IATA estime que si le prix du baril de pétrole se maintient à 135 $, le transport aérien enregistrera une perte de 6,1 milliards de dollars en 2008. De nombreuses compagnies ne pourront pas y faire face.
Chaque augmentation du prix du baril de pétrole d’un dollar se traduit par un alourdissement de la facture annuelle de 1,6 milliard pour les compagnies aériennes, a rappelé Giovanni Bisignani, directeur général et CEO de l’International Air Transport Association (IATA), en ouverture de l’assemblée générale annuelle d’IATA, le 2 juin 2008 à Istanbul. Devant l’emballement des cours, l’organisation internationale qui réunit 230 compagnies (soit 94% du trafic régulier mondial) a revu à la baisse les prévisions de résultats du secteur.
En début d’année, IATA estimait en effet que le transport aérien réaliserait en 2008 environ 4,5 milliards dollars de profits. Désormais, elle table sur une perte de 2,3 milliards de dollars, en se basant sur un cours du baril à 107 $. S’il se maintient à son niveau actuel d’environ 135 $, la perte sera alors de 6,1 milliards de dollars.
Sur la base de 107 $ de baril, la facture carburant pour le transport aérien aurait du être de 176 milliards de dollars. Ce poste dépasse désormais 30% des couts d’exploitation des compagnies. Et ce chiffre n’est qu’une moyenne !
Après avoir enregistré, en 2007, ses premiers bénéfices (5,6 milliards de dollars) depuis 2000, le transport aérien pensait avoir gagné la partie. Il était parvenu sur l’intervalle à optimiser sa consommation de carburant de 19% et ses autres coùts opérationnels de 18%. Face à ce retournement de situation, ces gains ne suffisent plus et le directeur général d’IATA annonce d’ores et déjà de grands bouleversements à venir.
Gil Roy
© Photos : Gil Roy
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.