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Transport Aérien

Les pilotes de Cathay Pacific sommés de rouler plus vite

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Fabrice Morlon

La compagnie Cathay Pacific a adressé une note à ses pilotes pour les inciter à rouler plus vite lors des phases de taxi à l’arrivée et au départ de l’aéroport de Hong-Kong. La direction de l’aéroport s’est plainte auprès de la compagnie que ses pilotes causaient de nombreux retards en roulant à des vitesses exagérément basses.

Pas d’excès de vitesse pour les pilotes de Cathay Pacific. Pour la compagnie, basée à Hong-Kong et pour l’aéroport international, c’est un problème d’importance. A tel point que la direction de Cathay Pacific a menacé ses pilotes de prendre les mesures nécessaires si toutefois ils étaient pris à rouler trop lentement.

A l’origine de la plainte, l’aéroport de Hong-Kong qui a adressé une lettre à la direction de la compagnie aérienne. Le roulage excessivement lent effectués aux départs et à l’arrivée, en comparaison des pratiques des autres compagnies, impacterait de manière significative la bonne marche de l’aéroport à tel point que de nombreux retards en découleraient.

En conséquence, Cathay Pacific demande à ses pilotes de rouler à des vitesses comprises entre 15 et 20 kt, voire 30 kt quand les conditions le permettent.

D’après le South China Morning Post, qui s’est procuré le mémo interne adressé aux pilotes de Cathay Pacific, l’association des pilotes de Cathay Pacific justifie la lenteur du roulage par un changement opéré par la compagnie dans le traitement des salaires des pilotes. Depuis 2020, les pilotes sont rémunérés sur la base de leur temps de vol, y compris le temps passé au roulage. Le système précédent se basait sur la distance parcourue par les pilotes.

Autre raison avancée par l’association des pilotes, et qui fait que de nombreux pilotes chercheraient à quitter la compagnie, leur paie ne représenterait encore aujourd’hui que 60% de leur salaire d’avant pandémie.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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