Publicité
Transport Aérien

Les soutiens de l’aéroport de Genève s’organisent

Published by
Gil Roy

Six organisations romandes au service de l’économie et des relations internationales se sont réunies pour créer AERIA+, une nouvelle association qui s’est donné pour mission de promouvoir et de défendre l’aéroport de Genève dans l’intérêt de l’économie régionale. La pandémie a été le déclic.

S’il est une région pour laquelle un aéroport est essentiel, c’est bien Genève. Entre les organisations internationales, les fédérations sportives et les grandes entreprises, les utilisateurs ne manquent pas. La qualité du réseau de l’aéroport genevois et le nombre de lignes long courrier sont étroitement liés au rayonnement de la ville et de sa région. Il n’empêche qu’ici comme ailleurs, le développement de la plateforme est remis en question continuellement par des oppositions locales d’autant plus menaçantes que l’aéroport est enclavé. 

Le tissus économique a décidé de faire entendre sa voix à son tour. Six organisations romandes au service de l’économie et des relations internationales ont créé AERIA+, « Association économique romande pour une infrastructure aéroportuaire performante ».

Les membres d’AERIA+ sont des entreprises – de la petite structure familiale locale à la multinationale –, des associations et des organisations qui bénéficient toutes de la qualité de cette infrastructure aéroportuaire, ainsi que des particuliers. Ils sont actifs dans les domaines de l’import/export, des services internationaux, du tourisme, de l’éducation, de la recherche ou encore de la culture. Cette nouvelle association a pour vocation de représenter les besoins et les intérêts de l’économie régionale en matière de desserte aérienne de qualité et démontrer l’importance stratégique d’une infrastructure aéroportuaire romande. Elle déclare ouvertement que « l’avion est aujourd’hui indispensable », sans pour autant occulter son impact sur l’environnement. « Les questions relatives à l’aéroport sont de plus en plus politisées. Au regard des objectifs climatiques ambitieux que la Suisse s’est fixés, les attentes vis-à-vis de l’aviation sont particulièrement élevées. »

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière la vulnérabilité de l’aviation commerciale. C’est pour contribuer à assurer la pérennité d’une infrastructure aéroportuaire de qualité, qu’a ainsi été créé AERIA+.  

Les objectifs d’AERIA+

AERIA+ a pour but de promouvoir et de défendre la présence d’une infrastructure aéropor-tuaire performante dans l’intérêt de l’économie romande. À cette fin, ses travaux visent à : 

  • Représenter les besoins et les intérêts de l’économie romande en matière de desserte aérienne de qualité par des interventions et des campagnes au niveau politique et médiatique auprès de tous les milieux concernés ;
  • Servir d’interface entre les milieux économiques et l’aéroport, respectivement les instances au niveau stratégique et régulateur ;
  • Convaincre l’opinion publique de l’importance stratégique pour l’économie de l’Aéroport International de Genève ;
  • Contribuer à la compétitivité de l’infrastructure aéroportuaire romande, dans le respect des principes de durabilité.

Le site officiel d’AERIA+

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.