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Les filiales « régionales » d’Air France crient gare

Published by
Gil Roy

Au sein du groupe Air France, il semblerait que la tension monte entre les pilotes de ligne des filiales régionales d’Air France et ceux de la maison-mère.
« Gare aux filiales » pourrait devenir le tube de l’été !


Pour le moment, c’est en chanson que les pilotes des compagnies régionales d’Air France s’adressent à leurs « collègues » de la maison-mère pour leur dire leur ras-le-bol, mais le message pourrait être décliné, par les syndicats, sur un ton plus radical. Dans un communiqué commun (29 mars 2011), les bureaux du SNPL Regional et du SNPL Britair préparent leurs troupes : «nous vous demandons de ne pas douter de notre détermination à écrire le meilleur pour les 1000 PNT des filiales aériennes, nous vous demandons aussi de nous soutenir le moment venu en faisant preuve d’une détermination sans faille».

Les pilotes de ligne des deux principales filiales régionales du groupe Air France – KLM craignent, en effet, pour leur avenir au sein du groupe et redoutent, à plus brève échéance, une dégradation de leurs conditions de travail. Attaquées sur leur marché par les low cost, Regional et Britair souffrent. Les pilotes ont l’impression que la maison-mère laissent tomber ses filiales et que leurs collègues d’Air France ne font rien pour l’empêcher. Ils ne veulent pas faire les frais des récents accords de partage de code avec Flybe et encore moins pâtir de la création annoncée de bases en régions… Ils ont le sentiment que sous prétexte de lutter contre les low cost, Air France tente de résoudre son problème de sureffectif à leurs dépends.

Comme la chanson intitulée « Gare aux filiales », les revendications des deux syndicats ne s’adressent pas à la direction d’Air France, mais au SNPL Air France, récemment élu avec 71% des voix. Depuis des années, les pilotes des filiales demandent à être intégrés à la liste de séniorité (LCP) d’Air France de manière à entrer dans les effectifs des navigants techniques du groupe et ainsi ne plus être considérés comme une variable d’ajustement. Ils réclament également la mise en place d’une véritable politique de promotion interne qui offre la possibilité aux pilotes de passer des filiales régionales à Air France, dans le cadre d’une évolution programmée de carrière. Il existe « une passerelle », mais ils la jugent trop étroite. Depuis six ans, en moyenne chaque année, moins de cinq pilotes de Regional ont bénéficié de cet ascenseur. Avec ceux de Britair, le nombre double, mais il reste très en deçà des 50 pilotes promis. La conjoncture économique et le sureffectif d’Air France ne favorisent pas l’accès aux commandes des A320. Selon les sections « régionales » du SNPL, la solution à leur problème est entre les mains des pilotes d’Air France, autrement dit du SNPL Air France… Ils en appellent à la solidarité.

«Le SNPL AF va devoir prendre ses responsabilités à l’égard des 1000 PNT filiales à qui il a fait des promesses», préviennent le SNPL de Regional et celui de Britair qui rappellent que les deux filiales assurent 600 des 1400 vols quotidiens d’Air France. D’ici l’automne, le contexte pourrait donc devenir tendu entre les navigants techniques du groupe, à moins que ceux d’Air France, à l’image des pilotes de Lufthansa, choisissent en définitive de soutenir leurs collègues des filiales régionales. Air France peut aussi anticiper en suivant l’exemple de KLM qui a intégré les pilotes de sa filiale KLM Cityhopper. Il a fallu toutefois plusieurs semaines de grève avant d’aboutir à un accord.

Les scenarios sont écrits. Reste à savoir maintenant lequel, la direction du groupe Air France et le SNPL Air France, choisiront de mettre en musique.

Gil Roy

Les pilotes de ligne de Regional et Britair recherchent le soutien de leurs confrères d'Air France.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les filiales "régionales" d’Air France crient gare
    Bon eh bien et en tant que cadre technique sol BRITAIR je vais demander mon intégration sur liste des cadres sol AF ! !

    Les PN qui souhaitent voler à la maison mère n'ont qu'à démissionner de leur filiale et envoyer leur cv à AF au lieu de menaçer les filiales de grèves ( fililales déjà trés fragilisées économiquement ) qui ne sont que le reflet de leur égoisme et leur manque d'esprit de corps avec leurs employeurs et collègues filliales .

  • Les filiales "régionales" d’Air France crient gare
    Bonjour,

    En réponse à votre première question je ne pense pas pas que l'on cherche un certain avantage d'etre en bas de la LCP . Tout d'abord je trouve cela normal par rapport aux collègues d'Air France mais plutôt une possibilité (pour ceux qui veulent) de permettre une évolution dans le travail.
    Pour ma part je suis CDB chez regional sur EJET .si j'ai a choisir entre 12 ans sur le même type d'appareil et réseau et éventuellement la possibilité d'ici 6 ans de passer sur A320 copilote me déplairait pas.
    Pourquoi ne pas avoir le choix même si la raison financière n'est pas à négliger.
    Pour la deniére question qui vous semble un calcul de certain et bien pourquoi pas signer un protocole concernant se problème.
    Bon vols

  • Les filiales "régionales" d’Air France crient gare
    Bonjour à tous,
    Svp pouvez vous me dire quel avantage vous attendez de votre inscription en bas de LCP.
    - cette inscription ne vous protège pas de l'attrition du réseau régional ou dans le pire des cas d'un licenciement économique (tout ça à la main de la direction AF-KLM)
    - pour les pilotes qui sont en attente de convocation cela ne change pas le panachage (ENAC-cadets, militaires, professionnels) dans lequel les convocations AF sont effectuées (décision AF)
    - pour ceux qui ont été éliminés à la sélection AF au bout de combien d'années d'ancienneté régional pensez vous qu'ils doivent accéder au A320 (disons sur dossier professionnel)
    - pour ces derniers ainsi que pour ceux qui sont trop âgés pour être convoqués à la sélection, je ne suis pas certain que la perspective de redevenir copilote pendant 15 ans soit particulièrement attirante (à titre personnel, je suis entré à AF en avril 2000 et j'ai encore 500 collègues devant moi avant de pouvoir passer CDB A320).

    Est ce que vous ne revendiquez pas, à terme, une insertion dans la LCP qui vous permette de griller des étapes (par ex copi A320)?

    Bons vols à tous

  • Les filiales "régionales" d’Air France crient gare
    Bonjour messieurs,
    Comment pouvez vous faire comprendre aux personnels des différentes filialles que nous ne pouvons pas faire partie d'Air France alors que le groupe a acheté ces filialles, que le président et vice président sont des cadres d'Air France que notre chef PNC vient d'Air France pour finir sa carrière ,que nos directeurs techniques viennent d'Air France, que la décision de retirer toutes les lignes de provinces (MRS TLS BOD) est une décision d'Air France pour sa propre restructuration (afin de répondre à la concurence).
    Pourquoi doit on admettre d'etre humilié de cet façon ,n'avons nous pas le droit au respect de notre travail ,de notre réactivité face à la politique d'Air France ,et, de faire partie de la LCP Air France sans passer par une sélection Air France.
    Pourquoi je dois sentir cette pesanteur que je ressents chaque fois que je rencontre du personnel Air France qui nous font bien sentir que l'on ne fait pas partie de la maison : c'est humiliant et révoltant. Pourquoi n'aurions nous pas une part du gateau.
    Notre revendication me semble juste et honnête. Il est évident que nous devons intégrer la LCP d'Air France comme tout personnel qui intègre une société: en bas de la liste' c'est évident.
    Bon vol à tous

  • Les filiales "régionales" d’Air France crient gare
    Bon, d'accord. En reprenant l’ensemble des posts, on trouve évidement des messages un peu agressifs de la part de PNT de filiales ; ce n'est pas une solution car comme il a été dit, les PNT AF,/filiales sont avant tout des collègues. Mais on remarque aussi que les pilotes des filiales ne sont pas les bienvenus à Air France...c'est bien triste, une si belle et prestigieuse compagnie.

