A quelques jours de l’ouverture du salon du Bourget (17-23 juin 2019) où les avionneurs vont se livrer, comme à l’accoutumée, à une surenchère d’annonces de contrats, l’Association du transport aérien international révise à la baisse ses prévisions sur les profits de l’industrie aérienne mondiale en 2019. IATA table désormais sur 28 milliards $ de profits au lieu des 35,5 Md$ annoncés en décembre 2018. En cause l’augmentation des coûts, la guerre des prix que se livrent les compagnies et les menaces de Trump.
En 2019, les compagnies aériennes devraient prendre livraison de plus de 1.770 nouveaux aéronefs, dont plusieurs remplaceront des appareils plus vieux et moins efficaces sur le plan énergétique. La flotte commerciale mondiale augmentera ainsi de 3,67 %, pour atteindre plus de 30.697 aéronefs. Cela permettra d’améliorer de 1,7 % l’efficacité énergétique, qui sera de 22,4 litres pour 100 tonnes-kilomètres offertes. Néanmoins, IATA prévoit que les coûts dans l’ensemble devraient augmenter de 7,4 %, dépassant l’augmentation de 6,5 % des recettes.
Un commentaire
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La mise à pied des B737 max n’est pas comptabilisée dans cette prospective par souci de neutralité?
Ces centaines d’avions parqués dans l’attente de leur re-certification doivent tout de même impacter le business?