Alors que les aéroports parisiens affichent un recul de -0,4% de leur trafic passagers en juillet 2012, la concurrence frontale des low cost avec Air France sur les lignes transversales fait le bonheur d’une partie des aéroports régionaux.
En juillet 2012, Bordeaux a vu son trafic national s’envoler de +15,5%. L’aéroport girondin tire profit du bras de fer engagé par Air France avec les low cost ; la ligne Marseille desservie par Air France et Ryanair fait un bond de +76% et Nice, assurée par Air France et esayJet, progresse de +71%. A Toulouse, même cause, même effet. Nantes qui affiche une croissance de 35,4 % (16 740 passagers) retrouve la place de 2ème destination régionale après Lyon (+1,1%).
La volonté d’Air France de reconquérir son marché domestique en s’appuyant sur ses bases province stimule le trafic intérieur. La compagnie nationale doit désormais compter avec un concurrent de plus. Volotea qui a débuté ses opérations, en France, au printemps poursuit sa montée en puissance sur les aéroports régionaux.
Easyjet, Ryanair, Vueling et maintenant Volotea contribuent également aux excellents résultats des aéroports régionaux français à l’international qui bénéficient aussi de l’offensive des compagnies traditionnelles européennes pour attirer les passagers français vers leurs plates-formes de correspondances, au détriment d’Air France.
Strasbourg qui fait un bond spectaculaire de +17% en juillet 2012 est à lui seul un résumé de l’évolution du marché aérien hexagonal. L’aéroport alsacien confronté depuis des années à l’érosion de son trafic bénéficie de la montée en puissance des bases d’Air France à Nice et Toulouse. Sur ces deux destinations, le trafic a progressé respectivement de +55,9% et + 65,8%, en juillet 2012. Les autres lignes transversales affichent, dans l’ensemble, de bons résultats. Strasbourg désormais desservi par Volotea a enregistré cette année un nombre record d’ouverture de lignes, notamment à l’international. En juillet ce trafic a augmenté de +34,8% (+16,2% depuis début 2012).
Gil Roy
| AEROPORT|Juillet 2012|J.12/J.11|Cumul.2012|2012/2011|
|Paris CDG|6.080.563|-0,8 %|35.746.812 |+2,2 %|
|Orly|2.776.277|+0,5%|15.917.027|+0,1 %|
|Nice|1.325.936|+8,8 %|6.436.943|+6,7 %|
|Lyon|844.626|+0,7 %|4.915.606|-1,8 %|
|Marseille|893.052|+14,9 %|4.778.550|+14,4 %|
|Toulouse|698.114|+12,4 %|4.393.101 |+7,2 %|
|Mulhouse|553.809|+4 %|3.040.448 |+7 %|
|Bordeaux|446.109|+11,6 %|2.527.139|+9 %|
|Beauvais|389.103|+5,4 %|2.236.269|+4,2 %|
|Nantes|383.293 |+16,1%||%|
|Pointe à pitre|205.459|-4,2 %|1.243.209|-0,18 %|
|Montpellier|133.667|-5,66 %|736.941|-1,69 %|
|Brest|109.928|+15,2 %|646.853|+12,2 %|
|Lille|163.114|+21 %||%|
|Biarritz|131.865|+12,12%|620.346|+3,69%|
|Ajaccio|172.643|+0,7 %|674.097|0 %|
|Bastia|136.149|-6,14 %|549.538|-5,93 %|
|Strasbourg|119.715|+17 %|637.574|+3,3 %|
|Toulon|80.184|+7,91 %||%|
|Pau|52.813|+3,46 %|358.417|-5,74 %|
|Perpignan||%||%|
|Rennes|| %|| %|
|Clermont-F|32.698|-4,79 %|226.307|-3,42 %|
|Carcassonne||%||%|
|Limoges|33.324|-13,7 %|177.820|-7,8 %|
|Calvi|56.146|-1,68 %|171.563|+5,15 %|
© Aerobuzz / Source : aéroports.
– Janvier 2012
– Février 2012
– Mars 2012
– Avril 2012
– Mai 2012
– Juin 2012
2 juillet 2012, Toulouse – Dans l’aérogare de Toulouse-Blagnac, l’accès au wifi est désormais gratuit et illimité depuis. Jusqu’alors gratuit 15 minutes puis payant, l’accès à internet se fera très simplement en accédant au nouveau réseau Wifi Aéroport, accessible pour tous et partout.
4 juillet 2012, Lyon – Emirates Airlines annonce l’ouverture d’une ligne entre Lyon et Dubaï, à partir du 5 décembre 2012, à raison de 5 vols hebdomadaires en A340-500 tri class (12 sièges en 1ere classe, 42 sièges en business et 204 sièges en classe économique). Emirates sera implantée au Terminal 2, et disposera d’un salon dédié pour ses voyageurs d’affaires.
6 juillet 2012, Euroairport – L’Euroairport inaugure sa « rue transfrontalière », le nouvel aménagement qui relie en enfilade, les quatre halls de l’aérogare de l’aéroport Bale-Mulhouse (investissement total de cinq millions d’euros). La nouvelle « Rue » transfrontière, passage de circulation entre les secteurs France et Suisse, est dès aujourd’hui plus dégagé et aéré. Il permet un meilleur positionnement des Tours Opérateurs, des bars de restauration, du bureau de change et des points de contrôle douaniers et police.
15 juillet 2012, Nice – l’Aéroport de la Côte d’Azur établit un nouveau record avec 49.094 passagers traités dans une journée.
20 juillet 2012, France – Les syndicats représentants l’ensemble des métiers de la compagnie Régional filiale d’Air France appellent à cesser le travail du 20 au 23 juillet 2012, afin d’obtenir la modification du projet d’accord cadre Air France – Transform 2015 pour les parties relatives aux contraintes imposées aux filiales.
23 juillet 2012, Angers-Loire – Accueille du 1.000ème passager de la ligne Angers-Nice exploitée par Danube Wings depuis le 14 mai 2012. Sur la période estivale juillet/août, deux vols par semaine sont programmés les jeudis et dimanches pour revenir à 3 vols par semaine début septembre les mardis, jeudis et dimanches.
27 juillet 2012, Dole – Danube Wings opérera la liaison Dole-Cambridge (Londres), du 27 juillet au 25 août 2012, en ATR 72 d’une capacité de 70 sièges à raison de deux vols hebdomadaires les vendredis et lundis
30 juillet 2012, Albert-Picardie– Démarrage de la liaison quotidienne de fret express entre Albert-Picardie et London Southend par la compagnie JOTA Aviation.
Juillet 2012, Air France – Au mois de juillet 2012, le trafic du groupe Air France – KLM a progressé de 1,1% pour des capacités en hausse de 1,6%, amenant un
léger recul du coefficient d’occupation qui reste au niveau élevé de 86,9% (-0,4 point). Le nombre de
passagers transportés s’est élevé à 7,43 millions (+1,5%). La recette unitaire au siège kilomètre offert
(RSKO) hors change est en hausse par rapport à juillet 2011.
L’activité cargo a enregistré une baisse du trafic de 5,5% pour des capacités en diminution de 1,6%. Le
coefficient de remplissage s’établit à 61,6% (-2,5 points)
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Les lignes transversales dopent les aéroports régionaux français
Ryan Air n a t elle pas ete recemment interdite sur l Espagne a cause d un nombre d emergency juge exagere par les autorites locales( une centaine sur l annee ) .Des appareils qui volent "short petrol' donc hors la loi vis a vis de la reglementation....Histoire faisant suite au recent detournement a Valencia a cause des mauvaises conditions meteo et donc l obligation de deroutement et ou 3 appareils de Ryan Air auraient du se poser ce jour en urgence a Madrid car "short petrol'". Avez vous entendu parler de cette affaire?
Les lignes transversales dopent les aéroports régionaux français
Que dire de la progression brestoise?