Un A32O d'easyJet est prêt pour le roulage. Un dispositif de détection signalera au contrôleur d'éventuelles autorisations contradictoires. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le programme européen de recherche Sesar sur la gestion de la circulation aérienne devrait donner de nouveaux outils aux contrôleurs aériens et aux équipages afin d’améliorer la sécurité au sol sur les aéroports.
Un dispositif de détection signalera ainsi au contrôleur d’éventuelles autorisations contradictoires. Il pourra éviter une situation où deux avions seraient autorisés à quitter leur porte malgré des trajectoires convergentes. Il pourra aussi alerter le contrôleur si un avion ou un véhicule au sol ne respecte pas une autorisation...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bien joli, les « outils » pour les contrôleurs … Mais qu’ils soient AU SERVICE et non pas À LA PLACE.
Le TCAS a été en grande partie responsable de la collision au dessus du Lac de Constance en plus du fait du contrôle suisse (privé)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_a%C3%A9rien_d%27%C3%9Cberlingen