arton2193
Le prix Pepite (Prix Européen Pour l’Insertion des Travailleurs Extraordinaires) vise à récompenser les acteurs de la vie économique, associative et de la fonction publique, ayant contribué à ouvrir l’accès à l’emploi des personnes handicapées dans le secteur aéronautique français et européen.
Le président de la République a remis les trophées P.E.P.I.T.E (Prix Européen Pour l’Insertion des Travailleurs Extraordinaires) le mercredi 5 octobre 2011 au Palais de l’Élysée. Ce prix vise à récompenser les acteurs de la vie économique, associative et de la fonction publique, ayant contribué à ouvrir l’accès à l’emploi des personnes handicapées dans le secteur aéronautique français et européen. Il est organisé sous l’égide de trois associations «Aéro-Club de France», «Mission Bleu Ciel» et «Castel-Mauboussin» et grâce à de nombreux partenariats. Cette initiaitive distingue trois catégories : « emploi sol », « vol » et « coup de cœur ».
Le Prix «Emploi Sol» a été attribué à l’association Hanvol qui propose des contrats formation en alternance afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’acquérir les compétences demandées dans l’industrie aéronautique et spatiale, et de favoriser leur employabilité. Dans cette même catégorie, deux autres initiatives ont été récompensées. La première est due à la base aéronautique navale d’Hyères pour la création d’un poste d’instructeur simulateur hélicoptère pour un pilote professionnel handicapé. Ont également été mises en valeur la collaboration de la base avec l’ACM (évacuation d’aéronefs en situation d’immersion) et l’Hôpital de Toulon sur le projet Handi-Hélico-Hôpital ainsi que la mise à disposition de son simulateur hélicoptère pour la formation des stagiaires «Assistant de vol». Le 3ème prix a été attribué à Derichebourg Interim Aéronautique pour son dispositif « Haeroskills », permettant à des personnes handicapées de suivre une formation qualifiante dans les métiers de la construction aéronautique au profit d’Airbus et d’Eurocopter.
Dans la catégorie « vol », les sapeurs pompiers du Lot et Paolo Pocobelli se partagent le premier prix. Les premiers pour leur programme «Handi-Aero-Surveillance» qui a permis depuis 10 ans, à 11 pilotes handicapés d’intégrer le dispositif opérationnel de surveillance aérienne du département du Lot, avec un contrat de travail, accumulant ainsi une première expérience professionnelle en opération. Le second est à l’origine de la création de l’association «Ali Per Tutti» (aéro-club italien) permettant une formation des pilotes handicapés avec un projet d’habilitation de statut professionnel, pour les personnes paraplégiques, en Italie. Le 3ème prix de la catégorie « en vol » a été attribué au Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon pour le projet «Handi-Hélico-Hôpital» portant sur la création de la filière de formation d’assistants de vol, adaptée aux besoins du SMUH (Service Médical d’Urgence par Hélicoptère).
Le jury du prix Pepite a décerné deux « Coups de cœur ». Le premier pour le projet Malonnier de Daniel Frairot. Cet ingénieur chez Dassault Aviation a réalisé une commande de vol manuelle électrique pour pilotes handicapés des membres inférieurs, sur un Cessna 177RG. Le second a été adressé aux Douanes Aériennes pour la formation à la survie en mer pour les équipages «avion et hélicoptère» de l’ACM (évacuation d’aéronefs en situation d’immersion).
La Rédaction
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Les lauréats du Prix Pepite 2011
Le CEMPN nous impose des criteres assez severes, pour les classes 1, en travail aérien et plus de quarante ans, c'est tous les 6 mois...
Les nouvelles mesures vont elles changer quelquechose ? (visite tous les ans?).
Comment des paraplegiques peuvent ils obtenir cette aptitude? Ce sont des questions que je me posent???
Les lauréats du Prix Pepite 2011
est-il possible d' en savoir plus sur le dispsitif de Daniel FRAIROT ?
il peut certainement intérésser des associations pour équiper des aéronefs, à commencer par des non certifiés.