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Les vols contrôlés en baisse de 0,7% en 2013 en France

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Alors que le trafic de passagers des aéroports métropolitains a progressé de +2,5 %, en 2013, le nombre des vols contrôlés par la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA) a reculé de 0,70%, avec un peu moins de 2,8 millions de vol. Au niveau européen, le trafic est en baisse de 0,8%.

Selon le rapport que vient de publier la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA), le trafic aérien de l’année 2013
 a connu, en France, une baisse contenue de 0,70 % par rapport à l’année 2012 avec 2.789.930 vols contrôlés. Les mouvements domestiques ont ainsi connu une baisse significative (–3 %) par rapport à 2012, tandis que l’on a pu constater, à partir du 2e trimestre, une nette reprise du nombre de survols qui a atteint un solde annuel positif (+1,09 %).

La baisse continue du nombre de mouvements contrôlés alors que le trafic passagers augmente (+2,5% en 2013 par rapport à 2012), est la conséquence de l’augmentation de la taille des appareils utilisés et de l’optimisation de l’offre aérienne (meilleur remplissage…). La structure du trafic est restée identique aux années précédentes : 46 % de survols, 38 % de vols internationaux (arrivées ou départs de France) et 16 % de vols domestiques. La DNSA souligne la bonne tenue des survols avec +1 % mais l’effondrement des vols domestiques de -3 % (qui avaient déjà baissé de -1 % entre 2012 et 2011). Les vols internationaux ont baissé de -1,8 % par rapport à 2012 en raison notamment de la baisse du trafic en provenance de ou à destination du Royaume-Uni (-2,5 %), de l’Allemagne (-5 %) et de l’Espagne (-8 %).

La France demeure le pays qui contrôle le plus de vols en Europe, avec l’Allemagne. Au 31 décembre 2013, l’effectif des personnels de la DSNA exerçant en métropole et en Outre-mer s’établissait à 7.640 personnes, soit une baisse globale de 1 % par rapport à
 2013 : 92 % d’entre eux (7.204) exerçaient en métropole et 7 % en outre-mer (456).

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La sécurité des vols

Ce domaine est la mission première de la DSNA, c’est pourquoi les services français de la navigation aérienne s’emploient à mener toutes les actions préventives et correctives nécessaires à son amélioration permanente.

Lorsqu’un agent assurant des tâches opérationnelles estime que la sécurité d’un vol a été ou aurait pu être mise en jeu, il remplit une fiche de notification d’événements (FNE) ; le pilote, quant à lui, dépose un compte-rendu de sécurité (ASR). De la même manière, les dysfonctionnements techniques liés à la gestion du trafic aérien qui auraient pu avoir une incidence sur la sécurité, sont systématiquement analysés. Tous ces événements sont collectés dans la base de données des incidents de la circulation aérienne (INCA).

Les incidents sont d’abord analysés localement via les entités « Qualité
de service » : les événements les 
plus graves ou les plus riches d’enseignements sont présentés en commission locale de sécurité (CLS) avec la participation des principaux intéressés. En 2013, 14 événements ont été analysés par cette instance:

  • 9 ont concerné les rapprochements anormaux (4 pertes de séparation IFR/ IFR en-route et 5 pertes de séparation IFR/IFR en approche)
  • 4 ont concerné les incursions sur piste 7
  • 1 Quasi-CFIT (Controlled Flight Into Terrain)

++++Le trafic aérien français 2013

Pour la France, la croissance du nombre de passagers a été de +2,5 % avec une accélération en fin d’année 2013. Le trafic international est marqué par des hausses notables avec le Moyen Orient +8,3 %, l’Asie +4,8 % mais une baisse vers l’Amérique du Nord et une faible évolution de 1 % avec l’Union européenne. Le trafic intérieur français est marqué par une hausse de +10,6 % des lignes transversales due à l’action des compagnies à bas coûts, mais aussi au développement des bases Air France à Nice, Marseille et Toulouse.

Le trafic entre la métropole et l’outre-mer progresse de +2,4 %.

Cette hausse du trafic passagers résulte des orientations stratégiques des compagnies aériennes avec le dynamisme des compagnies bas coûts, ces dernières continuant à ouvrir des lignes. La part du trafic réalisé par les compagnies à bas-coûts a augmenté tant sur l’intérieur, l’international Union européenne que l’international hors Union européenne. Ce mouvement devrait s’accompagner d’une accentuation de la saisonnalité du trafic.

2. Les vols domestiques contrôlés par la DNSA (16%) sont en baisse de 3% en 2013
2. Seuls les survols de l'hexagone (46%) sont en hausse (+1%), en 2013.
2. En 2013, les vols internationaux ont baissé en France de -1,8 % par rapport à 2012
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