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Transport Aérien

Les PW1500 G des Airbus A220 en régime conditionnel

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Daphné Desrosiers

Le 26 octobre 2019, Transports Canada a émis une consigne de navigabilité (CN) urgente concernant l’utilisation des moteurs Pratt & Whitney PW 1500 G équipant les A220 (séries BD500 C) :  limitation de poussée dès le niveau de vol FL290 (dès 8.800 m d’altitude) et limitation du plafond maximal en conditions givrantes.

La CN urgente émise le 26 octobre 2019 par par Transports Canada vise les moteurs PW 1524G, G-3 et PW1521G-3 équipant les avions Airbus Canada Ltd de type BD 500-1A10 / 1A11 (ex C-Series de Bombardier). Celle-ci ordonne une nouvelle limitation d’utilisation en altitude ainsi que des procédures opérationnelles plus restrictives en montée et en conditions givrantes.

Si Transports Canada fait référence à plusieurs signalement d’arrêt moteurs en vol sans pour autant détailler les circonstances, les rapports préliminaires du Bureau Enquête et Analyse (BEA) fournissent de précieux renseignements concernant les incidents graves subis par la compagnie Swiss International Air Lines :

  • Le 25 juillet 2019, à environ 13 h 05 heure locale, un A220-300, immatriculé HB-JCM (BD 500 1A11) reliant Genève à Londres subit une panne sur le moteur gauche Pratt &Whitney PW1524G en passant le niveau de vol (FL) 320. L’équipage de conduite arrête le moteur et se déroute vers l’aéroport international Paris Charles-de-Gaulle (CDG). Un examen du moteur met en évidence que le rotor de l’étage 1 du compresseur basse pression est manquant.
  • Le 16 septembre, vers 19h25 temps universel coordonné (UTC), l’aéronef Airbus Canada A220-300 (BD500 1A11) immatriculé HB-JCA subit une avarie du moteur gauche PW1524G lors de la montée, juste avant d’atteindre le FL350. L’équipage de conduite déclare une situation d’urgence et retourne vers son aéroport de Genève (GVA) et s’y pose sans incident. Un examen du moteur met en évidence un trou dans le carter compresseur basse pression et la séparation du rotor de l’étage 1 du compresseur basse pression.
  • Le 15 octobre, un A220 (BD500 1A11) immatriculé HB-JCC reliant Genève à Londres se déroute en monomoteur suite à une avarie du moteur gauche vers l’aéroport parisien (CDG). La compagnie Swiss décide dès lors de procéder à une inspection des moteurs de tous ses A220, générant l’annulation de plus de 70 vols. Le National Transport Safety Board (NTSB) est chargé des enquêtes qui sont toujours en cours à ce jour.

Afin d’anticiper une situation potentiellement dangereuse et sans attendre les résultats des enquêtes confiées au NTSB, Transports Canada adresse une CN urgente qui impose une limitation des moteurs sous certaines conditions auxquelles sont associées des nouvelles procédures opérationnelles destinées aux équipages. Le paramètre de conduite des moteurs (N1) est désormais limité à 94% dès le FL290, stipulant qu’un dépassement de plus de 20 secondes doit être impérativement reporté. Les procédures normales sont également amendées, où cette fois les automanettes (ATHR) devront être déconnectées avant le FL 290 si une montée est poursuivie afin que le N1 ne dépasse pas 94%. En cas de conditions givrantes, la montée doit être impérativement stoppée au FL 350 et les systèmes de dégivrages des ailes doivent être positionnés sur arrêt sous peine d’une surchauffe de la nacelle moteur pouvant entrainer le déclenchement des alarmes « feu moteur ».

À compter de la date d’émission, un délai de 7 jours est toléré pour procéder à la mise en application de la CN émise conformément au Règlement de l’aviation canadien (RAC).

Daphné Desrosiers

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Daphné Desrosiers

Daphné Desrosiers exerce tour à tour le métier d’agent d’escale, d’hôtesse de l’air avant d’accomplir son rêve : devenir pilote de ligne. Du MD83 au Boeing 737 NG, elle accumule les heures de vol tout en ayant à cœur de transmettre l’histoire de l’aviation. Auteure de plusieurs ouvrages, Daphné Desrosiers rejoint Aerobuzz.fr en 2019 afin de partager son expérience et sa passion.

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