Faute d’avoir réussi à susciter suffisamment d’intérêt parmi les candidats potentiels, le 29 septembre 2023, l’Etat a déclaré sans suite la procédure d’appel d’offres pour la remise en concession de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Un nouvel appel d’offre doit être lancé. Le ministre des Transports est attendu aujourd’hui à Nantes.
Le ministre des Transports est attendu le 2 octobre 2023 à Nantes-Atlantique. Il est censé expliquer dans quelles conditions va être relancer un nouvel appel d’offres, maintenant que toutes les parties prenantes se retrouvent dans la case départ. Le ministre Beaune arrive en terrain miné.
Officiellement, la procédure d’appel d’offres pour la remise en concession de l’aéroport de Nantes – Atlantique, lancée par l’Etat en octobre 2019, est annulée faute d’offres suffisante. En fait, il y en a eu une seule et elle émane de l’actuel concessionnaire, en l’occurrence Vinci Airports.
Ce manque d’intérêt pour la reprise de l’aéroport nantais n’est sans doute pas du uniquement au « contexte à tous points de vue inédit », dans lequel s’est déroulé l’appel d’offres, comme veulent le faire croire le ministre des Transports et celui de l’Ecologique. Certes, « les conséquences, notamment économiques, de la guerre en Ukraine succédant à celles de la crise sanitaire, qui a touché très durement le secteur du transport aérien » ont pesé, mais il faut aller chercher ailleurs les vraies raisons.
Pour faire face au fort développement du trafic, d’importants travaux sont nécessaires, non seulement au niveau des terminaux, mais aussi sur la piste dont l’allongement de 400m est envisagé. Ce pourrait être une parade au survol à basse altitude de la ville. Sauf que chacun a son avis sur la question. Au passage, il sera intéressant d’écouter le ministre Beaune sur ce point particulier…
Dans leur communiqué de presse du 29 septembre 2023, les ministères des Transports et de la Transition écologie précisent qu’ « Un nouvel appel d’offres pour la remise en concession de l’aéroport sera lancé dans les meilleurs délais en tirant tous les enseignements de cette procédure. L’État relancera une procédure qui tiendra compte des conséquences de la crise sanitaire sur le trafic, du renforcement nécessaire des exigences environnementales et, avant tout, des attentes des acteurs locaux. A cette fin, une consultation des élus et des acteurs économiques du territoire sera conduite dans les prochaines semaines pour recueillir les propositions sous l’égide du Préfet de région, pour recueillir les propositions d’amélioration à apporter au projet. »
En d’autres termes, cela risque de prendre beaucoup de temps. L’Etat promet qu’il « examinera par ailleurs avec le concessionnaire actuel la réalisation d’investissements urgents pour améliorer la qualité de service de la plateforme. » Sur le premier semestre 2023, le trafic aérien de Nantes-Atlantique a progressé de de +13%. A suivre…
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More