Eurocontrol a publié les chiffres du trafic aérien en Europe pour le mois d’août 2021. Les vols atteignaient 71% des trafics comptabilisé en 2019. Les différences entre pays demeurent toutefois très fortes.Si les chiffres des trafics aériens publiés par Eurocontrol sont plutôt encourageants d’un point de vue global en annonçant une différence de « seulement » de 30% entre août 2019 et août 2021, pris individuellement, les pays d’Europe montrent de fortes différences.
D’après Eurocontrol, les vols domestiques reprennent davantage que les vols internationaux, tendance également confirmée à l’échelle mondiale par IATA. Si la France (94%), la Grèce, la Norvège et l’Espagne atteignent ou dépassent les 90% en comparaison du trafic domestique du mois d’août 2019, la Turquie a dépassé le nombre de vols domestiques d’août 2019, de même que l’Italie, atteignant 107%. En revanche, l’Allemagne n’est qu’à 56% des vols comptabilisés en août 2019.
Du côté des vols internationaux (les chiffres incluant les arrivées et départ des vols long et moyen courriers, de même que les vols passagers et cargo), les chiffres demeurent relativement bas. Ainsi, la Norvège (43%) et le Royaume-Uni (46%) restent en-dessous de la barre des 50%. La France atteint 70% et la Grèce 95% en comparaison avec les chiffres d’août 2019.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Bonjour,
Qu'en est-il des vols pour la Suisse ?
Merci, bonnes salutations
Bonjour Jeepee,
Pour la Suisse, Eurocontrol note que les trafics de manière globale arrivent à 71% du niveau d'août 2019. 77% pour les vols domestiques, 73% pour les vols internationaux et 70% pour les survols de l'espace aérien.
Étonnant que l'Allemagne soit aussi mal organisée dans ses aéroports (expérience personnelle à Francfort, fin août 2021), si le trafic est si bas par rapport à l'habitude.
Pour la Turquie, c'est assez cohérent, puisqu'ils ont ouvert leurs frontières avec moins de restrictions que les autres. C'est donc une destination privilégiée de cet été et de cet automne.
France à 94 pc: à mon sens bien distinguer les vols domestiques et vols en transit qui sont une source importante de revenu pour la DSNA