Les enregistrements des deux boîtes noires (CVR et FDR) de l’ATR 72-600 de TransAsia qui s’est écrasé le 4 février 2015 à Taipei démontrent que l’équipage a arrêté le moteur gauche (N°1) qui fonctionnait normalement. Les pilotes ont tenté de le redémarrer 26 secondes avant le crash.
L’Aviation Safety Council (ASC) de Taiwan qui mène l’enquête sur l’accident qui a impliqué un ATR 72-600 de la compagnie TransAsia (vol GE235), le 4 février 2015, quelques minutes après son décollage de l’aéroport Songshan (43 morts ou portés disparus sur 58 passagers et membres d’équipage) ont rendu public les enregistrements des deux boîtes noires. Il en ressort de manière factuelle que le moteur droit est tombé en panne tout de suite après le décollage et que le moteur gauche...
30 commentaires
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Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Un tres grand classique helas.. Deja arrive des tas de fois.
L erreur est humaine certe, mais 3 secondes de reflexion avant decision, evite ce genre d erreur fatale. Ya pas le feu au lac quand l avion vole encore. Question de sang froid.
Moteur gauche en feu, ok, « Tu ou Je, eteind le moteur gauche avec la main gauche du bras gauche »..Ca aide peut etre a ne pas se tromper..A mediter
Au moins sur monomoteur monopilote, le probleme ne se pose pas.
Porco
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
En revanche une remarque à été faite sur des inversions de câblages. Cela est déjà arrivé et un 737 est allé au tas sur une catastrophe de ce type. A suivre.
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Si je comprends bien, une fois de plus dans ces avions et dans cette situation, la meilleure chose à faire … c’est de ne rien faire, sauf continuer à piloter. Je regrette aussi qu’au niveau du recrutement on privilégie plus un aspect sur un autre : Ingénieur, informaticien, … filon, discriminations, rentabilité, autant d’éléments prioritaires à l’embauche au détriment de la compétence. Il est inadmissible que ce soit pour des raisons de tubes pitot, de météo évitable ou d’un moteur en panne sur un multi, même pas à pleine charge, qu’un professionnel ne réussisse pas à le ramener l’avion à la maison : je suis passager. Avec le respect que j’ai pour l’aviation et sans négliger le facteur humain, je me rends compte que les éléments de base sont rapidement oubliés : assiette/puissance, pied mort/moteur mort, encadrement … Et même si je ne veux donner de leçon à personne, je suis plus rassuré quand les pilotes sont issus d’un aéroclub, des heures sur un Cesna 150, terrains de 600 mètres, et parfois instructeurs ayant à gérer des débutants qui font plein de bêtises… S’agissant des jeunes pilotes, personnellement, je n’ai aucun souci avec eux, mais l’étude de leur profil psychologique me parait important avant de leur confier la vie de tant de passagers.
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Il serait interessant de lire le point de vue de pilotes qui ont ete confrontes a pareille situation de panne turbine au decollage sur ATR ou avec un appareil similaire avec des passagers a bord. On sait combien les pannes n-1 sont gerables en exercices ou au simu mais en service, ajoutee a cela la relative fatigue de l equipage, la meteo, etc…Sans pour autant remettre en cause la formation, qui bien entendu peut etre egalement un facteur important dans cet accident.
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Je constate un certain manque d’humilité de la part de certains.
C’est humain, mais en temps que passager occasionnel, j’espère ne pas avoir quelques-uns d’entre vous aux commandes de mon prochain vol.
Comme disait mon moniteur auto-école, des prioritaires y en a plein les cimetières.
Je comprend votre auto satisfaction, voir je vous jalouse pour certains mais l’étoffe des héros n’est pas de ce siècle.
A en voir la vidéo, et je ne suis pas expert, c’est un plongeon délibéré dans un espace libre de construction en milieu urbain… Et par l’occasion une preuve pour moi de sang froid même s’il y a eu erreur (mais ca c’est a l’enquête de le dire)
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Pilote, ou chirurgien… il y’a des professions ou la médiocrité n’a pas sa place. Case closed.
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204150911226-crash-a-taiwan-dix-pilotes-inaptes-de-transasia-suspendus-1092259.php
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Bonjour à tous.
Pour le « plongeon délibéré … ». Halte au feu !! Ça c’est bon pour le 20h mais dans la vrai vie, on voit plutôt un avion aux grand angles avec l’hélice gauche en drapeau, qui décroche ( départ sur l’aile gauche) et qui donc n’est plus piloté du tout. Regardez le coup de manche à droite ( aileron droit en butée haute, ce qui au passage aggrave la situation mais que faire d’autre à ce stade du désastre ) et vous conviendrez que l’on ne peut pas parler de sang froid ou de je ne sais quoi mais malheureusement d’un drame qui pouvait étre évité. Une panne moteur GMP, GTP OU GTR se gère et cela fait parti du programme d’obtention et de prorogation de QT.
Autre remarque concernant la mise en drapeau automatique ( auto feather), ce dispositif ne fonctionne que si le calculateur détecte une chute de puissance. Ce qui n’est pas le cas si feu moteur.
