Publicité
Transport Aérien

Les travaux se poursuivent sur l’aéroport de Bordeaux malgré la chute du trafic

Published by
Gil Roy

En 2021, l’aéroport de Bordeaux a regagné 35% de passagers par rapport à 2020. Il n’a toutefois pas encore retrouvé la moitié de son trafic d’avant crise.

En 2021, l’aéroport de Bordeaux a accueilli 3,051 millions de passagers, contre 7,703 millions en 2019, soit un recul de 60%. Près de la moitié du trafic de l’année écoulée s’est concentrée entre juin et septembre. De quoi compliquer encore la gestion de cette activité dégradée.

Plus de la moitié du trafic repose sur les vols intérieurs, et les deux tiers du trafic total ont été réalisés par les compagnies low cost. « Le retour progressif des compagnies nationales comme Air France/KLM, Lufthansa/Swiss, Iberia, British Airways, ou bien Royal Air Maroc est un signal très encourageant de la confiance des compagnies dans le dynamisme économique du marché néo-aquitain.« , souligne Simon Dreschel, le nouveau Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac qui a pris ses fonctions en août 2021.

Malgré le contexte dégradé, l’aéroport de Bordeaux a poursuivi ses investissements. De nouveaux convertisseurs « 400Hertz » ont été installés de manière à limiter la consommation d’énergies fossiles pour alimenter les avions au sol. La nouvelle jetée internationale certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE©) été inaugurée en octobre 2021. Côté ville, le parking de proximité couvert « P0 » a fait peau neuve en fin d’année, avec des places plus spacieuses, un accès facilité en entrée et sortie par un système automatisé de lecture de plaques, et de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques.

En 2022, les travaux vont se poursuivre. L’intégralité des frontons vitrés du Hall B, côté ville et côté piste, soit 1.750 m2, seront remplacés au premier trimestre, par des vitrages de haute performance. L’aéroport a également validé son plan de développement des énergies renouvelables, ainsi, au second semestre, plus de 1.500 panneaux photovoltaïques viendront couvrir le parc de proximité P0.

L’amélioration de l’accessibilité avance avec la dernière phase de travaux d’aménagement et de végétalisation du parvis et sa future station intermodale, préparant la mise en service de la ligne A du tramway et de la desserte définitive du Technobus en 2023. En parallèle, le cheminement cyclable aménagé par Bordeaux Métropole conduira de manière sécurisée jusqu’au parc abrité et équipé de bornes de charge pour vélos électriques, dont la construction s’est achevée fin 2023.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité