Même si son carnet de commandes reste encore limité, le Dornier 228NG bénéficie de marques d’attention qui le rapproche de son point d’équilibre.
Programme méconnu s’il en est, le Dornier 228NG (New Generation) monte progressivement en puissance. Dix mois après la livraison d’un premier exemplaire à la compagnie japonaise NCA, le carnet de commandes du Dornier 228NG construit par Ruag s’établit à huit appareils dont trois pour des clients non identifiés. Mais ce porte-feuille pourrait prendre de l’ampleur à la faveur de discussions en cours avec une dizaine de gouvernements pour un total de vingt à trente appareils.
Cet appareil multi-rôle pourrait être ainsi produit à six, voire huit exemplaires en 2012, le point d’équilibre du programme étant fixé à une vingtaine d’appareils. L’un des atouts de ce biturbopropulseur est sa polyvalence ; il peut transporter tout aussi bien deux tonnes de charge ou vingt parachutistes ou encore d’être équipé en version évacuation sanitaire avec six civières et neuf sièges à assise relevable. Parmi les multiples missions qu’il peut assurer, le Dornier 228NG peut également être utilisé pour des missions de surveillance de frontière ou de contrôle de pollution maritime. Le troisième appareil sera d’ailleurs livré à la marine allemande en novembre 2011.
Ruag ne parvient pas à prendre pied sur le marché du transport aérien régional. Sans doute son prix d’environ 8 millions de dollars est il dissuasif par rapport aux ressources financières des transporteurs régionaux. Rappelons ici que le Dornier 228NG est un appareil de 6 400 kg de masse maximale au décollage, sa vitesse de croisière maximale étant de 433 km/h. Déjà produit dans une première version à 270 exemplaires, le Dornier 228NG possède une autonomie maximale de 2 218 km pour la version optionnelle à 6 600 kg de masse maximale.
Olivier Constant
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
Les marchés gouvernementaux s'ouvrent au Dornier Do228NG de Ruag
le meilleur avion que j'ai piloté depuis ,vraiment une machine superbe utlisée à SBH ,une vrai reussite magré le fort bruit des garett