Au cours du troisième trimestre, Air France a reçu un Airbus 350-900 et son premier Airbus A220-300, KLM a sorti deux B737-700 de sa flotte et HOP ! a réduit sa flotte de deux Canadair Jet 1000 et d'un Canadair Jet 700. © Airbus
La présentation flatteuse des résultats financiers du troisième trimestre 2021 ne dissipe pas l’inquiétude. Air France est loin d’être sortie d’affaires.
« Le groupe Air France-KLM a réalisé une belle saison estivale grâce à la réouverture de nombreux pays. », déclare Ben Smith, le Directeur Général du Groupe dans le communiqué de presse diffusé par Air France en accompagnement de la publication des chiffres du troisième trimestre 2021. « Pour la première fois depuis le début de cette crise du Covid- 19, les résultats du T3 font état d’un résultat opérationnel positif, ce qui nous encourage à poursuivre nos efforts. »
Le chiffre d’affaires est en hausse (4,567 Md€, +81%), le résultat d’exploitation aussi (132 M€, +1,178 Md€), comme le nombre de passagers (17 millions, +93%) ou encore le coefficient de remplissage (+22 points). En hausse certes, mais par rapport au troisième trimestre 2020 qui restera dans les annales du transport aérien comme l’un des plus catastrophiques.
Air France-KLM qui est sous perfusion envisage des mesures de recapitalisation pour renforcer son bilan. La dette nette a été ramenée de 11 à 8,1 milliards d’euros par rapport à la fin de 2020 grâce à la première série de mesures de renforcement du capital. Le groupe franco-néerlandais fonde ses espoirs dans la réouverture des Etats-Unis aux citoyens européens. « Les réservations ont rapidement été enregistrées pour le mois de novembre et pour les vacances de Noël. La réouverture du Canada début septembre a été une autre étape importante pour le redressement du groupe, tout comme la réouverture de Singapour à partir d’octobre. Dans ce contexte, le Groupe prévoit une capacité en sièges-kilomètres disponibles pour l’activité passage du réseau Air France-KLM à un indice compris entre 70% et 75% au quatrième trimestre 2021 par rapport à 2019. » L’Asie demeure la grande inconnue.
Pour l’heure, ce sont les touristes qui reprennent l’avion. Les voyages d’affaires qui contribuent à la marge « reprennent lentement » selon l’expression de Ben Smith qui précise que « La crise du Covid-19 n’est pas encore derrière nous ».
Sur les neufs premiers mois de 2019, Air France-KLM avait transporté 79,6 millions de passagers. 28,8 millions en 2021. Le chiffre d’affaires a été divisé par plus de deux. Le résultat d’exploitation avait atteint 660 M€. En 2021, la perte est de 1,7 milliards d’euros. Comparer à 2019, la situation apparaît plus inquiétante que comparée à 2020.
Gil Roy
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