ATR a annoncé au salon de Singapour la commande de 27 ATR72-600 par Lion Air pour sa filiale Wings Air. Ce contrat a été signé, le 17 février 2012, au salon de Singapour, 48 heures après la confirmation d’une autre commande de Lion Air portant sur 350 Boeing 737. Pour la compagnie indonésienne, l’un des défis à relever, maintenant, est le recrutement de suffisamment de pilotes pour faire face à la croissance de sa flotte.
Le groupe Lion Air a prévu de mettre en ligne deux Boeing 737 et un ATR supplémentaires chaque mois, entre novembre 2012 et 2015. « Pour chaque Boeing nouveau, nous avons besoin de cinq équipages et pour chaque ATR, entre quatre et cinq équipages », précise Pak Rusdi Kirana, le président de Lion Air, qui compte tirer profit du trop plein de pilotes en Europe et en Amérique du Nord pour faire voler ses avions. Cela laissera aussi le temps aux indonésiens de se former… Il a conscience de son échec à faire retirer sa compagnie de la liste noire européenne risque de décourager certains candidats, mais de toute évidence, cela ne l’inquiète pas outre mesure.
« Ce n’est pas notre compagnie que l’Europe a inscrite sur sa liste noire, mais c’est l’administration de l’aviation civile dans son ensemble, et par voie de conséquence, les compagnies indonésiennes », se défend le transporteur. « Toutes les compagnies ont été invitées à aller se défendre individuellement devant la Commission européenne. Air Asia et même Garuda qui est en grande difficulté, ont été écoutées. Nous n’avons pas eu la possibilité de nous expliquer. Nous avons été assaillis de questions ». L’entrepreneur indonésien ne mâche pas ses mots. Pour lui, le fort développement de ses deux compagnies est suspect aux yeux des fonctionnaires européens. Il fait remarquer, au passage, qu’Air Asia a commandé des Airbus, alors que lui a opté pour des Boeing…
Pak Rusdi Kirana et son frère se sont lancés dans le transport aérien relativement récemment, puisque Lion Air a été créée en octobre 1999 et a débuté son exploitation le 30 juin 2000. Quant à Wings Air, filiale de Lion Air, elle a été créée en 2002. Lion Air est aujourd’hui, la première compagnie privée d’Indonésie (elle appartient à parts égales aux deux frères) et elle est le principal exploitant au monde de Boeing 737-900ER. En 2015, quand ATR aura livré à sa filiale Wings Air son soixantième appareil, cette dernière deviendra aussi le plus gros exploitant d’ATR au monde, détrônant au passage la brésilienne Trip. Lion Air a également confirmé, au premier jour du salon 2012 de Singapour, sa commande 201 Boeing 737MAX qui va faire d’elle, la première compagnie asiatique à exploiter ce futur modèle de Boeing et la compagnie de lancement de la version « 9 » du 737MAX.
La stratégie de Lion Air est d’implanter en Indonésie un réseau aérien dense. Le fort développement que connaît actuellement le pays et la croissance du PIB prévue dans les années à venir (de l’ordre de 6% par an) génèrent des besoins importants de transport. Le découpage en 17.000 îles de cet archipel de 230 millions d’habitants (quatrième pays le plus peuplé au monde) est évidemment un atout pour le transport aérien, dès lors que l’offre est adaptée économiquement et techniquement. L’ATR 72 du fait de ses performances permet de desservir des pistes courtes. Depuis dix ans, Wings Air a maillé l’archipel.
Les 44 prochaines livraisons d’ATR 72-500/600 lui permettront de proposer de nouvelles routes, essentiellement au départ de Sumatra, Kalimantan, Sulawesi et de Papouasie. Certains de ces appareils remplaceront les MD-80 de Wings Air ou viendront en complément des B-737 de Lion Air depuis ces mêmes aéroports, permettant ainsi d’augmenter les fréquences. Les ATR72 ont pour vocation d’alimenter les plates-formes de correspondances de Lion Air, situées notamment à Surabaya, Yogyakarta, Denpasar, Medan, Batam, Makasar, Ambon et Menado, et desservies entre elles en Boeing 737-900ER pour l’instant et en 737MAX-9 à partir de la deuxième moitié de la décennie. Exception faite de 2012 (par crainte des répercussions de la crise financière européenne), sur les années à venir l’Indonésie table sur une croissance du trafic intérieur supérieure à 20% par an.
Pak Rusdi Kirana joue le modèle low cost à fond avec à terme un type d’avion par compagnie et une utilisation maximale de la flotte. Chacun des 700 pilotes que comptent actuellement Lion Air et Wings Air volent 1.000 heures par an.
Gil Roy
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Lion Air recherche des pilotes de ligne dans le monde entier
Pour ceux qui veulent bosser:
S'enfiler des binouzes au bar avec les chef pilote ou le boss vaut TOUT les CV du monde.
Les mails, les écris ne servent a rien. Se déplacer et se vendre.
Après pour ceux qui veulent VOLER absolument ... Ben foncez, les quelques premiers mois de boulot seront formidable pour vous.
Mais restez Lucide... Les avions d'aujourd'hui... Si le fils du ministre a besoin de bosser...vous sautez. Le talent de pilote a été éffacé du cahier des charges d'ingénieur.
Je ne parle pas de la culture et du racisme qui ferai passer l'extreme droite française pour des enfants de coeur.
Quid des conditions de boulots.
C'est formateur.
