Depuis le 25 mai 2011, les 112 Falcon 7X en service dans le monde sont cloués au sol, suite à un dysfonctionnement du compensateur de profondeur, survenu sur un appareil en descente, à Kuala Lumpur.
Alors qu’il était en descente, un Falcon 7X a été victime d’un déroulement de trim qui a entraîné une forte assiette à cabrer. L’équipage expérimenté a réussi à garder le contrôle et à ramener l’avion en ligne de vol. Le triréacteur qui arrivait de Nuremberg, s’est posé normalement à Kuala Lumpur, sa destination initiale. En revanche, dès qu’il en a eu connaissance, Dassault a demandé à l’EASA (Agence européen de sécurité aérienne) que les vols des Falcon 7X soient temporairement suspendus à compter du jeudi 26 mai 2011.
Aussitôt, une cellule de crise a été mise en place pour prévenir les clients, les assister et trouver, au cas par cas, des solutions opérationnelles. En parallèle des équipes d’ingénieurs et de techniciens, en provenance de France et des USA, se sont rendues en Malaisie pour expertiser l’avion. Les pièces en cause ont été démontées et sont arrivées à Paris, le mardi 31 mai 2011. Il s’agit maintenant de définir la nature de l’intervention à réaliser sur les appareils de la flotte. L’EASA a autorisé, aujourd’hui même, les vols de convoyage pour permettre aux Falcon 7X de regagner leurs bases ou le cas échéant un atelier de maintenance.
C’est la première fois que Dassault est confronté à un problème de cette nature qui entraine une suspension totale de vol d’un de ses modèles.
G.R.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More