Le numéro de janvier 2015 de News Aero vient d’arriver dans les boîtes mail. Bien qu’il ne s’agisse que de son quatrième numéro, le mensuel réalisé bénévolement par des contrôleurs aériens africains s’étoffe et trouve son régime de croisière.
C’est en octobre 2014 qu’est sorti le premier numéro de News Aero. Cette revue mensuelle aéronautique numérique a été créée et est animée par une équipe de jeunes contrôleurs aériens africains répartis dans 17 pays. La rédaction qui est basée entre Douala (Cameroun) et Cotonou (Bénin) ambitionne de « rapprocher l’information aéronautique des contrôleurs aériens ». C’est aussi le slogan de News Aero. « Notre but ultime est de mettre sur une plateforme commune les actualités en cours dans cette corporation des contrôleurs aériens à travers les quatre coins du globe », expliquent les rédacteurs.
L’ambition de News Aero est également « d’être reconnue à moyen terme auprès des organismes en charge de l’aviation civile dans nos différents pays et à l’échelle continentale comme un acteur de référence en matière de communication d’influence ». La réalisation d’une revue qui chaque mois propose un tour d’horizon de l’actualité aéronautique des cinq continents n’est que la première marche d’un ambitieux projet qui vise à amener les instances dirigeantes et les contrôleurs aériens à « se faire une meilleure idée des acquis, des attentes, des insuffisances et des axes d’amélioration dans ce domaine » qu’est le contrôle aérien. L’utilisation des réseaux sociaux et la mise en ligne prochaine d’un site internet sont les prochaines étapes.
News Aero est animée par une équipe de passionnés membre de la FACAA (Fédération des associations des contrôleurs aériens de l’ASECNA) affilié à l’IFATCA (International federation of air traffic controllers associations). Ces professionnels du transport aérien confrontés quotidiennement aux réalités du contexte africain, mais aussi conscients des enjeux, ont décidé d’être acteurs des grands changements du continent, en rompant leur isolement.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Les contrôleurs aériens africains percent dans l’information
1-vous pouvez-vous procurer le magazine en envoyant une demande à l’adresse news_aero@yahoo.fr
2-Egalement sur la page Facebook ASECNA-AIR TRAFFIC CONTROLLERS
3-Edition fevrier 2015 disponible
Les contrôleurs aériens africains percent dans l’information
Bonjour,
Où peut-on trouver ce magazine ?