Publicité
Categories: Transport Aérien

Les ventes d’A320NEO et de B737MAX font s’envoler CFM

Published by
Martin R.

Le motoriste CFM International a enregistré une année record en 2011 avec 51,7 milliards de dollars de commandes et d’intentions d’achats portant sur plus de 5.500 moteurs dont 3.056 pour le futur modèle LEAP des A320NEO et 737MAX.


CFM International (CFM) a connu en 2011 une année record en enregistrant des commandes pour 1.500 moteurs CFM56 (applications civiles, militaires, ou rechanges) ainsi que des intentions d’achats pour 3.056 moteurs LEAP, pour un montant total estimé à 51,7 milliards de dollars (prix catalogue). Le motoriste franco-américain est porté par la bonne santé du marché des avions commerciaux, mais aussi par le succès spectaculaire des programmes A320NEO d’Airbus et 737MAX de Boeing. Airbus revendique 1.226 commandes et Boeing plus de 1.000 qui se traduisent pour CFM par la commande de 930 moteurs LEAP-1A destinés aux A320NEO (sur ce programme CFM est en concurrence avec Pratt&Whitney) et 1.893 moteurs LEAP-1B pour 948 Boeing 737MAX (Boeing ne propose pas d’alternative en ce qui concerne la motorisation). Le moteur LEAP-1C qui est destiné au C919 du chinois COMAC a été vendu à 430 exemplaires (215 avions). « Nous attendons des annonces supplémentaires dans les deux mois à venir pour la motorisation d’A320neo, de 737MAX et de C919. Ainsi, l’année 2012 s’annonce déjà bien », précise Jean- Paul Ebanga, président directeur général de CFM International.

Alors qu’il enregistre des records en termes d’engagements de commandes, CFM établit également des records de production des moteurs CFM56. Plus de 1.000 moteurs ont été produits annuellement depuis 2006, et cette cadence devrait encore augmenter progressivement. En 2011, CFM a livré plus de 1.300 moteurs, la cadence la plus élevée de l’industrie aéronautique, et en avait déjà livré 1.250 en 2010. CFM prévoit d’atteindre une production de plus de 1.600 moteurs CFM56 dès 2014. « 2011 a été une année extraordinaire pour CFM, » résume Jean-Paul Ebanga.

La Rédaction

En six mois, CFM a enregistré plus de 3.000 commandes de son nouveau moteur LEAP destiné à l'A320NEO, au 737MAX et au C919
En 2011, CFM International a livré plus de 1.300 moteurs CFM56
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité