Publicité
Categories: Transport Aérien

Les pièces du Meccano de l’A350XWB en cours de fabrication

Published by
Gil Roy

Les premiers éléments du futur biréacteur long courrier d’Airbus sont en cours d’élaboration. Avec l’A350XWB, l’industrie aéronautique franchie une nouvelle étape dans la mise en œuvre de matériaux composite. Les premières photos…

L’A350XWB (Extra Wide Body) comportera 53% de matériaux composites. Les ailes, mais aussi le fuselage seront en « plastique ». Pour mettre en œuvre cette matière première, il a fallu concevoir des machines nouvelles et des outillages, hors norme. Le premier est le moule inférieur de l’aile. Il a été réalisé mi-septembre 2010 dans l’usine d’Illescas en Espagne. Tout récemment (7 décembre 2010), la première section de fuselage a été mise en fabrication. Il s’agit de la partie arrière du fuselage. C’est aussi la seule monobloc. Elle a une longueur de 5,5 m et une surface de 56 m2. Les autres seront des sections assemblées. La plus longue mesure 19,7 m de long pour 77 m2. Elle a été produite le 22 novembre 2010 par Spirit AeroSystems à Kinston en Caroline du Nord (USA).

Le moule inférieur de l'aile
Section de fuselage de 19,7 m de long
Section monobloc arrière du fuselage de l'A350XWB
Airbus a déjà vendu 573 exemplaires de son A350XWB dans ses trois versions allant de 270 à 350 passagers
L'entrée en service de l'A350XWB est toujours prévue pour mi-2013

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité