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Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse, fait partie des 24 hommes et des femmes retenus par Aerobuzz.fr au titre de la personnalité de l’année aéronautique 2021. Le choix final vous appartient. A vous de voter entre le 25 et le 31 décembre 2021, sur Aerobuzz.fr.
6 commentaires
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⮑
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Le concept de croissance verte promu par Aerobuzz et M. Piccard (ils ne sont pas les seuls hélas) est dangereux. Il occulte une vérité que personne ne veut voir : une planète avec des ressources limitées. Il est évident que le climat ne peut pas supporter durablement une croissance annuelle de 5% du transport aérien, peu importe la technologie employée.
Le transport aérien decarboné en 2050, c’est encore 29 ans de pollution à un rythme de croissance de 5%/an ?
L’écopilotage pour compenser le fleurissement des antennes wifi sur les avions de ligne, dont la traînée est responsable d’une surconsommation allant de 1 à 2% ? Des moteurs plus économes pour compenser le fuel tankering ?
Des avions électriques avec des batteries importées de Chine ? Donc des hectares de forêts qu’il a fallut abattre et des sols pollués par le traitement chimique nécessaire à l’extraction des minerais ?
Usage de biocarburant issue de cultures de soja plantées en lieu et place de terres agricoles ou de la forêt amazonienne ?
Hydrogène fabriqué à partir d’hydrocarbures ?Ce concept à base de méthode Coué a au moins le mérite de déculpabiliser les boomers a l’origine du problème mais les détourne des challenges dont ils doivent réellement s’occuper en tant que décideurs d’aujourd’hui.
A ce jour, aucun scénario d’expert ne démontre sérieusement la réalité d’une croissance verte. Aucun scénario de M. Piccard n’est « bouclé » sur le plan énergétique et environnemental. Que se passe-t-il sur le plan environnemental si on passe au 100% biocarburant ? Au 100% hydrogène ? Au 100% électrique ? Avec 5% de croissance par an du traffic passager ? Personne ne le dit.
Oui à l’innovation, mais soyons sérieux sur le problème à traiter. Arrêtons avec l’écologie de surface qui ne fait qu’excuser nos comportements.
Il faudra un jour passer à la sobriété, de gré ou de force…Pour information, 10 000km en avion c’est 3t de CO2. En ratifiant la COP21, on s’est engagé sur 2T par an et par habitant.
Un jeune ingénieur, passionné d’aviation qui aimerait voir les journalistes et les autres traiter le sujet environnemental de manière sérieuse sur le plan scientifique.
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2 ème position. N’arrive pas à battre Thomas Pesquet !
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Réponse à Arpenaz
Les boomers responsables du problème écrivez-vous (sous-entendu du réchauffement climatique) ?
Alors un peu de culture générale :
Population mondiale
1940 : 2,3 milliards
1950 : 2,5 milliards
Actuellement elle approche les 8 milliards et l’Europe n’en représente que 9,5%.
J’ai beau chercher, je ne vois pas en quoi les boomers (auxquels j’appartiens) seraient responsables du problème, comme vous dites ?