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Les compagnies aériennes misent sur les services additionnels

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Martin R.

À l’échelle mondiale, les revenus tirés des services additionnels par les compagnies aériennes montent en flèche pour atteindre 32,5 milliards de dollars en 2011. Pour s’en sortir aujourd’hui, dans le transport aérien, il ne suffit plus de vendre des billets d’avion…

Compte tenu des dépenses de carburant qui vont leur coûter 10 milliards de dollars de plus que prévu, les compagnies aériennes devraient gagner seulement 4 milliards de dollars en 2011. Sur le même exercice, les revenus additionnels devraient leur rapport 32,5 milliards de dollars. Autrement dit, sans cette nouvelle source de revenus, le transport aérien serait dans le rouge cette année…

Pour des compagnies comme Aer Lingus, easyJet, Ryanair ou encore AirAsia, considérées comme les championnes du genre, les revenus additionnels atteignent presque 20% du chiffre d’affaires global de l’entreprise. Ces low cost sont passées maîtres dans l’art de proposer des prestations « à la carte ». Chez les grandes compagnies américaines qui ont commencé à développer les revenus annexes à partir de 2008, la proportion est de 11,9%, en forte croissance. Leur spécialité est la vente de miles (frequent flyers) qui représente 50% du total de leurs revenus annexes.

Chez les compagnies classiques qui constituent en fait la majorité, les revenus additionnels sont liés aux frais de bagages excédentaires ou lourds facturés, ou à certaines activités en partenariat réalisées dans le cadre d’un programme de fidélité. Le taux moyen est de 2,9% des revenus totaux. « En dehors du marché américain et du secteur mondial des low cost, les compagnies aériennes ont tendance à opter pour un modèle conforme aux normes de la profession, plutôt que pour une approche customisée du développement et du déploiement de leurs services additionnels », résume Julia Sattel, VP Airline IT, Amadeus, qui vient de réaliser une étude sur le sujet. Elles ont encore du chemin à parcourir…

Cette tendance lourde de l’évolution du transport aérien, se retrouve également au niveau des aéroports pour lesquels les recettes extra aéronautiques pèsent d’un poids de plus en plus significatif dans les résultats financiers.

La rédaction

Les compagnies aériennes low cost sont devenues les championnes des revenus annexes…
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Les compagnies aériennes misent sur les services additionnels
    Ceci est la 2eme version du même commentaire que j'ai envoyé ce matin et que je ne vois pas encore publié. PRIERE DE PUBLIER UNIQUEMENT CETTE VERSION.

    Il y a une clientèle pour ce genre de vols, avec le strict minimum, c’est la clientèle des city trips et vacances de courte durée. C’est une clientèle qui veut uniquement le transport et uniquement le transport. Quand je prend le train pour un voyage ponctuelle de 2 heures je n’ai pas besoin de repas ni d’extras. Même chose en avion. C'est le modéle SOUTHWEST Airlines aux USA qui marche trés bien. Par contre quand se sont des voyages récurrentes (surtout pour des raisons professionnelles) cela oui, prendre un bon repas à bord confortablement installé cela me fait gagner du temps et rend le déplacement moins contraignant. Je trouve qu’il y a de la place pour les deux formes de voyage aérien. Jusque maintenant les compagnies aériennes se sont spécialisés dans une ou autre spécialité, rarement une compagnie offre les deux types de service.

    Les compagnies asiatiques "traditionelles" ouvrent des filiales avec un nom et une image commerciale diferente qui sont spécialisées dans le low cost. Air France prefere ouvrir des bases de province dans les villes de sa "forteresse" qui sont "ataqués" par les low cost. Le temps dira qui a eu raison.

  • Les compagnies aériennes misent sur les services additionnels
    Il faudra voir les résultats à long terme de ce genre de politique.

    En effet, aux États-Unis, les repas sont maintenant payants à bord des avions; qu'à cela ne tienne, on mangera avant le vol, et on ne dépensera pas $10 pour un sandwich dans l'avion.

    L'enregistrement des bagages est payant ? On voyagera avec le strict minimum afin de ne prendre qu'un bagage à main (qui bien évidemment un jour sera payant aussi)

    À la longue, je pense que les clients en auront assez d'être pris pour des imbéciles et supporteront de moins en moins ces mesquineries.

    Étrangement, il semble que les compagnies les plus solides financièrement sont aussi celles qui offrent le plus de confort.

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