Publicité
Categories: Transport Aérien

Low cost – aéroport, un partenariat aléatoire

Published by
Martin R.

De nouvelles relations s’instaurent entre compagnies et aéroports.


Les volte-face incessantes des compagnies low cost démontrent régulièrement qu’il est risqué pour un aéroport de tout miser sur ce nouveau marché porteur de tous les espoirs de croissance rapide de trafic. Les plates-formes les plus exposées semblent être à l’évidence, celles sur lesquelles Ryanair est implantée. Le rachat de Buzz par cette compagnie en a été un exemple.

Pour s’installer en position de force dans la renégociation des contrats qui liaient Buzz aux aéroports régionaux, Ryanair a tout simplement suspendu toutes les lignes. Plus récemment, après la décision de la cour d’appel de Nancy qui donnait raison à Brit’air dans le litige qui l’opposait à Ryanair et à la CCI de Strasbourg, la compagnie irlandaise a décidé de quitter l’aéroport alsacien et de s’implanter de l’autre côté de la frontière à Baden-Baden. D’où une perte sèche pour Strasbourg-Entzheim. Sur les 9 premiers mois d’activité de la ligne, Ryanair avait transporté 124 000 passagers.

Pour sa part, le directeur de l’aéroport de Charleroi a appris par un communiqué de presse que cette même compagnie arrêtait sa ligne Londres-Charleroi qui avec 8 vols quotidiens représentait 360000 passagers. Le préjudice est estimé à 1,26 millions d’euros. L’aéroport Bruxelles-Sud ne peut espérer aucune compensation financière bien qu’il ait pourtant subventionné cette ligne.

Ryanair est renommée pour son manque de scrupules. Toutes les compagnies n’adoptent pas la même stratégie. En revanche, beaucoup sont fragiles et ne sont pas toujours capables de tenir leurs promesses.

Gil Roy. Aéroports Magazine N°351 / 4 mai 2004

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.