arton1917
Depuis le 25 mai 2011, les 112 Falcon 7X en service dans le monde sont cloués au sol, suite à un dysfonctionnement du compensateur de profondeur, survenu sur un appareil en descente, à Kuala Lumpur.
Alors qu’il était en descente, un Falcon 7X a été victime d’un déroulement de trim qui a entraîné une forte assiette à cabrer. L’équipage expérimenté a réussi à garder le contrôle et à ramener l’avion en ligne de vol. Le triréacteur qui arrivait de Nuremberg, s’est posé normalement à Kuala Lumpur, sa destination initiale. En revanche, dès qu’il en a eu connaissance, Dassault a demandé à l’EASA (Agence européen de sécurité aérienne) que les vols des Falcon 7X soient temporairement suspendus à compter du jeudi 26 mai 2011.
Aussitôt, une cellule de crise a été mise en place pour prévenir les clients, les assister et trouver, au cas par cas, des solutions opérationnelles. En parallèle des équipes d’ingénieurs et de techniciens, en provenance de France et des USA, se sont rendues en Malaisie pour expertiser l’avion. Les pièces en cause ont été démontées et sont arrivées à Paris, le mardi 31 mai 2011. Il s’agit maintenant de définir la nature de l’intervention à réaliser sur les appareils de la flotte. L’EASA a autorisé, aujourd’hui même, les vols de convoyage pour permettre aux Falcon 7X de regagner leurs bases ou le cas échéant un atelier de maintenance.
C’est la première fois que Dassault est confronté à un problème de cette nature qui entraine une suspension totale de vol d’un de ses modèles.
G.R.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.