Ce 24 juin 2024, pour la première fois dans l’histoire, des passagers d’un aéroport parisien ont pu accéder à une aérogare directement depuis une rame de métro. Le prolongement de la ligne 14 de la RATP est un évènement considérable pour le transport aérien et ses utilisateurs, sans oublier les nombreuses communes désormais desservies par les nouvelles stations.
Finalement, il a quand même fallu plus d’un siècle pour que le métro parisien et le transport aérien deviennent directement interconnectés. 15 km de tunnel en plus pour un coût estimé à quelques 2,8 milliards d’Euros, hors matériel roulant. Bien sûr, Roissy bénéficie d’une gare ferroviaire accueillant RER (ligne B) et TGV mais Orly n’y était relié que par l’intermédiaire de l’Orlyval depuis la gare d’Antony, une correspondance de plus, avec ce que ça engendre de retards potentiels et stress systématique.
Ce 24 juin, pour les passagers d’Orly et une partie de ceux qui y travaillent, tout a changé. L’aéroport est désormais directement desservi depuis Paris par une ligne de rames automatiques, climatisées et disposant de l’espace nécessaire pour que les voyageurs puissent cohabiter avec les bagages, qui se succèdent toutes les trois minutes.
Néanmoins, ce prolongement, qui dessert également le marché de Rungis, ne va pas totalement chambouler la vie des employés qui travaillent autour et dans les différentes aérogares en raison de la prédominance, notamment, des horaires décalés et donc incompatibles avec les horaires du métro (5h30-01h00 en semaine, 2h00 les weekends).
Selon le groupe ADP : « 90% des 28.000 salariés de la plateforme et 70% des passagers viennent en véhicules individuels » mais « 10% des salariés et des voyageurs vont immédiatement délaisser leur voiture au profit du métro ». Ainsi, on s’attend à ce que près de 100.000 passagers par jour profitent de la gare de la ligne 14 à Orly et que l’ensemble de la ligne, qui, avec plus de 30 km de long est désormais la plus longue du réseau du métro parisien) soit empruntée par 800.000 à 1 million de voyageurs par jour à brève échéance.
Il faut dire qu’elle ne manque pas d’atouts : monté à bord de la rame de la ligne 14 à la gare Saint-Lazare à 13h38, j’étais devant le panneau des départs à Orly 3 à 14h11 précises, là où ascenseurs et escaliers mécaniques sont aussi là pour épauler les voyageurs chargés ou fatigués.
Côté tarif, l’aller-retour depuis la Gare Saint-Lazare m’a coûté 20,60 € auxquels il peut s’ajouter 2€ pour la carte Navigo Easy, un pass obligatoire pour les voyageurs occasionnels qui se reposent encore sur les tickets cartons, voués à disparaître et non-acceptés sur les portes d’accès des nouvelles stations. Las, toutes les bornes des stations de transilien de la banlieue parisienne ne les délivrent pas encore.
Orly est donc désormais accessible directement depuis les gares déjà très bien reliées aux différents réseaux de transports en commun que sont Saint-Lazare, Châtelet ou Gare de Lyon. L’interconnexion avec le RER B pour une correspondance vers Roissy se fera aisément dans une de ces deux dernières stations. Se pose donc l’avenir de l’Orlyval, qui, en termes de temps de transport, de praticité et de coût se trouve du jour au lendemain totalement dépassé pour les voyageurs provenant ou à destination de Paris.
Pour les voyageurs d’Orly, et nombre de ceux qui y travaillent, une nouvelle ère s’ouvre donc !
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