Accueil » Transport Aérien » Les drones d’Amazon : bluff, buzz ou délire publicitaire ?

Les drones d’Amazon : bluff, buzz ou délire publicitaire ?

Jeff Bezos, le patron d’Amazon, imagine un système de livraison de colis encore plus réactif d’UPS, DHL et FedEx réunis. Le marchand en ligne de Seattle envisage de livrer ses clients, à domicile, en une demi-heure… en utilisant des drones.

Jeff Bezos, patron d'AmazonIntox ou info ? Sans prévenir, le plus naturellement du monde, au cours d’une interview télévisée, Jeff Bezos, inclassable patron d’Amazon, a annoncé qu’il envisageait de créer un système de livraisons à domicile dans la demi-heure suivant une commande, par drone.

Du coup, on se prend à examiner longuement...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

15 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Les drones d’Amazon : bluff, buzz ou délire publicitaire ?
    En effet, je vous trouve bien pessimiste quant à l’avenir des drones. Leur intérêt n’est plus à prouver et on peut très bien imaginer qu’à la vitesse où la législation avance aux Etats-Unis (la FAA doit statuer d’ici 2015) cette annonce est plausible mais à certaines conditions évidemment. De plus la FAA a autorisé des vols à buts commerciaux pour deux drones déjà : le Scan Eagle X200 et le Puma cf. [->http://www.humanoides.fr/2013/08/01/la-faa-autorise-pour-la-premiere-fois-des-vols-a-but-commercial/]
    Nous sommes en train de vivre une époque formidable en effet (mais sans les guillemets 🙂

    Répondre
  • Les drones d’Amazon : bluff, buzz ou délire publicitaire ?
    Pour avoir un contenu plus précis, Andreas Raptopoulos explique sur TED comment les UAV pourraient être utilisés pour ce genre de missions.
    Ses chiffres :
    Nav GPS 400fts – 10 km en 15mn avec une charge de 2Kg
    cout : 24 cents pour 10Km
    Cout infrastrure : 50 stations – 150 véhicules – $0.9m
    La conférence sur TED : http://www.ted.com/talks/andreas_raptopoulos_no_roads_there_s_a_drone_for_that.html

    Répondre
  • Pigeons !
    Ben quoi ?
    Ce serait une belle avancée : les pigeons à plumes revendrait en force mais dans une version hi-tech !!!
    Il faudra seulement prévoir des Drop-Zone pour pigeons de métal sur les balcons, sur les façades des gratte-ciels, sur les toits … Prévoir aussi des systèmes automatiques pour l’anti-collision.
    Les pigeons se nourriront de carburant bio à base de maïs ?

    Répondre
  • Les drones d’Amazon : bluff, buzz ou délire publicitaire ?
    Bonjour,
    Effectivement, annoncer un mode de livraison pareil, ça tient de la pub virale aujourd’hui, mais je ne peux m’empêcher de penser que c’est probablement quelque chose que M. Bezos aimerait voir fonctionner. Ca pose des tas de questions intéressantes, en termes tellement divers que la liste est trop longue (anti-collision des drones entre eux, avec les hélicos des samu / police etc qui évoluent potentiellement dans les mêmes zones, gestion de l’espace aérien, fiabilité des drones en question, certifications de ceux-ci)… Cette annonce est l’étape zéro d’un chemin qui en comporte vraisemblablement quelques milliers, mais il faut toujours un premier pas.

    Répondre
  • Les drones d’Amazon : bluff, buzz ou délire publicitaire ?
    Je trouve que c’est une bonne idée, ça assurerait la promotion d’une nouvelle discipline : le ball-trap urbain!

    Mais avant ça, il faudrait couper tous les arbres à 20 mètres, enterrer tous les réseaux de distribution électrique, aplanir tous les monts et montagnes, imaginer un système anti-collision pour les drones, prévoir un site d’atterrissage pour chaque habitation, sécuriser la réception du colis par le client, augmenter l’autonomie des drones qui n’est guère supérieure à 10′, gérer des millions de batteries et leurs recharges, puis tant qu’on y est, on pourrait créer des couloirs aériens pour les oiseaux….

    Tant qu’il y aura des journalistes incompétents pour véhiculer ce genre d’ânerie (je ne parle pas de notre site préféré Aerobuzz…), nous allons subir encore de nombreux buzz tout aussi stupides!

    Répondre
    • par Vladimir Krementzoff

      Les drones d’Amazon : bluff, buzz ou délire publicitaire ?
      En plus, avec ce genre de Ball-trap, on gagne immédiatement un prix dont la valeur peut dépasser la centaine d’euros

      Répondre
  • Les drones d’Amazon : bluff, buzz ou délire publicitaire ?
    si encore le journaliste spécialisé nous avait éclairé sur les vrais enjeux en terme de gestion de l’espace aérien, cela aurait été intéressant mais là juste une pauvre diatribe sur l’air de c’était mieux avant !

