L'Union Européenne s'accorde sur l’un des mandats les plus ambitieux au monde en matière de carburants d'aviation durables. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Les négociateurs de l'Union Européenne sont parvenus à un accord sur une utilisation progressive des carburants durables (e-kérosène) dans l'aviation. Ils penchent résolument vers les carburants synthétiques et excluent les cultures vivrières et les sous-produits de l'huile de palme (PFAD). Ils émettent des réserves sur les huiles de cuisson.
Les négociateurs n’ont pas fixé de plafond pour l’utilisation des huiles de cuisson usagées. Ils veulent éviter de créer une demande de l’aviation européenne supérieure à ce que le continent peut fournir de manière durable. Ce serait la porte ouverte à des importations et à des risques de fraude estiment-ils. Les huiles de cuisson usagées ne sont pas une solution d’avenir, même si elles ont été jusqu’ici la plus médiatisées.
En revanche, l’Europe...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
cette nouvelle directive européenne ne répond en rien à l‘urgence climatique
il faut une reduction des émissions de certificats EU-ETS à zero et 100% de SAF dans les avions en 2030