En revanche une remarque à été faite sur des inversions de câblages. Cela est déjà arrivé et un 737 est allé au tas sur une catastrophe de ce type. A suivre.
En 1992 au début de cette merveilleuse matière qu’est le CRM un des profs de l’époque nous avait dit à peu près en ces termes.
» Vous voyez les ptits gars, le temps que l’on passe à blablater sur toutes ces choses que sont àpres tout qu’un peu de savoir vivre et de respect de l’autre et bien tout ce temps vous ne le passez pas à piloter ou faire du simu. C’est un choix !! Et sachez que les compagnies ont fait ce choix de baisser les budgets formations en acceptant d’augmenter les primes d’assurances. On va voir ce que cela va donner dans les années à venir mais je suis dubitatif. »
Chacun aura son point de vue bien sur. J’ai le mien.
Je signale au passage que j’ai fait de la théière ..euh pardon de l’ATR. Et du King et du Brasilia donc j’ai une petite idée de comment ça vole.
En tout cas toujours bien triste de voir un avion et ses occupants aller au tapis.
Bons vols à tous. Eric
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Je me suis peut-être emballé sur une question dont j’avoue, ne pas maitriser ni le sujet, ni le contenu technico-technique…
Merci pour ces précisions mais je voulais juste mettre le doigt sur un point qui a le mérite d’être clair si je consulte la réponse qui m’a été donné avant la votre : Il n’y a pas qu’en chirurgie qu’on croise des trous du cul
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Dans le cas des inversions de câblage, j’imagine qu’il pourrait/devrait y avoir des lignes dans les checklist de mise en route pour repérer ce genre de problèmes, non ?
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Et voila… en continue a réinventer la roue… il faut savoir voler avant de prétendre être pilote. HONTE au compagnies qui embauchent des informaticiens qui on 225 HDV et se croient… pilotes. Honte a eux, et aux au ministères de tutelles et organismes de surveillance (Transport et DGAC en France) qui le permettent.
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Ce qui est inquiétant, c’est que cette compagnie TransAsia Airways puisse continuer à opérer, c’est le deuxiéme accident mortel en sept mois ( une centaine de victimes) due à l’incompétence de leurs pilotes et aux négligences de la compagnie.
GE222 du 23 juillet le pilote est descendu sous l’altitude de sécurité sans voir la piste ( l’ AD aurait du ête fermé), 2 brillantes étudiantes en médecine françaises tuées dans le crash !
GE235 le moteur qui fonctionnait est coupé manuellement.
20 % de leur flotte ATR détruite en 7 mois !
Le gouvernement Taiwanais va -t-il continuer à laisser faire ?
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Pied mort, moteur mort. Mais avaient-ils bien les alarmes pour le bon moteur? on a déjà vu des cas de cablages croisés. Ce qui n’aide pas..
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
La panne d’un moteur au décollage est une situation critique à laquelle tous les pilotes sont entrainés au simulateur mais cela suppose:
-une répartition des taches PF /PNF très rigoureuse en équipage à 2 pilotes
-des procédures de secours bien établies et suivies
-un savoir faire d’analyse de panne GTP…ce n’est pas souvent le cas avec de jeunes copilote peu expérimentés.
Ce cas d’accident est hélas bien connu.
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Pas seulement au simu, mais en réel aussi sur avion Jar23 il n’y a encore pas si longtemps.
Beech 1900, 200 et autres pour ne pas les citer.
Concernant le traitement de la panne, il serait avant tout intéressant d’avoir la transcription des échanges dans le cockpit. Est-ce que la présence du TRI (TRE ?) à bord n’aurait pas eu une incidence négative ?
Autre question : quelle était l’ASD en vigueur dans la compagnie ?
A-t-elle été respectée pour le traitement de la panne après décollage ?
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Le pilotage planeur devrait être obligatoire en compagnie.
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C’est pour ça que je n’ai qu’un seul moteur sur mon gyro : un seul neurone disponible!
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Combien de fois a-t-on déjà constaté ld’arreter le moteur sain à la place du défectueux.?
Même chose pour gauche et droit ou est et ouest.
Je pense qu’en configuration décollage il est urgent de ne rien faire en dehors du strict pilotage de l’appareil .
Wait and see. ..Perso bg
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Exact, avec un autofeather, ce qui était le cas, en cas de N-1 au T/O, la seule chose à faire est…de ne rien faire…à part gérer la trajectoire.
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Tout est résumé en 3 mots dans la philosophie Airbus sur la gestion de la panne moteur: Fly, Navigate, Communicate
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C’est très vrai ce que vous dites Vladimir, les débrief et les solutions arrivent en grand nombre toujours après, mais il n’est pas moins vrai que lorsque nous prenons la ligne en passager nous pensons tous, que tout au bout dans le cockpit l’équipage est formé pour répondre correctement à une situation dégradée comme celle ci. La connaissance technique c’est très bien mais dans un cas pareil le conditionnement psychologique pour faire face est déterminant, la preuve vient d’en être faite. La formation de ce paramètre, sang froid, ne me semble pas possible, mais il existe des tests psychologiques qui devraient permettre une sélection plus fiable dans ce domaine.
