La Direction des Services de la Navigation Aérienne française (DSNA) adopte SINAPS, un outil d’aide à la décision basé sur l’intelligence artificielle pour l’optimisation du trafic aérien. Fruit d’une collaboration entre l’ONERA et la DSNA, SINAPS est en expérimentation dans quatre centres en route de la navigation aérienne.
L’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera), a développé un outil sur-mesure pour les contrôleurs de la Direction des Services de la Navigation Aérienne française (DSNA). SINAPS fournit un ensemble de services pour optimiser la configuration des secteurs de contrôle en-route. Avec cet outil basé sur l’intelligence artificielle, les chefs de salle des centres de contrôle régionaux en-route seront en mesure d’optimiser l’espace au profit du trafic aérien. Ils seront également en mesure de mieux organiser les ressources disponibles pour la gestion du trafic aérien
Au sein du centre en route de la navigation aérienne, la France contrôle plus de 3 millions de vols par an et détient le record de trafic journalier en Europe avec 11.311 vols.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More