un groupement de 10 compagnies aériennes majeures aux États-Unis, a alerté la FAA et les services de télécoms US sur de possibles conséquences catastrophiques de la 5G sur le trafic aérien. Le service doit faire ses débuts aux États-Unis le 19 janvier 2022.La mise en place de la 5G dans un rayon de 3 km autour des aéroports pourrait causer des « perturbations catastrophiques » du trafic aérien, passagers et fret. 100.000 passagers pourraient voir leur vol annulé. C’est l’appel lancé par Airlines for America dans une lettre ouverte lundi 17 janvier 2022 auprès du ministère US des transports, de la FAA et des sociétés de télécoms comme ultime recours, deux jours avant le déploiement de la 5G sur le territoire US.

Airlines for America, qui regroupe et défend les intérêts d’American Airlines, United, Delta, Alaska, FedEx ou UPS parmi dix compagnies majeures, prédit que l’activité économique du pays « s’arrêtera nette si une solution alternative n’est pas trouvée. »

Le 13 janvier 2022, la FAA a publié un NOTAM avertissant les opérateurs que les avions équipés de radio-altimètres non testés « ne seront pas en mesure d’effectuer des atterrissages dans des conditions de basse visibilité » sur 90 aéroports à proximité desquels la 5G sera déployée.

Pourtant, quatre jours après la publication du NOTAM, la FAA se voulait rassurante en précisant que les opérations à basse visibilité sur 48 des 88 aéroports à proximité desquels à été installé un système 5G ne posaient pas de problème.

De son côté, United estime que la 5G aura un impact négatif sur 1,25 million de voyageurs et 15.000 de ses vols chaque année. « Nous ne transigerons pas sur la sécurité » prévient United, « d’autres gouvernements ont édicté des règles pour le déploiement en toute sécurité de la 5G, nous demandons seulement au gouvernement US de faire de même. »

Fabrice Morlon

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.