De nouvelles relations s’instaurent entre compagnies et aéroports.
Les volte-face incessantes des compagnies low cost démontrent régulièrement qu’il est risqué pour un aéroport de tout miser sur ce nouveau marché porteur de tous les espoirs de croissance rapide de trafic. Les plates-formes les plus exposées semblent être à l’évidence, celles sur lesquelles Ryanair est implantée. Le rachat de Buzz par cette compagnie en a été un exemple.
Pour s’installer en position de force dans la renégociation des contrats qui liaient Buzz aux aéroports régionaux, Ryanair a tout simplement suspendu toutes les lignes. Plus récemment, après la décision de la cour d’appel de Nancy qui donnait raison à Brit’air dans le litige qui l’opposait à Ryanair et à la CCI de Strasbourg, la compagnie irlandaise a décidé de quitter l’aéroport alsacien et de s’implanter de l’autre côté de la frontière à Baden-Baden. D’où une perte sèche pour Strasbourg-Entzheim. Sur les 9 premiers mois d’activité de la ligne, Ryanair avait transporté 124 000 passagers.
Pour sa part, le directeur de l’aéroport de Charleroi a appris par un communiqué de presse que cette même compagnie arrêtait sa ligne Londres-Charleroi qui avec 8 vols quotidiens représentait 360000 passagers. Le préjudice est estimé à 1,26 millions d’euros. L’aéroport Bruxelles-Sud ne peut espérer aucune compensation financière bien qu’il ait pourtant subventionné cette ligne.
Ryanair est renommée pour son manque de scrupules. Toutes les compagnies n’adoptent pas la même stratégie. En revanche, beaucoup sont fragiles et ne sont pas toujours capables de tenir leurs promesses.
Gil Roy. Aéroports Magazine N°351 / 4 mai 2004
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