Bonne chance
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Je confirme tout à fait votre synthèse !! Je viens de rentrer de Jakarta ou j'ai passé 1 mois parmi de nombreux co-pilotes Français et Européens de chez Lion air. J'ai entendu des choses à faire froid dans le dos !! l'organisation, la gestion, le respect,les procédures etc etc tout est bafoué c'est vraiment du n'importe quoi !!! la plupart des captaines Indonésiens font pression auprès de leur copain chef pilote Indonésien( biensûr) afin d'empêcher à tout prix les Européens de passer captaine !! insultes, magouilles, pressions, actes de racisme et j'en passe sont le quotidien des ces Européens. Un nouveau directeur des opérations est arrivé pour essayer d'y mettre un peu d'ordre mais en tant qu'Indonésien que va-t-il pouvoir faire ?? je le saurai dans 6 mois. Pour terminer inutile de faire des études pour rentrer à Lion air, en effet le niveau des captaines Indonésiens ne dépasse pas le brevet des collèges ce qui explique en partie celà !!! a méditer Salutations
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bonjour lion air je suis un camerounais de 20ans et je voudrais devenir pilote de ligne et je n'ais pas les moyens de me payer un formation je voudrais savoir si vous pouvez financer ma formation pour que je travaille pour vous
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ben c'est l'indo quoi ? rien de surprenant.
Avant de vous engager la dedans, pourquoi ne pas aller passer deux mois en indonésie ? c'est sympa et pas cher, vous pourrez vous imprégner de l'esprit local, de nombreuses différences culturelles existent, pas le même rapport au risque ni à l'individu, ça peut faire peur mais avec du recul on y découvre une certaine légéreté de vivre qui ferait du bien à nombre de pays européens. Apprendre le bahasa indonesia semble aussi une bonne idée, et ne pas oublier qu'en indo, il y a les voies annoncées ... et toutes les autres. Ne pas oublier non plus que la négociation fait partie du quotidien.
Pourquoi ne pas proposer ses services d'instructeur sur les 30 c172 de l'école de pilotage de garuda ( buleleng airfield, bali ) pour mettre un pied dans le pays ?
Ou faire du PC6 pour susi air ?
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salut, je suis un ingénieur en systèmes aéronautiques, aussi je suis un élève pilote, j'ai eu l'ATPL en 2011 ,mais malheureusement j'ai pas d'argents pour continuer la pratique..je cherche une compagnie qui me prend en charge pour continuer ma formation.Merci
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BJR. Soyons clair !!! les compagnies ne prennent plus en charge le financement de la formation des pilotes. Pour Lion air, il faut d'abord passer par les intermédiaires en Europe et avoir SURTOUT un bon compte en banque !!!
Ceci dit bonne chance.
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Ceux qui peuvent faire les difficiles, tant mieux pour eux, aujourd'hui, je suis prêt à voler n'importe où et dans n'importe quelles conditions, si je pouvais seulement avoir l'opportunité de pouvoir enfin mettre mes qualités au services d'une compagnie.
Mes parents et moi même avons faits beaucoup de sacrifices pour payer mes études de pilotes et même une QT Beech. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à obtenir le moindre entretien et n'est jamais eu l'occasion de prouver ce dont j'étais capable.
Si quelqu'un a des contacts pour être embauché dans cette compagnie, je suis preneur.
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c'est franchement dégueulasse de dépenser des sommes astronomiques pour être pilote de ligne et voir qu'il ni a pas de travail ! alors que les aéroports sont plein à craquer de voyageurs, c'est à rien y comprendre, les élèves doivent se renseigner avant de faire ces études là qui ne les mèneront à rien, les écoles prennent l'argent aux élèves et c'est tout, mais ne leur disent pas qu'il ni a pas de travail, alors ouvrez les yeux, sauf pour les fils à papa déjà dans le domaine, rien à évoluer faites bien attention c'est une catastrophe !
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Oui mais helas Lion Air et Wings Air ne prennent pas de femme!
Au lendemain de la journee de la femme pensez a mentionner ce genre d'info dans vos interview.
De plus il faut avoir les moyens d'investir 25K euro pour le Type Rating a 40K dollars pour le line Training et un contract de 1 a 4 ans(en plus des 60 a 80K euro deja investie dans un CPL IR ME MCC). Lion air n'embauche que via des intermediaires qui vendent la place de First Officer.
L'eldorado du debutant est encore pour les plus riches!!
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BSR. Tout à fait d'accord avec vous !!! et pour être plus complet, nul besoin d'avoir fait des études poussées pour être pilote !!! la plupart n'ont jamais travaillé de leur vie et ce sont les parents qui crachent les milliers d'Euros !!! cherchez l'erreur......
CDLT
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Mouai .... C'est parfait nulle part , ceci dit pour monter des heures c'est l'idéal .... Il faut bien commencer qque part , et qui n'a pas mangé de vache enragée au début ??
Alors faut arréter de gémir en pleurant sur ses petits acquis sociaux , quitter popa moman et foncer ....
Air Frousse a couler AOM , TAT , Air liberté , Euralair , Air littoral .... Maintenant c'est le désert en France .... Celui/celle qui ne s'expatrie peut rejoindre cette nouvelle compagnie : Air Anpe
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Avez-vous des liens/contacts pour y postuler en tant que PNT?
Merci
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"Mais, il est certain aussi qu’il faut accepter de se remettre en question…"
comme cela est bien dit !