La compagnie indonésienne Lion Air a signé avec Airbus un contrat portant sur la commande ferme de 234 appareils de la famille A320 (109 A320neo, 65 A321neo et 60 A320ceo). Avec cette transaction, la compagnie qui a commandé, il y a 16 mois à Boeing 230 B737, devient un nouveau client d’Airbus.
Le prochain salon du Bourget étant sans doute trop loin et Toulouse pas assez clinquant, c’est donc au Palais de l’Elysée, en présence du Président de la république française, que Rusdi Kirana, co-fondateur et CEO du groupe Lion Air et Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus, ont signé le plus gros contrat de ce début d’année. L’information avait fuité dans la presse. Elle n’en est pas moins importante. La commande de la low cost indonésienne porte en effet sur 234 avions : 109 A320neo, 65 A321neo et 60 A320ceo. La compagnie annoncera prochainement la motorisation retenue pour ces appareils.
Cette commande historique (au prix catalogue d’un peu plus de 24 milliards de dollars) renvoie évidemment à celle passée par cette même compagnie, en novembre 2011, lors de la visite du président Barack Obama, en Indonésie. Lion Air a en effet signé, avec Boeing, un contrat portant sur 230 B737 dont 201 737MAX et 29 737-900ER, pour un montant estimé à 22,4 Md$. Dès lors on peut se demander comment cette compagnie va pouvoir gérer une telle montée en puissance de sa flotte, même si l’on sait que l’Indonésie a entrepris de substituer l’avion au bateau pour relier entre elles les 17.000 îles qui composent sont archipel. La croissance du transport aérien indonésien est actuellement de +20% par an. L’Indonésie est aussi le quatrième pays le plus peuplé au monde.
Lion Air n’est toutefois pas le seul transporteur à s’intéresser à ce marché. La low cost malaisienne Air Asia a également de grandes ambitions régionales. Au dernier salon du Bourget, en juin 2011, elle a placé une commande de 200 A320neo auxquels sont venus s’ajouter une centaine supplémentaire (64 A320neo et 36 A320ceo), en décembre 2012. A terme, Air Asia exploitera 475 Airbus A320 (264 A320neo et 211 A320ceo).
Sans vouloir jouer les cassandres, on ne peut s’empêcher de penser qu’aucune compagnie aérienne au monde n’est à l’abri d’un retournement de conjoncture. Le revers de l’indienne Kingfisher doit encourager à la plus grande prudence… Plus les contrats sont spectaculaires, plus les revers risquent d’être cuisants pour les constructeurs. Quoi qu’il en soit, les premiers à en tirer un retour immédiat sur investissement, sont les chefs d’état qui se prêtent au jeu de la médiatisation de signature de ces « contrats du siècle ».
En novembre 2011, Barack Obama était présent à Bali, quand Lion Air a signé pour 230 B737 avec Boeing. Pour les 100 A320 supplémentaires d’Air Asia, un an plus tard, David Cameron, premier ministre britannique, avait fait le déplacement jusqu’à Broughton où Airbus produit les ailes de ses avions. Et enfin, ce matin, l’annonce de la commande des 234 A320 de Lion Air s’est faite à l’Elysée, en présence de François Hollande.
Quoi qu’il en soit, en ce début d’année 2013, Airbus engrange les gros contrats. La commande de Lion Air fait, en effet, suite à celles de Turkish Airlines, le 15 mars (117 A320 et 5 A330) et de Lufthansa, le 14 mars (100 A320 et 3 A380), auxquelles il faut, notamment, ajouter les 25 A350XWB pour Air Lease Corportaion (4 février). A ce rythme, on se demande ce qu’Airbus va pouvoir annoncer, en juin prochain, au salon du Bourget !
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Lion Air commande 234 appareils de la famille A320
Bravo BOB,
Tu as bien résumé la situation grotesque à l'Elysée .....
mnbee from lflx
Lion Air commande 234 appareils de la famille A320
Pas si sur LL A340, les grands gagnants sont les sous-traitants americains et les motoristes americains GE(CFM) et P&W, et meme si CFM est franco-americain, GE a garde la partie chaude, autant dire le moteur !
L'assemblage ne represente qu'une infime partie du prix de revient.
On se demande pouquoi RR n'est pas implique dans ce programme, erreur de ma part ou realite ?
