Publicité
Categories: Transport Aérien

Les scanners corporels n’ont pas la cote auprès des internautes

Published by
Gil Roy

Une minorité d’entre vous (un votant sur sept) estime que l’implantation de scanners corporels dans les aéroports est une arme efficace contre le terrorisme. Le principal enseignement qui peut être tiré de ce nouveau sondage est que les lecteurs d’AeroBuzz.fr sont pragmatiques et ne se laissent pas abuser par les déclarations de nos gouvernants…


Pour la grande majorité des internautes (plus d’un sur trois) qui ont participé à notre sondage, le problème du terrorisme ne peut pas se résoudre au niveau de l’aéroport, mais bien en amont. Les états, à commencer par les USA, se sont dotés des moyens législatifs pour pouvoir récupérer un maximum de données sur les voyageurs aériens. Leurs services de renseignements infiltrent les réseaux. Ce travail porte ses fruits puisqu’en 2001, la préparation d’un attentat de grandeur ampleur visant les Etats-Unis était connu, et que le terroriste qui a tenté de faire sauter un avion le 25 décembre 2009 était sur une liste noire.

Le problème actuellement ne réside pas dans la collecte des informations, mais dans leur traitement. Ne vaudrait-il pas mieux investir les millions de dollars (ou d’euros) destinés à l’achat de scanners corporels dans des moyens supplémentaires pour analyser en profondeur les informations ? La réponse est positive, mais les investissements dans le renseignement ne se voient pas. Il est plus facile pour un ministre de l’intérieur de présenter devant les caméras et les micros une machine sophistiquée pour faire croire que cette fois-ci, les terroristes ne passeront plus…

Les « gesticulations sécuritaires » ne sont pas plus efficaces que « les gadgets » à 150.000 dollars !

Gil Roy

—-

Sondage AeroBuzz.fr

Suite à la tentative d’attentat du 25 décembre 2009, les scanners corporels sont présentés comme l’arme ultime contre les terroristes. Qu’en pensez-vous ?

|Les scanners corporels sont la solution contre les attentats | 13,2 %|
|

Les terroristes trouveront la parade 

 | 22 % |
|S’ils ne peuvent plus prendre l’avion, les terroristes prendront le train 

 | 8,8 %|
|La tentative du 25 décembre est une aubaine pour les fabricants de scanners | 20,9 %|
|Il faut repérer les terroristes avant qu’ils n’arrivent à l’aéroport | 35,2 %|

– 210 internautes ont participé à ce sondage

La France va expérimenter les scanners corporels à Roissy-CDG
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les scanners corporels n’ont pas la cote auprès des internautes
    Encore une fois, de la poudre aux yeux pour rassurer le bon peuple, puisque les scanners prévus pour les aéroports ne peuvent pas voir à l'intérieur d'un corps humain. Il suffira aux terroristes d'avaler, ou de se mettre un suppositoire (comme cela a déjà été fait) pour déjouer le système.
    Je me demande parfois si on ne nous prend pas QUE pour des imbéciles... (pour rester dans le domaine aéro, je pense très fort aux ZIT là...).
    Néanmoins, à défaut d'efficacité, cela fait marcher le commerce...
    C'est le moment d'acheter des actions chez les fabricants de scanners !

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité