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L’Indonésie publie le rapport final sur l’accident du Boeing 737MAX de Lion Air

Dans leur rapport final, les enquêteurs indonésiens citent Chelsey B. Sullenberger. © Boeing

Le bureau d’enquête de l’aviation civile indonésienne (KNKT, Komite National Keselamatan Transportasi) a publié, le 25 octobre 2019, son rapport final sur l’accident du Boeing 737MAX survenu le 28 octobre 2018 en mer de Java (195 morts). La défaillance du système Maneuvering Characteristics Augmentation System (MCAS) est évidemment au cœur du problème. Le KNKT n’en adresse pas moins une série de recommandations aux transport aérien indonésien, mais également à Boeing et à la FAA.

Personne n’attendait de révélations fracassantes des enquêteurs indonésiens. Néanmoins, ils ont rempli leur mission en publiant leur rapport final sur l’accident du 737MAX de Lion Air (PK-LQP) à trois jours près du premier anniversaire de ce drame. Ce rapport de 320 pages dans lequel l’acronyme MCAS apparaît 477 fois, a été rédigé dans les règles de l’art édictées par l’OACI et propose, en conséquence, une série de recommandations.

Les premières recommandations s’adressent à la compagnie aérienne Lion Air et à...

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2 commentaires

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  • Avant que le 737 max ne re-décolle(sic)
    Ce que nous attendons avec impatience est le rapport final du crash « ETHIOPIAN »
    et la réponse à deux questions
    1) qu’est ce qui fait perdre en quelques secondes 8 degrés d’assiette à l’avion (cela ne peut pas a priori être du au MCAS qui notamment agit lentement)
    2) pourquoi les enregistrements de la position de la GP et du Stabiliseur en fonction du temps ne figurent pas dans le rapport préliminaire d’Ethiopian ? ces données ne sont elles pas enregistrées par les boites oranges? alors que tout le reste figure bien dans le rapport préliminaire

    Répondre
  • Le 737 avait deja connu des problemes de conception par le passe, cela ne leur a pas servi de lecon …
    https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_737_rudder_issues

    Répondre

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