Publicité
Transport Aérien

Les soutiens de l’aéroport de Genève s’organisent

Published by
Gil Roy

Six organisations romandes au service de l’économie et des relations internationales se sont réunies pour créer AERIA+, une nouvelle association qui s’est donné pour mission de promouvoir et de défendre l’aéroport de Genève dans l’intérêt de l’économie régionale. La pandémie a été le déclic.

S’il est une région pour laquelle un aéroport est essentiel, c’est bien Genève. Entre les organisations internationales, les fédérations sportives et les grandes entreprises, les utilisateurs ne manquent pas. La qualité du réseau de l’aéroport genevois et le nombre de lignes long courrier sont étroitement liés au rayonnement de la ville et de sa région. Il n’empêche qu’ici comme ailleurs, le développement de la plateforme est remis en question continuellement par des oppositions locales d’autant plus menaçantes que l’aéroport est enclavé. 

Le tissus économique a décidé de faire entendre sa voix à son tour. Six organisations romandes au service de l’économie et des relations internationales ont créé AERIA+, « Association économique romande pour une infrastructure aéroportuaire performante ».

Les membres d’AERIA+ sont des entreprises – de la petite structure familiale locale à la multinationale –, des associations et des organisations qui bénéficient toutes de la qualité de cette infrastructure aéroportuaire, ainsi que des particuliers. Ils sont actifs dans les domaines de l’import/export, des services internationaux, du tourisme, de l’éducation, de la recherche ou encore de la culture. Cette nouvelle association a pour vocation de représenter les besoins et les intérêts de l’économie régionale en matière de desserte aérienne de qualité et démontrer l’importance stratégique d’une infrastructure aéroportuaire romande. Elle déclare ouvertement que « l’avion est aujourd’hui indispensable », sans pour autant occulter son impact sur l’environnement. « Les questions relatives à l’aéroport sont de plus en plus politisées. Au regard des objectifs climatiques ambitieux que la Suisse s’est fixés, les attentes vis-à-vis de l’aviation sont particulièrement élevées. »

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière la vulnérabilité de l’aviation commerciale. C’est pour contribuer à assurer la pérennité d’une infrastructure aéroportuaire de qualité, qu’a ainsi été créé AERIA+.  

Les objectifs d’AERIA+

AERIA+ a pour but de promouvoir et de défendre la présence d’une infrastructure aéropor-tuaire performante dans l’intérêt de l’économie romande. À cette fin, ses travaux visent à : 

  • Représenter les besoins et les intérêts de l’économie romande en matière de desserte aérienne de qualité par des interventions et des campagnes au niveau politique et médiatique auprès de tous les milieux concernés ;
  • Servir d’interface entre les milieux économiques et l’aéroport, respectivement les instances au niveau stratégique et régulateur ;
  • Convaincre l’opinion publique de l’importance stratégique pour l’économie de l’Aéroport International de Genève ;
  • Contribuer à la compétitivité de l’infrastructure aéroportuaire romande, dans le respect des principes de durabilité.

Le site officiel d’AERIA+

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité