Six organisations romandes au service de l’économie et des relations internationales se sont réunies pour créer AERIA+, une nouvelle association qui s’est donné pour mission de promouvoir et de défendre l’aéroport de Genève dans l’intérêt de l’économie régionale. La pandémie a été le déclic.
S’il est une région pour laquelle un aéroport est essentiel, c’est bien Genève. Entre les organisations internationales, les fédérations sportives et les grandes entreprises, les utilisateurs ne manquent pas. La qualité du réseau de l’aéroport genevois et le nombre de lignes long courrier sont étroitement liés au rayonnement de la ville et de sa région. Il n’empêche qu’ici comme ailleurs, le développement de la plateforme est remis en question continuellement par des oppositions locales d’autant plus menaçantes que l’aéroport est enclavé.
Le tissus économique a décidé de faire entendre sa voix à son tour. Six organisations romandes au service de l’économie et des relations internationales ont créé AERIA+, « Association économique romande pour une infrastructure aéroportuaire performante ».
Les membres d’AERIA+ sont des entreprises – de la petite structure familiale locale à la multinationale –, des associations et des organisations qui bénéficient toutes de la qualité de cette infrastructure aéroportuaire, ainsi que des particuliers. Ils sont actifs dans les domaines de l’import/export, des services internationaux, du tourisme, de l’éducation, de la recherche ou encore de la culture. Cette nouvelle association a pour vocation de représenter les besoins et les intérêts de l’économie régionale en matière de desserte aérienne de qualité et démontrer l’importance stratégique d’une infrastructure aéroportuaire romande. Elle déclare ouvertement que « l’avion est aujourd’hui indispensable », sans pour autant occulter son impact sur l’environnement. « Les questions relatives à l’aéroport sont de plus en plus politisées. Au regard des objectifs climatiques ambitieux que la Suisse s’est fixés, les attentes vis-à-vis de l’aviation sont particulièrement élevées. »
La pandémie de Covid-19 a mis en lumière la vulnérabilité de l’aviation commerciale. C’est pour contribuer à assurer la pérennité d’une infrastructure aéroportuaire de qualité, qu’a ainsi été créé AERIA+.
AERIA+ a pour but de promouvoir et de défendre la présence d’une infrastructure aéropor-tuaire performante dans l’intérêt de l’économie romande. À cette fin, ses travaux visent à :
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More