Publicité
Transport Aérien

Les sénateurs mettent la pression sur l’Etat pour moderniser l’aéroport de Nantes-Atlantique

Published by
Jérôme Bonnard

Une mission sénatoriale dont le rapport a été publié le 20 décembre 2023 presse l’État de prendre d’urgence les bonnes décisions au sujet du réaménagement et de la modernisation de l’Aéroport Nantes-Atlantique. Quelques jours plus tôt le ministre des Transports Clément Beaune annonçait un nouvel appel d’offres.

« Au point mort» près de six ans après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, la modernisation de l’aéroport de Nantes se fait attendre et relance le débat…  Le rapport sénatorial appelle à « agir au plus vite pour la modernisation de l’aéroport » avec pour mission de rester « à l’écoute des acteurs locaux », de « maîtriser l’impact environnemental » et de « faire de la santé des populations riveraines une priorité ».

Une démarche présentée comme une « mission flash » sous l’initiative de Didier Mandelli, sénateur (Les Républicains) de Vendée, et qui déplore « les nombreuses promesses formulées par l’État depuis 2018 (…) que peu suivies d’effets. » Le rapport en appelle à l’Etat de réclamer au futur concessionnaire « un programme d’investissements » pour « l’amélioration des conditions d’accueil des voyageurs » et la « sécurité de la piste ».

Quelques jours plus tôt, dans un bref communiqué daté du 15 décembre 2023, le ministre des Transports, Clément Beaune, avait annoncé la publication d’un nouvel appel d’offres pour le réaménagement et l’exploitation des aérodromes Nantes-Atlantique et Saint-Nazaire Montoir, faisant suite à l’annulation d’une précédente procédure.

Jusque-là, seul Vinci (actuel gestionnaire de l’aéroport Nantes-Atlantique à travers un consortium) était candidat en lice pour rester le concessionnaire. Et c’est justement pour « insuffisance de concurrence » que l’État avait annulé le 29 septembre dernier le précédent appel d’offres.

Clément Beaune s’est justifié début octobre en expliquant que la discussion « n’a pas permis d’aboutir à une offre qui aurait été satisfaisante pour respecter l’ensemble des critères financiers ou environnementaux notamment. »

Lancé en 2018, le premier appel d’offres comprenait également un volet de rénovation de l’équipement, la modernisation de l’aérogare, le rallongement de la piste de 400 mètres, l’amélioration des voies d’accès avec la création d’une nouvelle gare…

Au final, l’État a vite remis en question le projet, notamment sous la pression des riverains et associations environnementales, comme la nécessité de rallonger la piste en prétextant une baisse du traffic aérien post pandémie. Sans attendre, un couvre-feu pour les vols commerciaux entre minuit et 6 heures a été instauré en avril 2022, ainsi que l’interdiction de l’atterrissage et du décollage des avions les plus bruyants dès 22 heures…

Les sénateurs veulent par ailleurs «assurer une intégration durable de l’aéroport dans son environnement» en mesurant notamment « les effets des nuisances sur la réserve naturelle nationale du lac de Grand-Lieu », voisine de l’aéroport. Ils appellent également à « renforcer le couvre-feu » en rajoutant une heure le matin ».

Le rapport recommande aussi « le rehaussement du plafond des aides à l’insonorisation en tenant compte de l’inflation » pour venir en aide aux riverains.

L’avis d’appel public à candidatures a été publié le 15 décembre 2023 au bulletin officiel des annonces des marchés publics et au journal officiel de l’Union Européenne. Les candidats intéressés sont appelés à remettre leurs candidatures pour le 29 mars 2024.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.