Publicité
Transport Aérien

L’Europe du Nord retient son souffle après l’éruption d’un volcan islandais

Published by
Fabrice Morlon

Près de Grindavik, au sud de Reykjavik, l’éruption volcanique a débuté ce lundi 18 décembre 2023 en soirée. Même si elle semble se stabiliser, les météorologistes redoutent qu’un nuage de cendres soit projeté dans l’atmosphère au-dessus de l’Islande. Le trafic aérien pourrait être perturbé au cours des prochains jours.

Annoncée par des secousses sismiques de plus en plus rapprochées, l’éruption volcanique au large de Grindavik a débutée vers 22h30 ce lundi 18 décembre 2023. Une faille de 4 km de long s’est ouverte sur la péninsule de Reykjanes, à 3 km au Nord de Grindavik. Les habitants de la ville du sud-ouest de l’Islande avaient été évacués le 11 novembre de manière préventive.

Le 19 décembre au matin, l’éruption semble se stabiliser. Toutefois, les vulcanologues et météorologistes insistent sur le caractère imprévisible des éruptions volcaniques. Les météorologistes du site spécialisé AccuWeather redoutent la formation d’un nuage de cendres qui pourrait impacter sérieusement le trafic aérien.

Des modélisations ont été effectuées à l’aide des dernières tendances météo. En étudiant le vent dans différentes couches de l’atmosphère, les météorologistes d’AccuWeather estiment que, si un nuage de cendre devait se former, celui-ci pourrait s’étendre sur la zone Nord depuis la Finlande via le Danemark et l’Allemagne et jusqu’au nord de la Russie en seulement trois jours.

Pour autant, les météorologistes se veulent rassurants. L’éruption qui a lieu actuellement au sud de l’Islande est très différente, dans sa localisation et ses caractéristiques, de celle survenue en 2010 avec le volcan Eyjafjallajökull. Pour le moment, aucune perturbation n’a été annoncée sur l’aéroport de Keflavik, mais les autorités invitent les passagers à suivre les évolutions de l’éruption dans les prochaines heures.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité