L'IATA estime que les mesures d’aide des gouvernements ont permis aux compagnies aériennes d’éviter la faillite, « mais elles ont accentué l’endettement de 120 milliards $.© Lufthansa
Selon l’Association du transport aérien international (IATA), les compagnies aériennes s’attendent à perdre 84,3 milliards $ en 2020, pour une marge bénéficiaire nette de -20,1 %. Le chiffre d’affaires va chuter de 50 % pour s’établir à 419 milliards $, contre 838 milliards $ en 2019. « La reprise de l’industrie sera longue et difficile », prévient l’IATA.
Alors qu’aéroports et compagnies aériennes inondent la presse de communiqués pour annoncer la reprise des vols au compte-goutte. Pour donner envie aux passagers de voyager, il faut faire bonne figure et sauver les apparences. Mais les sourires de façade restent crispés. Il est bien évident que tous les professionnels du transport aérien mesurent l’ampleur de la catastrophe économique.
L’IATA fait ses calculs. Des recettes 2020 divisées par deux, un déficit de plus de 84 milliards de...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Moins de voyageurs bien sûr. Une crainte bien ancrée : la peur de ne pas pouvoir rentrer chez-soi en raison d’une fermeture brutale des frontières. Combien de Français sont encore bloqués en dehors de France à la date du 16 juin ? De jour en jour les annulations se succèdent aux réservations. Un véritable casse-tête.