L’aéroport Lyon-Saint Exupéry multiplie les opérations promotionnelles dans le but de faire décoller le trafic de sa gare TGV en allant chercher toujours plus loin de nouveaux passagers.
Lyon-Saint Exupéry est avec Paris-CDG, le seul aéroport français à posséder sa propre gare TGV. Mais si, le numéro un français a vu passer 1,8 million de passagers aériens dans sa gare en 2005, Lyon n’en a accueilli que 32.000 la même année. Ce volume modeste ne représente que 0,5% du trafic total de la plate-forme (contre 3,3% à Roissy). Néanmoins, l’aéroport lyonnais table sur le train pour assurer sa croissance et donc pour faire décoller ce trafic en correspondance. Il a lancé, en 2005, une campagne de promotion à l’attention des drômois.
L’idée était de les inviter à essayer le TGV au départ de Valence, pour se rendre à Lyon-Saint Exupéry. Une panoplie d’incitations a été imaginée, allant d’une réduction sur le parking en gare TGV de Valence à la carte grand voyageur offerte par la SNCF en passant par la mise en place d’un service de porteur en gare de Saint Exupéry ou encore le libre accès au salon VIP.
Cette opération a entraîné une progression de 7,6% du trafic entre Valence et Lyon-Saint Exupéry. Elle a été reconduite l’année suivante et élargie à la région d’Avignon. L’objectif est d’élargir la zone de chalandise de l’aéroport vers le sud en démontrant très concrètement, aux passagers, les avantages du TGV par rapport à l’autoroute A7.
Gil Roy. Entre Voisins – Théma N°11 / Mai 2007
Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More
Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More
Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More
En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More
L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More
Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More
This website uses cookies.