Les travaux d’aménagement et de végétalisation du parvis et la future station intermodale de l'aéroport de Bordeaux se poursuivent. La mise en service de la ligne A du tramway est prévue en 2023. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
En 2021, l’aéroport de Bordeaux a regagné 35% de passagers par rapport à 2020. Il n’a toutefois pas encore retrouvé la moitié de son trafic d’avant crise.
En 2021, l’aéroport de Bordeaux a accueilli 3,051 millions de passagers, contre 7,703 millions en 2019, soit un recul de 60%. Près de la moitié du trafic de l’année écoulée s’est concentrée entre juin et septembre. De quoi compliquer encore la gestion de cette activité dégradée.
Plus de la moitié du trafic repose sur les vols intérieurs, et les deux tiers du trafic total ont été réalisés par les compagnies low cost. « Le retour progressif des compagnies nationales comme Air France/KLM, Lufthansa/Swiss, Iberia, British Airways, ou bien Royal Air Maroc est un signal très encourageant de la confiance des compagnies dans le dynamisme économique du marché néo-aquitain.« , souligne Simon Dreschel, le nouveau Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac qui a pris ses fonctions en août 2021.
Malgré le contexte dégradé, l’aéroport de Bordeaux a poursuivi ses investissements. De nouveaux convertisseurs « 400Hertz » ont été installés de manière à limiter la consommation d’énergies fossiles pour alimenter les avions au sol. La nouvelle jetée internationale certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE©) été inaugurée en octobre 2021. Côté ville, le parking de proximité couvert « P0 » a fait peau neuve en fin d’année, avec des places plus spacieuses, un accès facilité en entrée et sortie par un système automatisé de lecture de plaques, et de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques.
En 2022, les travaux vont se poursuivre. L’intégralité des frontons vitrés du Hall B, côté ville et côté piste, soit 1.750 m2, seront remplacés au premier trimestre, par des vitrages de haute performance. L’aéroport a également validé son plan de développement des énergies renouvelables, ainsi, au second semestre, plus de 1.500 panneaux photovoltaïques viendront couvrir le parc de proximité P0.
L’amélioration de l’accessibilité avance avec la dernière phase de travaux d’aménagement et de végétalisation du parvis et sa future station intermodale, préparant la mise en service de la ligne A du tramway et de la desserte définitive du Technobus en 2023. En parallèle, le cheminement cyclable aménagé par Bordeaux Métropole conduira de manière sécurisée jusqu’au parc abrité et équipé de bornes de charge pour vélos électriques, dont la construction s’est achevée fin 2023.
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