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Les marchés gouvernementaux s’ouvrent au Dornier Do228NG de Ruag

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Olivier Constant

Même si son carnet de commandes reste encore limité, le Dornier 228NG bénéficie de marques d’attention qui le rapproche de son point d’équilibre.

Programme méconnu s’il en est, le Dornier 228NG (New Generation) monte progressivement en puissance. Dix mois après la livraison d’un premier exemplaire à la compagnie japonaise NCA, le carnet de commandes du Dornier 228NG construit par Ruag s’établit à huit appareils dont trois pour des clients non identifiés. Mais ce porte-feuille pourrait prendre de l’ampleur à la faveur de discussions en cours avec une dizaine de gouvernements pour un total de vingt à trente appareils.

Cet appareil multi-rôle pourrait être ainsi produit à six, voire huit exemplaires en 2012, le point d’équilibre du programme étant fixé à une vingtaine d’appareils. L’un des atouts de ce biturbopropulseur est sa polyvalence ; il peut transporter tout aussi bien deux tonnes de charge ou vingt parachutistes ou encore d’être équipé en version évacuation sanitaire avec six civières et neuf sièges à assise relevable. Parmi les multiples missions qu’il peut assurer, le Dornier 228NG peut également être utilisé pour des missions de surveillance de frontière ou de contrôle de pollution maritime. Le troisième appareil sera d’ailleurs livré à la marine allemande en novembre 2011.

Ruag ne parvient pas à prendre pied sur le marché du transport aérien régional. Sans doute son prix d’environ 8 millions de dollars est il dissuasif par rapport aux ressources financières des transporteurs régionaux. Rappelons ici que le Dornier 228NG est un appareil de 6 400 kg de masse maximale au décollage, sa vitesse de croisière maximale étant de 433 km/h. Déjà produit dans une première version à 270 exemplaires, le Dornier 228NG possède une autonomie maximale de 2 218 km pour la version optionnelle à 6 600 kg de masse maximale.

Olivier Constant

Ruag va prochainement fêter le premier anniversaire de l'entrée en service du Dornier Do228NG
Le glass cockpit est l'une des innovations apportées au Do228
Avec un prix de 8 M$, le Do228NG peine à s'imposer sur le marché du transport aérien régional.
Dornier a construit 270 exemplaires de la version originale du Do228

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Olivier Constant

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  • Les marchés gouvernementaux s'ouvrent au Dornier Do228NG de Ruag
    le meilleur avion que j'ai piloté depuis ,vraiment une machine superbe utlisée à SBH ,une vrai reussite magré le fort bruit des garett

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Olivier Constant

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