Publicité
Categories: Transport Aérien

Les simulateurs de vol d’Air Campus commencent à se remplir

Published by
Gil Roy

Air Campus n’a pas attendu son inauguration officielle, le 6 septembre 2011, pour mettre en service ses deux premiers simulateurs « full flight » (A320 et 737NG). Après un été d’activité, leur taux de remplissage avoisine les 50%.

Les installations d’Air Campus ont officiellement été inaugurées le mardi 6 septembre dernier. L’occasion pour Laurent Japhet, le président de ce nouveau centre de formation, de dresser un premier bilan du démarrage de l’activité. « Avec, actuellement, un taux d’occupation de 50% nous sommes quasiment conformes à nos prévisions », affirme-t-il. Parmi ses autres motifs de satisfaction, il y a le fait de pouvoir compter dans sa clientèle, Lufthansa, qui a trouvé à Lyon-Saint Exupéry une parade à la saturation de ses propres moyens de formation. Celui qui a porté ce projet pendant une dizaine d’années, n’imaginait pas intéresser aussi rapidement une Major. Ce succès commercial le conforte dans son idée.

Actuellement, Air Campus tourne avec une vingtaine de compagnies européennes, mais le centre a signé cet été, un contrat avec un transporteur philippin portant sur 110 qualifications. Les premiers pilotes sont arrivés fin août. « Ce contrat nous garantit un taux d’occupation supérieur à 50% du simulateur A320, jusqu’à la fin de l’année », précise Laurent Japhet. « Si la demande se maintient à ce niveau et si nous parvenons à mettre en place des partenariats avec des compagnies, nous pourrons envisager la mise en service d’un autre simulateur d’A320 ou de 737NG en 2013 ».

Les compagnies aériennes pèsent pour 60 à 70 % du chiffre d’affaires. La société réalise les 30 à 40 % restant avec des clients particuliers qui viennent se former sur 737NG ou A320. Quatre qualifications de type ont déjà été délivrées et quatre autres sont en cours, toutes à des clients français. « Initialement, notre objectif était de 20 qualifications par simulateur. Compte tenu de l’intérêt que nous enregistrons, nous allons doubler notre objectif  » affirme Laurent Japhet. Air Campus ne possédant pas encore d’agrément de formation (TRTO), il s’appuie sur la société Etops Aviation Services de Toulouse.

Gil Roy

Les deux simulateurs de vol full flight d'Air Campus sur l'aéroport Lyon-Saint Exupéry
Laurent Japhet, le père d'Air Campus
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité