Avec un pont de plus par rapport à 2014 (4 contre 3), et un mois de référence faible du fait de l’impact du trafic, un an plus tôt, du à une grève des contrôleurs aériens, mai 2015 marque une nette reprise (+4,5%) de l’activité sur les aéroports français. Elle survient après un début de printemps marqué par une décélération de la croissance. Depuis le début de l’année, la croissance du nombre de passagers s’accentue et s’établit désormais à 2,7%. En mai 2015, sur les aéroports français, le trafic a fortement rebondi avec une hausse du nombre de voyageurs de 4,5% par rapport au même mois de 2014. Cet accroissement bénéficie à l’ensemble des marchés sauf quelques rares segments orientés à la stabilité (liaisons Métropole/Outre-Mer au national, Afrique et Europe hors Union à l’international).
À l’exception de Marseille (stable à -0,3%) et Nantes (- 1,25% en raison d’un effet calendrier de vacances), la croissance profite à l’ensemble des principaux aéroports français. Les plateformes parisiennes opèrent un net redressement (+3,9% pour CDG, +5,0% pour Orly). Bâle-Mulhouse (+15,9%) et Beauvais (+12,2%) demeurent sur la même dynamique (+13,1% en cumul annuel pour ces deux terrains).
D’une façon générale, la progression du trafic national (+2,9%) permet de redresser et même légèrement d’inverser la tendance annuelle de ce marché (+0,2%...