L’aéroport Lyon-Saint Exupéry multiplie les opérations promotionnelles dans le but de faire décoller le trafic de sa gare TGV en allant chercher toujours plus loin de nouveaux passagers.
Lyon-Saint Exupéry est avec Paris-CDG, le seul aéroport français à posséder sa propre gare TGV. Mais si, le numéro un français a vu passer 1,8 million de passagers aériens dans sa gare en 2005, Lyon n’en a accueilli que 32.000 la même année. Ce volume modeste ne représente que 0,5% du trafic total de la plate-forme (contre 3,3% à Roissy). Néanmoins, l’aéroport lyonnais table sur le train pour assurer sa croissance et donc pour faire décoller ce trafic en correspondance. Il a lancé, en 2005, une campagne de promotion à l’attention des drômois.
L’idée était de les inviter à essayer le TGV au départ de Valence, pour se rendre à Lyon-Saint Exupéry. Une panoplie d’incitations a été imaginée, allant d’une réduction sur le parking en gare TGV de Valence à la carte grand voyageur offerte par la SNCF en passant par la mise en place d’un service de porteur en gare de Saint Exupéry ou encore le libre accès au salon VIP.
Cette opération a entraîné une progression de 7,6% du trafic entre Valence et Lyon-Saint Exupéry. Elle a été reconduite l’année suivante et élargie à la région d’Avignon. L’objectif est d’élargir la zone de chalandise de l’aéroport vers le sud en démontrant très concrètement, aux passagers, les avantages du TGV par rapport à l’autoroute A7.
Gil Roy. Entre Voisins – Théma N°11 / Mai 2007
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More