Lion Air commande 234 appareils de la famille A320
Ces ventes faramineuses d'Airbus depuis des années et ces tas de milliards qu'on nous jette toutes les semaines à la figure, commencent sérieusement à m'agacer, car là comme ailleurs, on confond allégrement chiffre d'affaires cumulé sur des années (ah ça en jette un max!..) et bénéfice net pour le Pays!...
Vu que EADS (même pas coté à la bourse de Paris, ça en dit long sur l'impact national!..) après des années sans dividendes, n'a rapporté malgré le déluge de milliards engrangés, qu'un misérable rendement voisin de 2% en 2012, soit au même niveau que le livret A, avec les risques et les impôts en plus!...
Mais rien d'étonnant, puisque une fois payés tous les sous-traitants (US, Chinois, Européens..), s'il nous reste 4-5% du Chiffre d'affaires en France, c'est bien un maximum!...
Et ne parlons pas des dégrèvements et monstrueuses subventions en tous genres, des niches fiscales, accordés par l'Etat (donc emprunté et s'ajoutant à la dette!...), sans oublier les scandaleuses facilités de paiement accordées à nos acquéreurs, dont la plupart sont connus pour être fauchés comme les blés, j'avais jadis entendu parler de crédits à zéro % sur 40 ans!...
Et si j'étais cruel, j'ajouterais qu'en plus de tout cela, il se pourrait bien que dans le deal, nous soyons contraint d'avaler en plus, des milliers de containers de saloperies diverses, capables de déstabiliser ou foudroyer nos producteurs français, j'ai encore le souvenir d'un célèbre fabricant d'avion de chasse qui, à l'époque du rideau de fer, pour exporter dans un Pays du Golfe, a dû se bouffer en guise de paiement, les centaines de milliers de machines à laver qu'un Pays satellite de l'URSS, sans dollars, avait produites et utilisées pour se payer du pétrole!...
Résultat des courses, cet afflux en France de machines à laver à vil prix, a causé la faillite immédiate des derniers fabricants français!...
Alors les exportateurs du genre "m'as-tu-vu-faire-du-buzz" (mais ne regarde surtout pas ce que je te coûte..) comme Airbus, et au risque de jouer les éteignoirs, je ne suis pas loin de penser, contrairement à la musique en vogue, que le moins on en aurait, le mieux ça vaudrait!...
Lion Air commande 234 appareils de la famille A320
Ils seront assembles quand ils seront payes, ca c'est une autre histoire.
Lion Air commande 234 appareils de la famille A320
Les FAL ne représentent pas la plus importante activité. Les aerostructures des différents tronçons sont toujours fabriqués en Europe et les systèmes également. Quand au chèque, il ira à EADS qui répartira entre les différentes filiales impliquées.
Lion Air commande 234 appareils de la famille A320
Les A320 de lion air seront assemble a Toulouse, a Chenjing en chine ou dans la nouvelle FAL de Mobile.
Quand au cheque il sera remit a Airbus société a actions simplifier implanter a Toulouse .
Lion Air commande 234 appareils de la famille A320
Quel est le mérite de Hollande dans cette affaire ?
Il n'est ni le créateur du 320 ni le président de le société acheteuse,il n'a pas négocié le contrat, il n'est qu'un petit politicien qui essaie de se faire mousser !
Lion Air commande 234 appareils de la famille A320
Nos amis Indonesien ne sont vraiment pas rancunier...
Lion Air est sur la liste noire Europeene, mais qu'importe au lieu de se vanger en achetant ailleurs (Boing par exemple), non, non ils achetent Europeen.
Ou alors ils n'ont pas besoin de l'Europe, il est vrai que les A320, ne sont pas des longs courriers...
A quand une revision de cette liste?
Lion Air commande 234 appareils de la famille A320
Et ils seront assemblés dans quelle usine ces 234 Airbus? quel pays recevra le chèque de livraison du client?
Lion Air commande 234 appareils de la famille A320
ce qui s' appelle se faire de la publicité avec le travail des autres...à chacun d' en tirer les conclusions.
Il ne faudrait pas oublier que Airbus est une société privée et que la France n'est pas le seul opérateur.
reste à savoir si les autres intevenants apprécieront.
Maia quand Obama intevient pour Boeing, cela donne des idées, et pourquoi se géner !
Lion Air fait commande 234 appareils de la famille A320
En cas de faillite de la compagnie acheteuse qui paie le reste: le contribuable europeen ou autre .