  • Les filiales "régionales" d’Air France crient gare
    Excusez-moi mais je ne comprends pas en quoi faire entrer les pilotes des filiales à Air France sans sélection va sauver nos emplois en France ?
    Admettons cependant qu'on le fasse; qu'allez vous expliquer aux centaines de pilotes au chômage qui attendent de passer cette sélection AF ? Qu'ils n'ont qu'à attendre 10 ans de plus ?
    J'ai également attendu pendant des années qu'AF veuille bien me convoquer.En me "pré-concentrant" sur la sélection et en mettant aussi mon dossier régulièrement à jour avec des relances.
    A part quelques (rares) chanceux, on est tous passés par là. Parce-que l'aviation commerciale est une économie fragile avec ses hauts et ses bas soumise aux caprices du marché. En choisissant ce métier (et c'est courageux) vous le saviez.
    Mais ne venez pas expliquer aux pilotes d'AF qu'aujourd'hui c'est de leur faute.
    L'agressivité et les insultes n'ont jamais fait avancer le débat . A bon entendeur ...

  • Les filiales "régionales" d’Air France crient gare
    Bonjour,

    Étant PN chez Régional, je suis pourtant entièrement d'accord avec Seb (CDB AF) et je vais compléter son analyse concernant les externalisations avec un exemple supplémentaire :
    Sur la ligne CDG MAN (Manchester), il y a 6 vols par jour, effectués encore récemment 5 par Air France en Airbus et 1 par Régional. Aujourd'hui, c'est 2 par Air France et 4 par Flybe!
    Les filiales sont en première ligne, mais ne sont pas les seules menacées, loin s'en faut...

    Et à l'attention de "humble", chez Régional, on a également des Enac (Eh oui...), des anciens militaires et des "autodidactes" et on s'entend très bien aussi.

    La seule vraie question est donc la suivante : veut-on garder nos emplois en France?

    Bons vols à tous.

  • Les filiales "régionales" d’Air France crient gare
    Ben oui, je voudrais bien me concentrer à passer les sélections AF, ça fait des années que je me "pré-concentre", ce n'est pas faute de mettre le dossier à jour et d'envoyer des relances (des fois que la feuille soit tombée sous le tapis au fond du bureau sous l'étagère..mais pas de nouvelle... et je suis motivé...

    Bons vols à TOUS..

  • Les filiales "régionales" d’Air France crient gare
    Arrêtez de vomir sur les pilotes d'Air France ! ... tout en réclamant vouloir en faire partie ?
    La compagnie a choisi depuis longtemps la pluralité dans son processus de sélection.Et c'est une bonne chose puisqu'on côtoie dans les cockpits entre autres : des militaires , des ENAC/Cadets ET des pilotes des filiales . Et ÇA marche !
    Les formations ENAC et cadets ont le mérite d'être ouvertes à tout le monde et sont gratuites. Celà évite une sélection qui se ferait uniquement par l'argent. Vos compagnies respectives proposent-elles la même chose ? Non ! Alors oui certes, il y a une sélection a passer et c'est dur, mais c'est ainsi.
    De grâce, arrêtez de jeter la pierre aux pilotes d'AF (dont je fais partie) et qui ne comprennent pas très bien l'objet de cette vidéo (même pas drôle en plus) et de cette vindicte acerbe.
    Concentrez vous plutôt sur la préparation de la sélection AF , vous avez tout à y gagner.
    Bons vols en toute sérénité.

  • Les filiales "régionales" d’Air France crient gare
    CDB, OPL, PNT, CRPN, EFIS, AF, FMS...
    Franchement c'est à ne rien y comprendre, je vous signalerai tout simplement que ce sont les grands managers qui décident de votre sort... de vous les pilotes.

    Jules César disait déjà: "diviser pour mieux régner". et là vous êtes en plein dedans...

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