Publicité
Categories: Transport Aérien

Les lauréats du Prix Pepite 2011

Published by
Martin R.

Le prix Pepite (Prix Européen Pour l’Insertion des Travailleurs Extraordinaires) vise à récompenser les acteurs de la vie économique, associative et de la fonction publique, ayant contribué à ouvrir l’accès à l’emploi des personnes handicapées dans le secteur aéronautique français et européen.

Le président de la République a remis les trophées P.E.P.I.T.E (Prix Européen Pour l’Insertion des Travailleurs Extraordinaires) le mercredi 5 octobre 2011 au Palais de l’Élysée. Ce prix vise à récompenser les acteurs de la vie économique, associative et de la fonction publique, ayant contribué à ouvrir l’accès à l’emploi des personnes handicapées dans le secteur aéronautique français et européen. Il est organisé sous l’égide de trois associations «Aéro-Club de France», «Mission Bleu Ciel» et «Castel-Mauboussin» et grâce à de nombreux partenariats. Cette initiaitive distingue trois catégories : « emploi sol », « vol » et « coup de cœur ».

Le Prix «Emploi Sol» a été attribué à l’association Hanvol qui propose des contrats formation en alternance afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’acquérir les compétences demandées dans l’industrie aéronautique et spatiale, et de favoriser leur employabilité. Dans cette même catégorie, deux autres initiatives ont été récompensées. La première est due à la base aéronautique navale d’Hyères pour la création d’un poste d’instructeur simulateur hélicoptère pour un pilote professionnel handicapé. Ont également été mises en valeur la collaboration de la base avec l’ACM (évacuation d’aéronefs en situation d’immersion) et l’Hôpital de Toulon sur le projet Handi-Hélico-Hôpital ainsi que la mise à disposition de son simulateur hélicoptère pour la formation des stagiaires «Assistant de vol». Le 3ème prix a été attribué à Derichebourg Interim Aéronautique pour son dispositif « Haeroskills », permettant à des personnes handicapées de suivre une formation qualifiante dans les métiers de la construction aéronautique au profit d’Airbus et d’Eurocopter.

Dans la catégorie « vol », les sapeurs pompiers du Lot
 et Paolo Pocobelli se partagent le premier prix. Les premiers pour leur programme «Handi-Aero-Surveillance» qui a permis depuis 10 ans, à 11 pilotes handicapés d’intégrer le dispositif opérationnel de surveillance aérienne du département du Lot, avec un contrat de travail, accumulant ainsi une première expérience professionnelle en opération. Le second est à l’origine de la création de l’association «Ali Per Tutti» (aéro-club italien) permettant une formation des pilotes handicapés avec un projet d’habilitation de statut professionnel, pour les personnes paraplégiques, en Italie. Le 3ème prix de la catégorie « en vol » a été attribué au Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon pour le projet «Handi-Hélico-Hôpital» portant sur la création de la filière de formation d’assistants de vol, adaptée aux besoins du SMUH (Service Médical d’Urgence par Hélicoptère).

Le jury du prix Pepite a décerné deux « Coups de cœur ». Le premier pour le projet Malonnier de Daniel Frairot. Cet ingénieur chez Dassault Aviation a réalisé une commande de vol manuelle électrique pour pilotes handicapés des membres inférieurs, sur un Cessna 177RG. Le second a été adressé aux Douanes Aériennes pour la formation à la survie en mer pour les équipages «avion et hélicoptère» de l’ACM (évacuation d’aéronefs en situation d’immersion).

La Rédaction

Pas de prix Pepite pour John Askew, le voltigeur britannique paraplégique et son Cap 232 équipé pour le pilotage sans les pieds étant hors concours
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Les lauréats du Prix Pepite 2011
    Le CEMPN nous impose des criteres assez severes, pour les classes 1, en travail aérien et plus de quarante ans, c'est tous les 6 mois...
    Les nouvelles mesures vont elles changer quelquechose ? (visite tous les ans?).
    Comment des paraplegiques peuvent ils obtenir cette aptitude? Ce sont des questions que je me posent???

  • Les lauréats du Prix Pepite 2011
    est-il possible d' en savoir plus sur le dispsitif de Daniel FRAIROT ?
    il peut certainement intérésser des associations pour équiper des aéronefs, à commencer par des non certifiés.

Recent Posts

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024
Publicité