    Répondre
  • Les drones d’Amazon : bluff, buzz ou délire publicitaire ?
    @ Buck Danny :
    Ce n’est pas être rétrograde que de préférer le papier aux pixels…
    Par ailleurs, imaginez les problèmes que des centaines, que dis-je, des milliers de ces petits drones pourraient poser ?
    Quid de l’espace aérien ?
    Quid du risque d’attentat si une personne mal-intentionnée dupliquait un de ces drones et lui faisait transporter une petite bombe ?
    Quid des risques de collision ? Voyez les dégâts que peuvent causer une hirondelle de quelques grammes sur un bord d’attaque. Imaginez un drone de 4 kg, hors de contrôle…..
    Et au-delà de l’aspect aéronautique…
    Quid des risques de vol ?=> une bonne carabine, un drone abattu et un paquet qui tombe dans les mains d’une personne qui n’en est pas le destinataire…

    Bref, quoiqu’il en soit, la question ne se pose pas puisque les drones d’Amazon ne sont ni plus ni moins qu’un énorme canular, une publicité virale si vous préférez.

    Répondre
  • Les drones d’Amazon : bluff, buzz ou délire publicitaire ?
    Cet article est incroyablement rétrograde. Il faut vivre avec son temps à un moment. Même si l’idée est un peu farfelue (pour l’instant en tout cas), cela prouve simplement bien que les drones commencent à rentrer notre société et que c’est un domaine de recherche en plein essor.

    De plus je ne vois pas qu’elle menace supplémentaire cela ferait peser aux libraires ni ne comprend le raccourci avec Ryan Air. D’un coté on essaie d’innover … rien à voir avec vouloir faire des vols où les pax voyagent debout dans des avions sans copi !

    De plus le secteur des drones crée lui aussi de l’emplois (mais ça, vous non plus vous ne le dite pas).

    Répondre
  • Les drones d’Amazon : bluff, buzz ou délire publicitaire ?
    La réponse sonne comme une évidence : publicité virale. Un très bel exemple même !
    Ce qui est stupéfiant, en revanche, c’est que de nombreux médias nationaux soient tombés dans le panneau…
    Je me félicite que personne ne se soit fait avoir chez Aerobuzz. Il faut dire que pour des spécialistes de l’aéro, le poisson était un peu gros, surtout en décembre ! 😉

    Répondre
  • Les drones d’Amazon : bluff, buzz ou délire publicitaire ?
    Cet éloge du « vrai » libraire est touchant, M. Sparaco, mais quelque peu hors sujet. Les bouquins, Amazon les livre déjà sur mon Kindle, non pas en 30 minutes, mais en moins de 3 secondes. Ce qui d’ailleurs ne m’empêche pas de fréquenter les libraires compétents (il n’y en a prou, et c’est à mon humble avis là qu’il faut chercher la cause de leur raréfaction depuis qu’ils n’ont plus le monopole de la distribution du papier imprimé).

    Répondre
    • Les drones d’Amazon : bluff, buzz ou délire publicitaire ?
      Quelques secondes de téléchargement pour les bouquins et il n’est pas exclu que pour le reste, une bonne imprimante 3D ne fasse pas l’affaire. Mettant les drones voyageurs à la casse avant d’être nés…

      Répondre
  • Les drones d’Amazon : bluff, buzz ou délire publicitaire ?
     » On déplore la collision entre deux drones convoyeurs de fonds au dessus de la capitale. La situation n’est toujours pas maîtrisée, la circulation est toujours paralysée, les billets de banques n’ayant pas encore été tous ramassés par les passants …  »
    Je rigole bien sûr !
    Quoique …

    Répondre
    • Les drones d’Amazon : bluff, buzz ou délire publicitaire ?
      Première chose : cette annonce fait suite à des expériences réussies de livraison de pizza à domicile par drones (reprises par plusieurs équipes, à suivre sur internet…).
      deuxième chose : le dernier kilomètre est celui qui coûte le plus cher, beaucoup de villes aérées avec jardins / banlieues étendues etc. sont ‘éligibles’ à ce système.
      troisième chose : partager l’espace aérien : quel espace aérien ? on parle de vol au raz des toits …
      quatrième chose : il faut simplement certifier l’impossibilité de chute « violente » (airbag ? parachute ? les deux ? )

      même pour 30% de sa cible urbaine, ce truc pourrait être un succès , avec des achats et livraisons ‘juste pour voir’ . plus de succès que ça ? pas sûr, un système ‘à la kiala’ de livraison proche semi-groupée est probablement plus compétitive. Pour autant, un simple buzz qui ne se fera jamais : je ne parierais pas là dessus.
      On a dit la même chose de la Google car … (buzz tout ça … aujourd’hui on flippe chez les taxis)

      Répondre
    • Les drones d’Amazon : bluff, buzz ou délire publicitaire ?
      Effectivement un coup de maître marketing (publié et diffusé quelques heures avant le cyber-Monday aux Etats unis) et un écran de fumée qui a parfaitement fonctionné pour occulter le bad buzz relatif aux conditions de travail des employés Amazon en Europe (BBC, The Guardian, Le Monde Diplo, etc.). Bad buzz qui commençait à bien prendre sur les réseaux sociaux ce week-end.

      cf. : http://www.theguardian.com/technology/2013/dec/01/week-amazon-insider-feature-treatment-employees-work

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.