A Nantes, les questions aéroportuaires divisent. © Vinci Airports.
Faute d’avoir réussi à susciter suffisamment d’intérêt parmi les candidats potentiels, le 29 septembre 2023, l’Etat a déclaré sans suite la procédure d’appel d’offres pour la remise en concession de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Un nouvel appel d’offre doit être lancé. Le ministre des Transports est attendu aujourd’hui à Nantes.
Le ministre des Transports est attendu le 2 octobre 2023 à Nantes-Atlantique. Il est censé expliquer dans quelles conditions va être relancer un nouvel appel d’offres, maintenant que toutes les parties prenantes se retrouvent dans la case départ. Le ministre Beaune arrive en terrain miné.
Officiellement, la procédure d’appel d’offres pour la remise en concession de l’aéroport de Nantes – Atlantique, lancée par l’Etat en octobre 2019, est annulée faute d’offres suffisante. En fait, il y en a eu une seule et elle émane de l’actuel concessionnaire, en l’occurrence Vinci Airports.
Ce manque d’intérêt pour la reprise de l’aéroport nantais n’est sans doute pas du uniquement au « contexte à tous points de vue inédit », dans lequel s’est déroulé l’appel d’offres, comme veulent le faire croire le ministre des Transports et celui de l’Ecologique. Certes, « les conséquences, notamment économiques, de la guerre en Ukraine succédant à celles de la crise sanitaire, qui a touché très durement le secteur du transport aérien » ont pesé, mais il faut aller chercher ailleurs les vraies raisons.
Pour faire face au fort développement du trafic, d’importants travaux sont nécessaires, non seulement au niveau des terminaux, mais aussi sur la piste dont l’allongement de 400m est envisagé. Ce pourrait être une parade au survol à basse altitude de la ville. Sauf que chacun a son avis sur la question. Au passage, il sera intéressant d’écouter le ministre Beaune sur ce point particulier…
Dans leur communiqué de presse du 29 septembre 2023, les ministères des Transports et de la Transition écologie précisent qu’ « Un nouvel appel d’offres pour la remise en concession de l’aéroport sera lancé dans les meilleurs délais en tirant tous les enseignements de cette procédure. L’État relancera une procédure qui tiendra compte des conséquences de la crise sanitaire sur le trafic, du renforcement nécessaire des exigences environnementales et, avant tout, des attentes des acteurs locaux. A cette fin, une consultation des élus et des acteurs économiques du territoire sera conduite dans les prochaines semaines pour recueillir les propositions sous l’égide du Préfet de région, pour recueillir les propositions d’amélioration à apporter au projet. »
En d’autres termes, cela risque de prendre beaucoup de temps. L’Etat promet qu’il « examinera par ailleurs avec le concessionnaire actuel la réalisation d’investissements urgents pour améliorer la qualité de service de la plateforme. » Sur le premier semestre 2023, le trafic aérien de Nantes-Atlantique a progressé de de +13%. A suivre…
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.