Publicité
Transport Aérien

L’Europe du Nord retient son souffle après l’éruption d’un volcan islandais

Published by
Fabrice Morlon

Près de Grindavik, au sud de Reykjavik, l’éruption volcanique a débuté ce lundi 18 décembre 2023 en soirée. Même si elle semble se stabiliser, les météorologistes redoutent qu’un nuage de cendres soit projeté dans l’atmosphère au-dessus de l’Islande. Le trafic aérien pourrait être perturbé au cours des prochains jours.

Annoncée par des secousses sismiques de plus en plus rapprochées, l’éruption volcanique au large de Grindavik a débutée vers 22h30 ce lundi 18 décembre 2023. Une faille de 4 km de long s’est ouverte sur la péninsule de Reykjanes, à 3 km au Nord de Grindavik. Les habitants de la ville du sud-ouest de l’Islande avaient été évacués le 11 novembre de manière préventive.

Le 19 décembre au matin, l’éruption semble se stabiliser. Toutefois, les vulcanologues et météorologistes insistent sur le caractère imprévisible des éruptions volcaniques. Les météorologistes du site spécialisé AccuWeather redoutent la formation d’un nuage de cendres qui pourrait impacter sérieusement le trafic aérien.

Des modélisations ont été effectuées à l’aide des dernières tendances météo. En étudiant le vent dans différentes couches de l’atmosphère, les météorologistes d’AccuWeather estiment que, si un nuage de cendre devait se former, celui-ci pourrait s’étendre sur la zone Nord depuis la Finlande via le Danemark et l’Allemagne et jusqu’au nord de la Russie en seulement trois jours.

Pour autant, les météorologistes se veulent rassurants. L’éruption qui a lieu actuellement au sud de l’Islande est très différente, dans sa localisation et ses caractéristiques, de celle survenue en 2010 avec le volcan Eyjafjallajökull. Pour le moment, aucune perturbation n’a été annoncée sur l’aéroport de Keflavik, mais les autorités invitent les passagers à suivre les évolutions de l’éruption dans les prochaines heures.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.