Si elle voit le jour courant 2023 comme elle l’envisage, et si elle se développe comme elle le prévoit, la française Flying Green promet de devenir au fil des années la première compagnie aérienne écoresponsable « zéro émission nette de CO2 ». Elle s’engage toutefois à utiliser au moins de 5% de biocarburant (SAF) dès son démarrage…
En pleine crise sanitaire de la Covid-19, Flying Green s’est présentée au public début décembre 2021 comme la future « première compagnie aérienne premium et écoresponsable ». Elle prévoit de débuter ses opérations avec trois avions neufs « de dernière génération de type Airbus A320neo » à partir de Paris Orly au second trimestre 2023. Elle prévoit aussi (avec prudence et sans s’engager sur le temps, puisque les technologies n’existent pas encore pour un avion neutre en carbone) « de s’adapter au fur et à mesure aux nouvelles technologies… et que pour commencer un passager voyageant avec elle réduira de 16% ses émissions de CO2 en moyenne. 16% correspond au gain de consommation d’un A320neo par rapport à un A320ceo, ou d’un 737MAX par rapport à un 737-800. Autrement dit, les porteurs du projet Flying Green envisage d’utiliser des avions de dernière génération.
Contacté par Aerobuzz.fr, Pascal Frochot, Président et cofondateur de Flying Green, explique que « les discussions sont déjà très avancées avec des loueurs (Avolon, GECAS…) pour constituer la flotte d’A320neo configurés en 173 sièges (8 business et 165 économies) avec la nouvelle cabine Full Green d’Airbus… En outre nous allons recruter 135 personnes dont les 2/3 en équipages et visons une soixantaine de lignes principalement Europe du Nord et aussi Italie, Portugal, les Canaries… » Un projet ambitieux face à une concurrence low-cost bien en place.
Accompagnée par BPI France, la compagnie vient de débuter une levée de fonds de 25 millions d’euros pour l’achat d’avions « qui devrait être conclue en mars 2022 » précise le Président de Flying Green, soit tout juste une année avant le démarrage annoncé des activités.
Cette future compagnie française mise sur l’emploi d’au minimum 5% biocarburants, dont la distribution se met en place laborieusement et surtout, dont le coût est de 3,5 à 5 fois plus cher que le kérosène classique. Flying Green place la barre haut.
Jérôme Bonnard
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"Flying green" C'est Français ? Je ne m'en serais pas douté ...