Accueil » Transport Aérien » Les pilotes de ligne désarmés face au décrochage

Les pilotes de ligne désarmés face au décrochage

Parmi les causes avancées par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour expliquer l’accident de l’A320 près du Canet-Plage en novembre 2008, il y a les lacunes de la formation des pilotes de ligne au décrochage.

L’accident s’est produit, au large de Canet-Plage, le 27 novembre 2008, dans le cadre de la restitution à son propriétaire d’un A320, jusqu’alors loué à XL Airways Germany par Air New Zealand. L’avion sortait d’entretien et de peinture, sur l’aéroport de Perpignan. Et bien évidemment, comme à chaque fois, l’accident n’est pas du à une cause unique, mais à un enchaînement d’événements. Dans son rapport final, le BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile) identifie ainsi...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Les pilotes de ligne désarmés face au décrochage
    Lors du décrochage, les commandes vol sont passées en loi « directe » mais l’équipage ne l’a pas vu. Ils pensaient être toujours en loi « normale », où l’action manuelle sur le compensateur est inutile. La charge de travail était en tous cas trop élevée, en grande partie à cause de l’improvisation des « vérifications » à effectuer au cours de ce vol au statut très flou.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.