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Un accident rendu plus tragique encore pour les familles par le fait que certains corps n ont toujours pas ete retrouves.
Cette phase du decollage n-1 sur un aeronef bi-moteur, avec des passagers a bord, est sans doute l une des situations les plus delicates et critiques qu un equipage soit amene a gerer, le placant de ce fait en situation de grand stress.
La faible altitude de l appareil et donc le manque de temps pour reagir accordent peu de chance dans pareille situation.
On aimerait imaginer a l avenir des appareils avec des systemes entierement automatises et qui prendraient en charge automatiquement toutes ces operations delicates du n-1.
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Durant la phase de décollage est-il si urgent de couper brusquement le moteur qui ne fonctionne plus ou mal, au risque de tuer tous les occupants de l’avion et la population qui, dans ces conditions, se trouve souvent en dessous.
Si l’analyse de panne démontrait que cette prise de risque pouvait être catastrophique, nos Toulousains ont bien un petit truc pour interdire ce genre d’erreur si fréquente. Exemple : un verrouillage temporisé en position pleine puissance ou à surpasser sur la manette du moteur sain, commandée par l’alarme du moteur en panne.
Une sorte de Fadec préhistorique. La réglementation CS25 ou JAR25 pourrait en imposer le principe.
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Bonjour Gérard,
Oui il est urgent de couper le moteur en panne car cela évite: ruptures mécaniques non contenues par les capots moteurs (morceaux d’hélices partant dans tous les sens et notamment vers le fuselage), feu (plus grave que la panne).
Il y a un « petit truc » pour éviter de faire une erreur: le moteur se coupe en deux temps:
-1 réduction de la puissance (il est là le truc: cela confirme que l’on a réduit le bon moteur, si l’on réduit le moteur vif cela se ressent immédiatement), puis après confirmation par la réduction,
-2 drapeau (le moteur n’est toujours pas arrêté),
-3 Fuel shut off (le moteur est arrêté).
Il y a donc trois actions dont 2 avec des crans.
Néanmoins si le moteur vif ne passe pas en UPTRIM et le moteur inop en drapeau (panne ou non fonctionnement de l’ATPCS) alors le temps de survie n’est que de 2 à 3 secondes soit le temps à notre disposition pour analyser, comprendre et décider des actions à effectuer.
L’ATR est quelque peu plus compliqué à gérer en panne moteur qu’un réacteur de part sa conception. C’est également cette même conception qui fait de lui, en cas de pannes diverses, un avion sûr.
Après plusieurs années d’expérience sur l’ATR, j’avoue m’être fait surprendre à un simu et ai faillis couper le mauvais moteur….
Les minutes d’un fauteuil sont une éternité face aux secondes dans un avion…..
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
On pourrait organiser un congrès aussi pour décider au décollage de la conduite à tenir …
Et il y en a qui disent qu’on fait trop d’exercices de pannes lors des contrôles hors ligne !
Hélas, c’était presqu’évident depuis le départ …. C’est classique (20 fois en TP depuis les années 50 …) et combien de fois à l’entrainement sur des avions plus petits …
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Il est également pertinent de faire des formations psychologiques selon des conditions quasi-réelles, et non pas s’arrêter aux techniques ! Ce n’est pas tous le monde qui garde son sans froid lors de ces événements exceptionnels de pilotage, ça c’est sûr.
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Cela confirme malheureusement ce que je subodorai lors de la parution de la brève, les 2 GTP à l’arrêt (n’est-ce pas le TED !). Ca fait quand même désordre d’arrêter le seul moulin qui tourne, surtout en exploitation multi et au T/O en plus !!! même si c’est pas la 1ère fois que ça arrive ! Allez les 71 gus, tous au simu…
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
C’est peut-être « tout simplement » un cas de facteur humain…
Facile à gérer depuis son canapé à la maison (tout y est toujours plus facile étrangement), et peut-être en simulateur, mais en conditions réelles avec la responsabilité de la vie de 58 personnes et des gens au sol, le stress fait que les erreurs arrivent vite.
Peut-être que les constructeurs pourraient envisager une sécurité qui oblige à confirmer l’extinction d’un moteur si l’autre est déjà à l’arrêt. Les erreurs, ça arrivera encore…
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Bien sur le stress contribuer aux erreurs ok , dans ces conditions beaucoup d’entre vont craindre de prendre l’avion .Une question l’ATR 72 600 est il capable chargé de revenir à la maison sur un seul moteur peu après le décollage? Que les pilotes répondent.Bonne journée à tous.
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Bien sur que oui il vole très bien sur un sur un seul moteur. Sinon il n’aurait pas été certifié…
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Bonjour
Je ne suis pas pilote, donc pardonnez ma question si elle est décalée.
Un pilote ne voit-il pas de ses yeux le moteur en défaut (l’hélice ne tourne pas ou peu, fumée, flammes…) ?
Merci