Publicité
Categories: Transport Aérien

Low cost – aéroport, un partenariat aléatoire

Published by
Martin R.

De nouvelles relations s’instaurent entre compagnies et aéroports.


Les volte-face incessantes des compagnies low cost démontrent régulièrement qu’il est risqué pour un aéroport de tout miser sur ce nouveau marché porteur de tous les espoirs de croissance rapide de trafic. Les plates-formes les plus exposées semblent être à l’évidence, celles sur lesquelles Ryanair est implantée. Le rachat de Buzz par cette compagnie en a été un exemple.

Pour s’installer en position de force dans la renégociation des contrats qui liaient Buzz aux aéroports régionaux, Ryanair a tout simplement suspendu toutes les lignes. Plus récemment, après la décision de la cour d’appel de Nancy qui donnait raison à Brit’air dans le litige qui l’opposait à Ryanair et à la CCI de Strasbourg, la compagnie irlandaise a décidé de quitter l’aéroport alsacien et de s’implanter de l’autre côté de la frontière à Baden-Baden. D’où une perte sèche pour Strasbourg-Entzheim. Sur les 9 premiers mois d’activité de la ligne, Ryanair avait transporté 124 000 passagers.

Pour sa part, le directeur de l’aéroport de Charleroi a appris par un communiqué de presse que cette même compagnie arrêtait sa ligne Londres-Charleroi qui avec 8 vols quotidiens représentait 360000 passagers. Le préjudice est estimé à 1,26 millions d’euros. L’aéroport Bruxelles-Sud ne peut espérer aucune compensation financière bien qu’il ait pourtant subventionné cette ligne.

Ryanair est renommée pour son manque de scrupules. Toutes les compagnies n’adoptent pas la même stratégie. En revanche, beaucoup sont fragiles et ne sont pas toujours capables de tenir leurs promesses.

Gil Roy. Aéroports Magazine N°351 / 4 mai 2004

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.