Parmi les causes avancées par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour expliquer l’accident de l’A320 près du Canet-Plage en novembre 2008, il y a les lacunes de la formation des pilotes de ligne au décrochage.
L’accident s’est produit, au large de Canet-Plage, le 27 novembre 2008, dans le cadre de la restitution à son propriétaire d’un A320, jusqu’alors loué à XL Airways Germany par Air New Zealand. L’avion sortait d’entretien et de peinture, sur l’aéroport de Perpignan. Et bien évidemment, comme à chaque fois, l’accident n’est pas du à une cause unique, mais à un enchaînement d’événements. Dans son rapport final, le BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile) identifie ainsi...
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Les pilotes de ligne désarmés face au décrochage
Lors du décrochage, les commandes vol sont passées en loi « directe » mais l’équipage ne l’a pas vu. Ils pensaient être toujours en loi « normale », où l’action manuelle sur le compensateur est inutile. La charge de travail était en tous cas trop élevée, en grande partie à cause de l’improvisation des « vérifications » à effectuer au cours de ce vol au statut très flou.