Air Tahiti a anticipé une grande visite de maintenance (check C) sur l'un de ses ATR-42. © Philippe Bacchet / Air Tahiti
Entre maintien en conditions opérationnelles, grande visite (check C) et stockage, le centre technique d’Air Tahiti, sur l’aéroport de Tahiti-Faaa, profite de l’arrêt des vols.
Actuellement, les ATR d’Air Tahiti volent uniquement pour répondre aux besoins ponctuels de l’Etat ou du Pays (transport de matériel médical, Evasan non liées au Covid-19). Toutes les lignes régulières sont suspendues.
L’essentielle de la flotte composé de 10 ATR est maintenu en conditions opérationnelles. La maintenance courante est réalisée quotidiennement de la même façon que lorsque les avions sont en exploitation ; cela implique la réalisation de visites quotidiennes, hebdomadaires ou encore mensuelles, selon le type d’action requis et prévu par des procédures de sécurité très strictes.
Les ATR sont tenus prêts pour répondre aux demandes ponctuelles des autorités mais aussi pour garantir leur parfait état lorsqu’une reprise des vols sera possible.
Dès l’arrêt des vols, toutes les ouvertures ont été protégées (pose de caches sur les entrées d’air des moteurs, les sondes). Des inspections et des tests sont réalisés régulièrement (visites journalières, rinçage moteurs, vérification des systèmes essentiels, etc). Les moteurs sont mis en route au minimum une fois par semaine. Les avions sont déplacés régulièrement pour éviter d’endommager les pneus (le constructeur impose que les roues tournent de 1/4 de tour par semaine). Ils doivent néanmoins voler au moins une fois par mois. Au-delà d’une période d’inactivité d’un mois, les avions doivent être « stockés« , avec des procédures de maintenance différentes. C’est ainsi qu’Air Tahiti a décidé de « stocker » deux avions.
Dans le hangar d’AIr Tahiti, sur l’aéroport de Tahiti-Faaa. © Philippe Bacchet / Air Tahiti
Air Tahiti exploite dix ATR. © Philippe Bacchet / Air Tahiti
Sur ces deux avions, les moteurs et hélices vont être préservés avec de l’huile de stockage ; ce procédé spécifique du évite toute mise en route des moteurs pendant le temps du stockage. Les hublots et pare brises vont être calfeutrés ainsi que les jointures de capots moteurs, issues de secours, sondes extérieures pour les protéger de l’humidité. Certains équipements électriques et de navigation seront démontés et retirés de l’avion. Des déshumidificateurs sont également placés dans des zones spécifiques. Une quantité minimale de carburant définie par le constructeur est requise. Les avions devront être déplacés régulièrement pour éviter d’endommager les pneumatiques.
Air Tahiti a également décidé d’anticiper d’une dizaine de jours une grande visite (ckeck C) sur un ATR-42. Cet avion est immobilisé pour 6 semaines environ. C’est plus long que normalement, en raison des mesures sanitaires et de distanciation qui affecte le travail quotidien des équipes.
Aerobuzz.fr
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bravo
Vous avez bien réagis sur ce plan.
Je dois rester en France pour des raisons de santé après avoir été evasanée en septembre 2012.
Je vis en France aujourd'hui mais j'espère toujours pouvoir retourner au Fenua voir ma maman qui est âgée et malade.
Revenir en toute sécurité sans me soucier d'attraper autre choses en plus de tout ce que j'ai déjà. Par ce que je fais parti de c'est gens dis fragiles.
Je vous remercie d'avoir pris toutes ces décisions je me sens rassurée et je me dis que j'aurais, peut-être, la chance de pouvoir qrevenir à la maison avec toutes les dispositions à prendre bien sûre.
Bravo et bon courage a toutes les équipes de " Air Tahitinui ".
Maururu.
Moana .
Sur la dernière photo...distanciation...mdr
Photos d'archives...
Et pour les shorts notamment , devraient utiliser la même lessive ( pour garder le même ton , comme dans les équipes de foot amateur )
Malheureusement les mécanos des entreprises Aero de Tahiti n'ont pas de tenues.... Même à la boîte d'hélico les personnels sont dépareillés...
Photo d'archive probablement.