Les passagers aériens vont devoir s'armer de patience cet été. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Les grèves des personnels au sol se multiplient dans les aéroports européens et en France. Les syndicats dénoncent les sous-effectifs. L’Union des aéroports français (UAF) avait prévenu. L’Europe est au diapason.
Thomas Juin, le président de l’UAF, l’a répété sur tous les tons depuis l’hiver dernier. La pandémie a affaibli les aéroports français. Les effectifs ont fondu, au niveau des gestionnaires aéroportuaires, comme à celui des sociétés d’assistance. Alors que la reprise du trafic se confirmait, il n’a cessé de tirer le signal d’alarme. Il est désormais acquis que le nombre des passagers aériens sera supérieur cet été 2022 à celui de 2019. Les aéroports sont dépassés. Les syndicats passent à l’action.
Le vendredi 24 juin 2022, c’est au tour de l’aéroport de Lille d’être perturbé par une grève. Un préavis de grève des personnels de la société Securitas, en charge des missions du SSLIA (Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs) a été déposé. Le mouvement de grève des pompiers d’aéroport lillois, est à durée illimitée. La direction de l’aéroport prévoit des retards et des annulations sur les vols, au départ comme à l’arrivée.
Au début du mois de juin 2022, le 9 précisément, une centaine de vols a été annulée à Roissy-Charles-de-Gaulle, suite à une grève des personnels. Selon Augustin de Romanet, le PDG d’Aéroports de Paris, 4.000 emplois seraient à pourvoir sur les aéroports d’Orly et de Roissy, et les candidats ne se bousculent pas plus que dans les autres secteurs de l’économie française. Pour sa part, FO évalue à 15.000 le nombre d’emplois perdus en deux ans dans l’aérien.
En Allemagne, la situation n’est pas meilleure. Début juin 2022, Lufthansa tablait sur 900 annulations, principalement sur ses hubs de Francfort et de Munich, cet été. Le jeudi 23 juin 2022, elle en a annoncé 2.200 vols supplémentaires. Les aéroports britanniques sont proches de la thrombose. Lundi 20 juin, l’aéroport de Bruxelles a tout simplement annulé tous ses vols à la suite d’un mouvement de grève du personnel de sécurité. De son côté, Brussels Airlines, filiale de Lufthansa, a annulé 315 vols entre le 23 et le 25 juin, en raison de la grève des pilotes et des personnels de cabine.
Les européens qui sont apparemment pressés de reprendre l’avion, vont devoir patienter dans les aérogares. Les chaines d’information en continu se frottent les mains.
Gil Roy
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