Mi-octobre 2019, la compagnie Swiss a cloué au sol ses A220-300 après une série d'incidents en vol. © Swiss
Le 26 octobre 2019, Transports Canada a émis une consigne de navigabilité (CN) urgente concernant l’utilisation des moteurs Pratt & Whitney PW 1500 G équipant les A220 (séries BD500 C) : limitation de poussée dès le niveau de vol FL290 (dès 8.800 m d’altitude) et limitation du plafond maximal en conditions givrantes.
La CN urgente émise le 26 octobre 2019 par par Transports Canada vise les moteurs PW 1524G, G-3 et PW1521G-3 équipant les avions Airbus Canada Ltd de type BD 500-1A10 / 1A11 (ex C-Series de Bombardier). Celle-ci ordonne une nouvelle limitation d’utilisation en altitude ainsi que des procédures opérationnelles plus restrictives en montée et en conditions givrantes.
Si Transports Canada fait référence à plusieurs signalement d’arrêt moteurs en vol sans pour autant détailler les circonstances, les rapports préliminaires du Bureau Enquête et Analyse (BEA) fournissent de précieux renseignements concernant les incidents graves subis par la compagnie Swiss International Air Lines :
Afin d’anticiper une situation potentiellement dangereuse et sans attendre les résultats des enquêtes confiées au NTSB, Transports Canada adresse une CN urgente qui impose une limitation des moteurs sous certaines conditions auxquelles sont associées des nouvelles procédures opérationnelles destinées aux équipages. Le paramètre de conduite des moteurs (N1) est désormais limité à 94% dès le FL290, stipulant qu’un dépassement de plus de 20 secondes doit être impérativement reporté. Les procédures normales sont également amendées, où cette fois les automanettes (ATHR) devront être déconnectées avant le FL 290 si une montée est poursuivie afin que le N1 ne dépasse pas 94%. En cas de conditions givrantes, la montée doit être impérativement stoppée au FL 350 et les systèmes de dégivrages des ailes doivent être positionnés sur arrêt sous peine d’une surchauffe de la nacelle moteur pouvant entrainer le déclenchement des alarmes « feu moteur ».
À compter de la date d’émission, un délai de 7 jours est toléré pour procéder à la mise en application de la CN émise conformément au Règlement de l’aviation canadien (RAC).
Daphné Desrosiers
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.