Publicité
Categories: Transport Aérien

Les coulisses de l’intermodalité

Published by
Martin R.

Lyon-Saint Exupéry est connecté à sa gare TGV par un réseau souterrain de galeries techniques.


Le problème du transfert des bagages du train à l’avion et inversement a été identifié très tôt par le gestionnaire de l’aéroport et pris en compte dans la conception de la gare Lyon-Saint Exupéry. Un ensemble de galeries souterraines reliant la gare au terminal 1 a été aménagé de manière à permettre le transfert hermétiquement sécurisé des bagages d’un mode de transport à l’autre.

Un monte-charge permet de descendre les bagages du quai situé au niveau –1, au niveau –2 afin de traverser les voies, en empruntant une galerie de 70 mètres de long environ. De l’autre côté des voies, les bagages sont remontés au niveau –1 par un autre monte-charge, pour rejoindre une galerie, de 290 mètres de long, menant au Terminal 1. Une rampe d’accès à ciel ouvert de 160 mètres de long permet ensuite de rejoindre les pistes en zone réservée.  » Au total, environ 520 mètres linéaires, séparent l’extrémité de la galerie bagages au niveau –2 et le point d’arrivée des bagages au niveau des pistes, à proximité du Départ 10, côté zone réservée aéronautique « , résume François Petithomme, du département des grands projets de la CCIL. Les galeries souterraines ont une largeur de 5 mètres et une hauteur de 2,50 m pour la galerie traversant sous les voies, et 3,40 m pour celle conduisant à l’aérogare.  » Elles ont été dimensionnées pour permettre la circulation de chariots et tracma « .

La conception de la gare offre également la possibilité d’enregistrer à terme voyageurs et bagages. Au pied des escalators, à droite, des comptoirs dédiés aux compagnies aériennes peuvent être armés avec des tapis roulant. Ils sont connectés à la galerie, située au niveau inférieur, par un transfert vertical. Lyon-Saint Exupéry est prêt pour la bimodalité.

Gil Roy. Aéropresse N°102 / Mars 2005

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.