L'OACI relève en 2021 modeste reprise du nombre de passagers par rapport à 2020, mais également une baisse du nombre d'accidents. © Air France
L’édition 2022 du rapport sur la sécurité de l’organisation internationale pour l’aviation civile (OACI) sur les mouvements en 2021 note une baisse du nombre de décès de l’ordre de 66% en 2021 en comparaison de 2020. Le taux d’accidents passe de 2,14 à 1,93 par million de départs.
L’OACI a publié son Rapport sur la sécurité 2022, qui présente une analyse détaillée des performances de l’aviation civile mondiale en matière de sécurité pour les opérations de 2021. Les chiffres de l’OACI prennent en compte les trafics civils effectués par des avions commerciaux ayant une masse maximale au décollage de plus de 5.700 kg.
Les résultats du rapport révèlent une baisse de 9,8 % du taux d’accidents mondial pour l’année dernière par rapport à 2020, passant de 2,14 à 1,93 par million de départs pour les vols commerciaux.
En 2021, les accidents de transport aérien commercial régulier ont fait 104 morts, ce qui représente une baisse de 66% par rapport en 2020 où l’OACI a dénombré 298 décès. Le nombre d’accidents mortels est resté le même avec quatre en 2021.
Selon l’OACI, le trafic mondial de passagers a connu une modeste reprise en 2021, avec 2,3 milliards de passagers dans le monde, soit 49 % de moins qu’avant la pandémie de 2019. L’OACI a enregistré en 2020 une chute du nombre de passagers de l’ordre de 60%. Pour cette première année de la pandémie, seulement 1,8 milliard de passagers ont pris l’avion, contre 4,5 milliards en 2019.
En 2021, le nombre de vols pour des opérations commerciales régulières a augmenté d’environ 11 %, avec près de 25 millions de départs en 2021, contre environ 22,5 millions en 2020. Sur les 25 millions de départs recensés en 2021, l’OACI a relevé 48 accidents.
Sur ces 48 accidents, parmi les causes les plus significatives, l’OACI retient que 11 d’entre eux ont été causés par des turbulences, 7 par de mauvaises manipulations au sol, 6 par des « contacts anormaux » avec la piste à l’atterrissage.
Les 4 occurrences d’accidents ayant entraîné des décès ont été causés pour deux d’entre eux par une perte de contrôle en vol (72 décès). Les deux autres accidents ont été le résultat de collision avec le sol lors d’un vol contrôlé (32 décès).
Fabrice Morlon
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Bonjour,
L'article étant en français, l'acronyme à utiliser pour l'OACI est OACI.
Actuellement, le titre indique ICAO et dans le texte à l'endroit où on présente l'institution, il y a aussi indiquer entre parenthèses ICAO.
Cordialement,
Merci Christophe pour votre lecture attentive et votre remarque : le titre est corrigé.