Publicité
Categories: Transport Aérien

Les pertes des compagnies aériennes pourraient dépasser 6 milliards de dollars en 2008

Published by
Martin R.

IATA estime que si le prix du baril de pétrole se maintient à 135 $, le transport aérien enregistrera une perte de 6,1 milliards de dollars en 2008. De nombreuses compagnies ne pourront pas y faire face.


Chaque augmentation du prix du baril de pétrole d’un dollar se traduit par un alourdissement de la facture annuelle de 1,6 milliard pour les compagnies aériennes, a rappelé Giovanni Bisignani, directeur général et CEO de l’International Air Transport Association (IATA), en ouverture de l’assemblée générale annuelle d’IATA, le 2 juin 2008 à Istanbul. Devant l’emballement des cours, l’organisation internationale qui réunit 230 compagnies (soit 94% du trafic régulier mondial) a revu à la baisse les prévisions de résultats du secteur.

En début d’année, IATA estimait en effet que le transport aérien réaliserait en 2008 environ 4,5 milliards dollars de profits. Désormais, elle table sur une perte de 2,3 milliards de dollars, en se basant sur un cours du baril à 107 $. S’il se maintient à son niveau actuel d’environ 135 $, la perte sera alors de 6,1 milliards de dollars.

Sur la base de 107 $ de baril, la facture carburant pour le transport aérien aurait du être de 176 milliards de dollars. Ce poste dépasse désormais 30% des couts d’exploitation des compagnies. Et ce chiffre n’est qu’une moyenne !

Après avoir enregistré, en 2007, ses premiers bénéfices (5,6 milliards de dollars) depuis 2000, le transport aérien pensait avoir gagné la partie. Il était parvenu sur l’intervalle à optimiser sa consommation de carburant de 19% et ses autres coùts opérationnels de 18%. Face à ce retournement de situation, ces gains ne suffisent plus et le directeur général d’IATA annonce d’ores et déjà de grands bouleversements à venir.

Gil Roy

© Photos : Gil Roy

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La Royal Air Force dit adieu au Puma

Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More

3 avril 2025

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.