Orly, gare du métro parisien, il était temps. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr
Ce 24 juin 2024, pour la première fois dans l'histoire, des passagers d'un aéroport parisien ont pu accéder à une aérogare directement depuis une rame de métro. Le prolongement de la ligne 14 de la RATP est un évènement considérable pour le transport aérien et ses utilisateurs, sans oublier les nombreuses communes désormais desservies par les nouvelles stations.
Finalement, il a quand même fallu plus d’un siècle pour que le métro parisien et le transport aérien deviennent directement interconnectés. 15 km de tunnel en plus pour un coût estimé à quelques 2,8 milliards d’Euros, hors matériel roulant. Bien sûr, Roissy bénéficie d’une gare ferroviaire accueillant RER (ligne B) et TGV mais Orly n’y était relié que par l’intermédiaire de l’Orlyval depuis la gare d’Antony, une correspondance de plus, avec ce que ça engendre de...