L’actualité du mois d’août 2017 a été marquée par la grève des avitailleurs martiniquais qui a perturbé le trafic long courrier. Ce ne sont pas les seuls à avoir manifesté leur mécontentement cet été.
1er août 2017, Paris – Le groupe ADP annonce la nomination de Marc Houalla, comme directeur de l’aéroport Paris-Orly, en remplacement de Franck Mereyde, nommé PDG de TAV Airports.
8 août 2017, Saint-Denis-de-la-Réunion – Air Austral célèbre les 40 ans de la liaison Réunion-Mayotte. En effet, le 8 août 1977, un Hawker Siddeley HS-748 de la compagnie Réunion Air Service s’est posé pour la première fois sur la piste de Pamandzi, après 5h15 de vol, avec 28 passagers à son bord.
10 août 2017, Fort-de-France – Déclenchement d’une grève des avitailleurs en kérosène.
10 août 2017, Euroairport – L’aéroport binational Bale-Mulhouse-Fribourg a enregistré, en 2016, un chiffre d’affaires de 133,2 millions d’euros et un bénéfice net de 24,8 millions d’euros.
16 août 2017, Toulouse – Volotea fête son 500.000ème passager à Toulouse où elle est présente depuis 2013. Elle a ouvert une base en 2016 et basé deux A319 à partir de 2017.
17 août 2017, Paris – La FNAM et ses compagnies membres desservant les Antilles (Air Caraïbes Atlantique, Air France, Corsair International, XL Airways) déplorent la grève des avitailleurs : « cette grève rend aléatoire la possibilité de faire les pleins de carburant à l’aéroport de Fort-de-France. Dans ce contexte, les vols long-courriers vers Paris doivent faire une escale sur un autre aéroport caribéen pour se ravitailler en carburant ».
23 août 2017, Fort-de-France – Fin de la grève des avitailleurs qui ont obtenu deux embauches, mais pas le départ du chef de dépôt.
24 août 2017, Europe – Les fédérations internationales du transport aérien européen International Air Transport Association (IATA), Airlines for Europe (A4E), the Airlines International Representation in Europe (AIRE), the European Regions Airline Association (ERA) et Airport Council International Europe (ACI) adressent une lettre ouverte au conseil des ministres de l’Union européenne pour dénoncer les retards générés aux contrôles frontaliers dans les aéroports suite à la mise en œuvre du renforcement de ces contrôles. Les professionnels demandent que les états assument leurs responsabilités et leurs devoirs, en déployant les moyens nécessaires comme l’impose l’article 15 des accords de Schengen.
25 août 2017, Paris-Orly – La rénovation de la piste 4 s’achève avec une semaine d’avance. Elle était fermée depuis le 25 juillet dernier pour permettre sa rénovation et sa mise en conformité avec la nouvelle réglementation aéronautique européenne (EASA). Le chantier a mobilisé 40 entreprises et 700 personnes.
31 août 2017, Nantes – Le Syndicat Mixte Aéroportuaire, regroupant 20 collectivités de Bretagne et Pays de la Loire soutenant le transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes, écrit au Premier ministre pour qu’il respecte ses engagements.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More