Publicité
Transport Aérien

Les pays d’Europe pas tous égaux dans la reprise du trafic aérien

Published by
Fabrice Morlon

Eurocontrol a publié les chiffres du trafic aérien en Europe pour le mois d’août 2021. Les vols atteignaient 71% des trafics comptabilisé en 2019. Les différences entre pays demeurent toutefois très fortes.Si les chiffres des trafics aériens publiés par Eurocontrol sont plutôt encourageants d’un point de vue global en annonçant une différence de « seulement » de 30% entre août 2019 et août 2021, pris individuellement, les pays d’Europe montrent de fortes différences.

© Eurocontrol

D’après Eurocontrol, les vols domestiques reprennent davantage que les vols internationaux, tendance également confirmée à l’échelle mondiale par IATA. Si la France (94%), la Grèce, la Norvège et l’Espagne atteignent ou dépassent les 90% en comparaison du trafic domestique du mois d’août 2019, la Turquie a dépassé le nombre de vols domestiques d’août 2019, de même que l’Italie, atteignant 107%. En revanche, l’Allemagne n’est qu’à 56% des vols comptabilisés en août 2019.

Du côté des vols internationaux (les chiffres incluant les arrivées et départ des vols long et moyen courriers, de même que les vols passagers et cargo), les chiffres demeurent relativement bas. Ainsi, la Norvège (43%) et le Royaume-Uni (46%) restent en-dessous de la barre des 50%. La France atteint 70% et la Grèce 95% en comparaison avec les chiffres d’août 2019.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

    • Bonjour Jeepee,
      Pour la Suisse, Eurocontrol note que les trafics de manière globale arrivent à 71% du niveau d'août 2019. 77% pour les vols domestiques, 73% pour les vols internationaux et 70% pour les survols de l'espace aérien.

  • Étonnant que l'Allemagne soit aussi mal organisée dans ses aéroports (expérience personnelle à Francfort, fin août 2021), si le trafic est si bas par rapport à l'habitude.

    Pour la Turquie, c'est assez cohérent, puisqu'ils ont ouvert leurs frontières avec moins de restrictions que les autres. C'est donc une destination privilégiée de cet été et de cet automne.

  • France à 94 pc: à mon sens bien distinguer les vols domestiques et vols en transit qui sont une source importante de revenu pour la DSNA

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.