Les enregistrements des deux boîtes noires (CVR et FDR) de l’ATR 72-600 de TransAsia qui s’est écrasé le 4 février 2015 à Taipei démontrent que l’équipage a arrêté le moteur gauche (N°1) qui fonctionnait normalement. Les pilotes ont tenté de le redémarrer 26 secondes avant le crash.
L’Aviation Safety Council (ASC) de Taiwan qui mène l’enquête sur l’accident qui a impliqué un ATR 72-600 de la compagnie TransAsia (vol GE235), le 4 février 2015, quelques minutes après son décollage de l’aéroport Songshan (43 morts ou portés disparus sur 58 passagers et membres d’équipage) ont rendu public les enregistrements des deux boîtes noires. Il en ressort de manière factuelle que le moteur droit est tombé en panne tout de suite après le décollage et que le moteur gauche qui ne présentait aucune anomalie, a été arrêté par l’équipage dans la foulée.
A 10h51mn et 13 secondes, l’équipage du vol GE235 est autorisé à décoller par le contrôleur de la tour de Songshan de Taipei (Taiwan). A 10h52mn et 33 secondes, soit une minute et 20 secondes plus tard, une alarme retentit dans le cockpit et un message avertit les pilotes d’un problème sur le moteur droit (N°2) et de la mise en drapeau de l’hélice. L’ATR 72-600 passe à ce moment crucial l’altitude de 1.200 ft (370 m). L’enregistreur des paramètres de vol indique alors que moins de 30 secondes plus tard, la commande de gaz du moteur gauche (N°1) est amenée sur ralenti. A 10h53mn08, l’un des deux pilotes confirme que le moteur 2 est arrêté. L’alarme de décrochage retentit deux fois de suite, à 10h53mn08 et à 10h53mn13.
Sept secondes plus tard, l’un des deux pilotes signale la mise en drapeau et l’arrêt de l’alimentation du moteur N°1. Une seconde plus tard, l’alarme de décrochage retentit à nouveau. A 10h53mn24, le moteur N°1 s’arrête. L’alarme de décrochage retentit. Un pilote lance un message de détresse : « Mayday, mayday, mayday. Moteur arrêté ». A 10h54mn09, l’un des pilotes annonce qu’il relance le moteur. L’alarme de décrochage continue à sonner dans le cockpit. 10h54mn20 : première tentative de redémarrage du moteur N°1. 17 secondes plus tard, les deux enregistreurs arrêtent de fonctionner. L’ATR 72-600 vient de heurter le parapet du pont autoroutier enjambant la rivière Keelung dans laquelle le turbopropulseur finit son vol, après avoir plané, moteurs coupés, un peu plus d’une minute au-dessus des immeubles de Taipei.
A ce stade, les enquêteurs – et désormais le public – savent ce qui s’est passé, ce qui a conduit à l’accident. Mais ils ne savent pas pourquoi le moteur N°2 a eu un problème et surtout, pourquoi, l’équipage a arrêté le moteur N°1. Néanmoins, L’Aviation Safety Council (ASC) de Taiwan, en charge de l’enquête à tenu à divulguer les informations en sa possession, sans délai, c’est-à-dire sans chercher à répondre à ces deux questions. Une manière inédite de procéder.
Gil Roy
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Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Un tres grand classique helas.. Deja arrive des tas de fois.
L erreur est humaine certe, mais 3 secondes de reflexion avant decision, evite ce genre d erreur fatale. Ya pas le feu au lac quand l avion vole encore. Question de sang froid.
Moteur gauche en feu, ok, "Tu ou Je, eteind le moteur gauche avec la main gauche du bras gauche"..Ca aide peut etre a ne pas se tromper..A mediter
Au moins sur monomoteur monopilote, le probleme ne se pose pas.
Porco
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
En revanche une remarque à été faite sur des inversions de câblages. Cela est déjà arrivé et un 737 est allé au tas sur une catastrophe de ce type. A suivre.
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Si je comprends bien, une fois de plus dans ces avions et dans cette situation, la meilleure chose à faire ... c'est de ne rien faire, sauf continuer à piloter. Je regrette aussi qu'au niveau du recrutement on privilégie plus un aspect sur un autre : Ingénieur, informaticien, ... filon, discriminations, rentabilité, autant d’éléments prioritaires à l'embauche au détriment de la compétence. Il est inadmissible que ce soit pour des raisons de tubes pitot, de météo évitable ou d'un moteur en panne sur un multi, même pas à pleine charge, qu'un professionnel ne réussisse pas à le ramener l'avion à la maison : je suis passager. Avec le respect que j'ai pour l'aviation et sans négliger le facteur humain, je me rends compte que les éléments de base sont rapidement oubliés : assiette/puissance, pied mort/moteur mort, encadrement ... Et même si je ne veux donner de leçon à personne, je suis plus rassuré quand les pilotes sont issus d'un aéroclub, des heures sur un Cesna 150, terrains de 600 mètres, et parfois instructeurs ayant à gérer des débutants qui font plein de bêtises... S'agissant des jeunes pilotes, personnellement, je n'ai aucun souci avec eux, mais l'étude de leur profil psychologique me parait important avant de leur confier la vie de tant de passagers.
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Il serait interessant de lire le point de vue de pilotes qui ont ete confrontes a pareille situation de panne turbine au decollage sur ATR ou avec un appareil similaire avec des passagers a bord. On sait combien les pannes n-1 sont gerables en exercices ou au simu mais en service, ajoutee a cela la relative fatigue de l equipage, la meteo, etc...Sans pour autant remettre en cause la formation, qui bien entendu peut etre egalement un facteur important dans cet accident.
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Je constate un certain manque d'humilité de la part de certains.
C'est humain, mais en temps que passager occasionnel, j'espère ne pas avoir quelques-uns d'entre vous aux commandes de mon prochain vol.
Comme disait mon moniteur auto-école, des prioritaires y en a plein les cimetières.
Je comprend votre auto satisfaction, voir je vous jalouse pour certains mais l'étoffe des héros n'est pas de ce siècle.
A en voir la vidéo, et je ne suis pas expert, c'est un plongeon délibéré dans un espace libre de construction en milieu urbain... Et par l'occasion une preuve pour moi de sang froid même s'il y a eu erreur (mais ca c'est a l'enquête de le dire)
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Dans le cas des inversions de câblage, j'imagine qu'il pourrait/devrait y avoir des lignes dans les checklist de mise en route pour repérer ce genre de problèmes, non ?
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Je me suis peut-être emballé sur une question dont j'avoue, ne pas maitriser ni le sujet, ni le contenu technico-technique...
Merci pour ces précisions mais je voulais juste mettre le doigt sur un point qui a le mérite d'être clair si je consulte la réponse qui m'a été donné avant la votre : Il n'y a pas qu'en chirurgie qu'on croise des trous du cul
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Bonjour à tous.
Pour le "plongeon délibéré ...". Halte au feu !! Ça c'est bon pour le 20h mais dans la vrai vie, on voit plutôt un avion aux grand angles avec l'hélice gauche en drapeau, qui décroche ( départ sur l'aile gauche) et qui donc n'est plus piloté du tout. Regardez le coup de manche à droite ( aileron droit en butée haute, ce qui au passage aggrave la situation mais que faire d'autre à ce stade du désastre ) et vous conviendrez que l'on ne peut pas parler de sang froid ou de je ne sais quoi mais malheureusement d'un drame qui pouvait étre évité. Une panne moteur GMP, GTP OU GTR se gère et cela fait parti du programme d'obtention et de prorogation de QT.
Autre remarque concernant la mise en drapeau automatique ( auto feather), ce dispositif ne fonctionne que si le calculateur détecte une chute de puissance. Ce qui n'est pas le cas si feu moteur.
En revanche une remarque à été faite sur des inversions de câblages. Cela est déjà arrivé et un 737 est allé au tas sur une catastrophe de ce type. A suivre.
En 1992 au début de cette merveilleuse matière qu'est le CRM un des profs de l'époque nous avait dit à peu près en ces termes.
" Vous voyez les ptits gars, le temps que l'on passe à blablater sur toutes ces choses que sont àpres tout qu'un peu de savoir vivre et de respect de l'autre et bien tout ce temps vous ne le passez pas à piloter ou faire du simu. C'est un choix !! Et sachez que les compagnies ont fait ce choix de baisser les budgets formations en acceptant d'augmenter les primes d'assurances. On va voir ce que cela va donner dans les années à venir mais je suis dubitatif."
Chacun aura son point de vue bien sur. J'ai le mien.
Je signale au passage que j'ai fait de la théière ..euh pardon de l'ATR. Et du King et du Brasilia donc j'ai une petite idée de comment ça vole.
En tout cas toujours bien triste de voir un avion et ses occupants aller au tapis.
Bons vols à tous. Eric
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Pilote, ou chirurgien... il y'a des professions ou la médiocrité n'a pas sa place. Case closed.
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204150911226-crash-a-taiwan-dix-pilotes-inaptes-de-transasia-suspendus-1092259.php
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Et voila... en continue a réinventer la roue... il faut savoir voler avant de prétendre être pilote. HONTE au compagnies qui embauchent des informaticiens qui on 225 HDV et se croient... pilotes. Honte a eux, et aux au ministères de tutelles et organismes de surveillance (Transport et DGAC en France) qui le permettent.
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Ce qui est inquiétant, c'est que cette compagnie TransAsia Airways puisse continuer à opérer, c'est le deuxiéme accident mortel en sept mois ( une centaine de victimes) due à l'incompétence de leurs pilotes et aux négligences de la compagnie.
GE222 du 23 juillet le pilote est descendu sous l'altitude de sécurité sans voir la piste ( l' AD aurait du ête fermé), 2 brillantes étudiantes en médecine françaises tuées dans le crash !
GE235 le moteur qui fonctionnait est coupé manuellement.
20 % de leur flotte ATR détruite en 7 mois !
Le gouvernement Taiwanais va -t-il continuer à laisser faire ?
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Pied mort, moteur mort. Mais avaient-ils bien les alarmes pour le bon moteur? on a déjà vu des cas de cablages croisés. Ce qui n'aide pas..
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
La panne d'un moteur au décollage est une situation critique à laquelle tous les pilotes sont entrainés au simulateur mais cela suppose:
-une répartition des taches PF /PNF très rigoureuse en équipage à 2 pilotes
-des procédures de secours bien établies et suivies
-un savoir faire d'analyse de panne GTP...ce n'est pas souvent le cas avec de jeunes copilote peu expérimentés.
Ce cas d'accident est hélas bien connu.
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Pas seulement au simu, mais en réel aussi sur avion Jar23 il n'y a encore pas si longtemps.
Beech 1900, 200 et autres pour ne pas les citer.
Concernant le traitement de la panne, il serait avant tout intéressant d'avoir la transcription des échanges dans le cockpit. Est-ce que la présence du TRI (TRE ?) à bord n'aurait pas eu une incidence négative ?
Autre question : quelle était l'ASD en vigueur dans la compagnie ?
A-t-elle été respectée pour le traitement de la panne après décollage ?
Les pilotes du vol TransAsia GE235 ont arrêté le moteur qui fonctionnait
Le pilotage planeur devrait être obligatoire en compagnie.